lundi 18 septembre 2017

Chronique : GLORIA + The KEYS + OS DRONGOS + RUBY THE HATCHET


GLORIA
In excelsis stereo, LP, CD, Digital
Howlin’ Banana Rds
Ok c’est gonflé d’appeler son groupe Gloria, mais disons que ça oriente vers un certain univers et une certaine période musicale…
Comme le laisse espérer la pochette nous voici également dans un monde féminin, beau, accueillant, douillet, où on s’installe pour tomber amoureux.
Le chant des sirènes qui autrefois tenta Ulysse… Un rêve éveillé et évanescent où les mélodies, les instruments, les voix se mélangent en permanence pour créer un univers BEAU.
Ça me fait un peu penser aux écossais de Haight Asbury, avec la délicatesse des groupes qui sortaient sur Sarah Rds ou K Rds mâtiné d’une délicatesse Pop Sixties…
Je ne m’attendais pas à tomber sur un album comme celui-là ni d’être autant chamboulé par lui !!!
[BT]
En concert : Vendredi 22 Septembre : GLORIA (Pop Psyché merveilleuse) + The SPRING FOLK ORCHESTRA (Folk Rock) + SHAOLIN TEMPLE DEFENDERS (Funk / Soul), au Abattoirs, à Bourgoin-Jallieu. Concert Gratuit !


The KEYS
You can’t beat me if I’m not playing, LP, Digital
Another Rds
La musique de ce jeune homme solitaire (mais très entouré) pourrait être un salmigondis bien pénible et prétentieux. Or pas du tout. Tout au contraire même.
Car Boris Paillard agglomère parfaitement auprès de sa guitare aux cordes nylon énormément d’univers musicaux piochés tout autour de la planète. Pour un résultat qui tient ensemble grâce au côté Indie bricolo tirant vers les 90’s qui fonctionne à plein pour attirer dans son orbite des sonorités venues des Balkans, du Klezmer, de la Mauritanie ou d’Hawaii. Et une vaste gamme d’instruments (violon, saxo, trompettes, banjo, clarinette, mandolines…) et de chœurs, féminins pour la plupart, qui viennent magnifier la voix du jeune homme qui à composer tout ça seul, mais à réunit autour de lui pour enregistrer ce 8ème album au Pays de Galles une vaste sélection de musiciens locaux qui ont parfaitement compris son projet musical !
Magnifique.
[BT]
En concert : Vendredi 22 Septembre : The KEYS (Alt Indie Folk’n’Pop, Allemagne) + MISTER BISHOP (Weird World Music) + HAPPY JOY BLISS (Pop Punk), au Farmer, à Lyon


OS DRONGOS
Out of the box?, LP, Digital
Bleeding Gold Rds
J’avais bien aimé leur 1er EP sortit il y a une paire d’année, j’avais cependant une petite réserve sur le côté fourre-tout. Mais ça n’est plus du tout le cas sur ce 1er album !
Les chansons ont chacune une vraie direction, en dépit du fait que Os Drongos nourrie son Indie Rock de nombreux éléments épars et disparates qu’ils agglomèrent pour créer leur style perso.
Donc nous voici avec un disque qu’on pourrait aussi qualifier de Noisy Pop, ou de Post-Gaze, qui se nourrit un peu de Psychédélisme, d’Indie 90, d’une pincée de Cold (pensez The Cure période ‘Desintegration’), de pleins d’effets (mais jamais trop selon moi) qui parfois plonge loin jusqu’à une Reverb’ façon Surf indolente. Et aussi de beaucoup de voix de types divers.
Vraiment une belle grosse surprise !
[BT]
En concert : Samedi 23 Septembre : OS DRONGOS (Indie Psyché Rock) + JAGANNATHA (Psyché Rock) + performances artistiques en direct, à La Salle Louis Barran, à Moirans (38)


RUBY THE HATCHET
Planetary space child, LP, CD, Digital
Tee Pee Rds
Le quintet du New Jersey nous sert là son 3ème album. Une belle pièce pour les fans de Heavy 70’s qu’ils mélangent de Space Rock avec un petit côté Occult Rock bien sentit !
Les particularités de Ruby The Hatchet sont : les duels Orgue Hammond / Fuzz Guitar, et, l’alternance de chant féminin (principalement) et masculin.
Cependant ce ne sont pas les seuls intérêts de ce disque. Le fait qu’il soit le cul entre 2 chaises le rend difficilement rentrable dans une case. Et par ailleurs ses influences 70’s sont bien nourrie de relent 60’s (un peu Soul parfois, avec quelques moments tirant vers le Weird Folk).
A l’image de sa belle pochette avec cet album on est en présence d’un fort agréable travail ! Qui sans chambouler le monde donne du plaisir et créer du voyage interne…

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire