samedi 16 septembre 2017

Chronique : RUBBER EGGS + DEAD END + CORRIDOR + JOSS COPE



RUBBER EGGS
EP, CD, Digital
Autoproduction
Ce trio de Palerme revient avec un nouvel EP sur lequel il donne la pleine mesure de son talent et de sa musique.
La formule Orgue / Basse / Batterie chant produit ici quelque chose d’assez inattendu. Un mélange de Garage Psych Punk bien dans la tradition 60’s et Revival 80 mais très mâtiné par le Psyché Prog italien des 70’s et 80’s (m’étonnerait pas qu’ils écoutent No Strange par exemple mais pas seulement). On trouve aussi une petite touche Heavy 70’s bien tempérée par l’esprit et les mélodies très marquées 60. Un petit relent Weird Folk, une louchée d’Indie narcotique 80 (Spacement 3 / My Bloody Valentine). En plus certains membres ont joué du Post Rock donc ils ne sont pas bloqué dans le passé (la preuve ils mettaient récemment en téléchargement gratuit une cover de Of Montreal).
Résultat on a un travail sur le son précis, compact, pas du tout passéiste (avec utilisation de sonorités de claviers assez variées) et une mise en valeur de la voix de David Orsi qui tient également l’orgue. Cette voix masculine se teinte souvent d’intonations féminines ce qui colore et enrichie leur musique !
Rubber Eggs revendique aussi comme influences The Cure (ça peut s’entendre un peu sur le 4ème et dernier titre de ce EP) et aussi Sabbath & Led Zep’ (là c’est plus par touches pointillistes) une sorte de grand écart dont le point médian serait le Garage Prog Psyché Punk…
Une incroyable découvert que ces RUBBER EGGS ! Depuis 2012 ils ont autoproduit de nombreux bootlegs à écouter sur leur bandcamp…
[BT]
En concert : Mercredi 20 Septembre : RUBBER EGGS (Garage Indie Psych Pop excellent, Italie) + DJ, au Théâtre Le Petit 38, 38 Rue Saint Laurent, à Grenoble. 20h00 pétantes ! P.A.F : 5 euros (+ 2 euros d’adhésion annuelle)



DEAD END
Suicide notes, CD
Crucifux Rds
Fondé à la fin des années 90, sortant son 1er album en 98 sur Dialektik Rds (toute une époque…) Dead End est passé à l’auto production en 2003. Ce « Suicide notes » est leur 5ème album. Et vu la ténacité qu’il a fallu à Wattie leur leader / compositeur / chanteur / guitariste pour sortir ces 16 chansons, ce titre est assez ironique.
En effet il y a un un gap de 7 ans depuis leur précédent album ‘Clusterfucktabulous!’ (que j’avais beaucoup beaucoup aimé), mais ça valait le coup d’attendre. Et pour récompenser les fans de leur patience Dead End sort immédiatement après ce nouvel album un CD 6 titres inédits en édition limité.
Bon je ne suis pas dingue de cette pochette mais sans doute va-t-elle bien avec le sens du thème de l’album…
Musicalement entre le Punk 77 et la Power Pop mais sans revival, ni appliquer de recette, Dead End à une vraie pate pour écrire des chansons mémorables. Et s’amuse avec les codes comme le prouve ce pur titre plein de Oï Oï sautillants.
Sur les morceaux les plus posés la voix tire un peu vers le gros Robert (Smith) ce qui donne une coloration à l’ensemble qu’on a peu l’habitude d’entendre coller avec ce type de musique.
En tout cas une chose est sûre : CET ALBUM EST UNE GROSSE MACHINE A TUBES !!!!

[BT]


CORRIDOR
Supermercado, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister / Michel Records
En fait ce qui m’a le plus étonné avec cet album c’est qu’il ne fait pas du tout Rock du Québec : pas d’accent, pas de références au Rock d’ici trop évidentes, pas d’humour un peu balourd… Loin des clichés quoi.
En fait Corridor sort son nouvel album qui les place dans une vague très 2017 de groupes qui puisent à la fois dans l’Indie Rock 90, le Post Punk 80, le Math Rock 2000, le Psyché Rock 2010… Le tout avec une production résolument de maintenant. Et comme pas mal de confrère ils chantent en français des textes intéressants parfois poétique toujours bien écrit et sans accent. Une sorte de croisement entre Julien Gasc et Chocolat disons. Avec une grosse personnalité et un son de guitare très travaillé et assez personnel… Leurs morceaux sont parfois teinté d’un peu de Touching Pop ce qui rend leur musique riche et hyper sortant des sentiers battus !
[BT]
En concert : Mardi 19 Septembre : CORRIDOR (Indie Rock/Post Pop, Montréal) + BRYAN’S MAGIC TEARS (Psyché Rock), au Sonic, à Lyon



JOSS COPE
Unrequited Lullabies
Gare du Nord, LP, CD, Digital
Ce gars est le frère de Julian avec qui il a collaboré pendant un moment. Un pur briton (c’est très évident dans sa musique et son attitude, son chant…) qui joue avec 3 musiciens finlandais et donc cet album a été enregistré à Helsinki. Alors que l’ambiance est pas mal Old England… c’est-à-dire dans un esprit Psychedelia typiquement anglais, avec un côté automnale, romantique, Shelley / Turner… Swinging London, Weird Folk…
Là où cet album est très fort c’est que rien de tout ça ne sonne rance ou passéiste / nostalgique. Certes la vague actuelle au psyché (de pacotille) aide à faire de ce disque quelque chose de pas trop en décalage dans le temps. Mais ce qui frappe avec ce ‘Unrequited Lullabies’ comparé aux puceaux actuels c’est la vaste différence de niveau et de talent. Joss Cope réalisant un album intemporel. Mieux que ça : hors du temps (dans une acceptation qui renverrait pas mal à la New Wave of Science-Fiction pour son côté non conformiste et ambitieux).
Bref un album qui a de la surface et surtout plein d’un max de succulentes chansons !

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire