samedi 19 janvier 2019

Chronique : BRYAN'S MAGIC TEARS + HELIUM HORSE FLY + RIKKHA + The RG'S


BRYAN’S MAGIC TEARS
4 AM, LP, CD, Digital
Born Bad Rds / L’Autre Distribution
A vu du nom de ce groupe je n’attendais pas vraiment ce genre de musique en posant cette galette dans le lecteur ! Mais quelle belle découverte. Je crois que je suis accro !
Idéal croisement entre l’Indie Rock à l’américaine de la fin de la décennie 80, et du meilleur des 90’s avec la Pop Noisy distordue anglaise de ces époques là, Bryan’s Magic Tears se situe parfaitement dans la tendance actuelle des jeunes groupes qui pratiquent le synchrétisme entre les chapelles.
Avec parfois de longue balade instrumentales au sein des chansons. Mais celle-ci restent toujours des chansons qui s’accrochent à vous, et comme je n’ai pas envie de les lâcher : la vie est belle !
[BT]
En concert : Samedi 9 Février : BRYAN’S MAGIC TEARS (Indié Psyché Pop) + LE VILLEJUIF UNDERGROUND (Garage Pop), au Brise-Glace, à Annecy
HELIUM HORSE FLY
Hollowed
Dipol Experiment Rds
C’est d’abord la splendide pochette qui à attiré mon œil sur la pile des nouveautés reçu à Radio Campus Grenoble, et comme le ramage est aussi puissament évocateur que le plumage je suis en pâmoison quand j’écoute (un paquet de fois depuis 3 semaines) cet album. Ce Hollowed est le 4ème du quatuor belges !
J’aime beaucoup comment elle/ils définissent eux même leur musique : ‘Experimental Rock, Venimous Noise, Progressive Baroque Hardcore’. Et on ne se moque pas de vous en étant à la hauteur de ce qu’évoquent ces étiquettes/définitions !
Concernant Helium Horse Fly (déjà ce nom) vous devez imaginer que Kiling Joke ait sortit un album de Noise avec une chanteuse pratiquant l’incantation et capable d’autant d’intensité que Jaz Coleman lui-même. Le tout sur des parties instrumentales avec parcimonie le 1er Mastodom… Et croyez moi des références comme celle-là je ne les dégaine pas tous les 4 matins !
Voici un groupe qui n’a pas peur de créer une musique vaste et ambitieuse qui fait voyager loin aux confins des styles et vous re-concentre sur votre propre imagination grâce à une capacité d’évocation et le temps laisser aux titres : deux d’entre eux durent plus de 10 mn et un plus de 8, sans jamais être vain ni inutilement long et complexe.
Un must !!!
[BT]
RIKKHA
The Beast, LP, CD, Digital
Bullit Rds / Pias
Je trouve qu’il est extrêmement difficile de faire alterner des chansons en français et des titres en anglais sur un même album. Cela nuit à la cohérence de l’œuvre, et souvent à l’intérêt du propos tant la majorité du temps les paroles en français sont les parents pauvres de ce genre de tentatives. Cependant avec Rikkha il n’en est rien !
Œuvrant dans un Rock direct, fier et mixte (2 filles 2 gars) qui évolue aux confins du Rockabilly Trash ligné Cramps mais sans copier, du Swamp Rock, d’une certaines idée élégante du Rock frenchy but chic, d’un peu de Punk… Rikkha mélange le tout dans son chaudron et saupoudre d’épices, pour relever la sauce, mais jamais pour arracher la gueule !
Ce qui à tout d’abord retenu mon oreille c’est le reprise des Washington Dead Cats groupe que j’adore et il n’est pas facile de s’y attaquer sans sombrer sous l’ombre des Wash, mais Rikkha s’en tire haut la main ! Donc ensuite je me suis plonger corps et âme dans ce nouvel album (alors que je ne connais pas les autres).
Gouailleur leur Rock bénéficie du chant féminin et de paroles extrêmement bien écrites sur une certaine vision du féminisme, et sur le nécessaire rapprochement entre les sexes.
Un album ultra convaincant qui me fait revoir tous mes clichés sur le Rock en langue vernaculaire !
[BT]
The RG’S
Cricket sound, LP, CD, Digital
autoproduction
2ème album pour ce trio belge qui balance un Heavy Rock Groovie bien ciselé avec une grosse énergie presque Punk, mais en restant toujours mélodique et accrocheur !
Quelques part entre Post Punk / Fusion / Indie Rock 90 et Emo, voir même une version ultra modernisée du Prog Rock… sans jamais sombrer dans les clichés du genre, et en refaçonnant leur truc à eux avec des éléments anciens recombinés pour s’amuser et donner du plaisir !
The RG’s pourrait satisfaire un large public (sans être jamais putassier) Rock celui qui est capable d’apprécier une musique sans se prévaloir des étiquettes, ni des guerres de chapelles.
Si vous êtes sensible à l’Indie Rock qui sait être catchy, énergique, capable de pondre des chansons qui rentrent bien dans la tête alors vous devriez bien vous régaler et pour longtemps avec ce Cricket Sound !!!!
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire