lundi 16 octobre 2023

Chronique : MALADROIT + NO COUNTRY FOR OLD PUNK + LORDS OF ALTAMONT + TV's DANIEL

 
TV's DANIEL

Never Change, LP, Digital

Wild Honey Rds

Ce groupe d’Austin Texas à été formé par Daniel Fried (ex Bad Sports, Radioactivity, Video) il a recruté Jason Smith (OBN III’s) Ryan Fitzgibbon (Porcelain) Mike Garrido (OBN III’s, Baxu) Lisa Alley (The Well) et le batteur Chris Prorock (un bon nom, ça) pour jouer une musique qui doit beaucoup au Rock Indie des 90’s mais pas comme il est refait de nos jours, car

la musique ici présentée est bien remplit des testostérones, d’un Rock Héroïque 80, d’Indie Psych des années 2010 (mais en beaucoup moins lénifiant que Ty Segall), de New Wave très 78 / 79, d’Art Rock 2020 (dépourvu de la versatilité incompréhensible des King Gizzard & The Lizard Mes couilles).

Dans sa musique TV’s Daniel met des éléments dansable, et aussi du saxo et des synthés qui font très Blondie / Cars mais sans jamais copier !

C’est créatif, mais sans se perdre dans des délires débiles de zicos égocentriques !

Leurs chansons ont certes des racines, mais elles sont faites pour les oreilles des kids de maintenant tout en n’excluant pas des vieillards comme moi qui ont un lourd background Rock.

Pas de filer ici

que des titres catchy, frais, fun (mais pas bêta)

un album complet de bout en bout avec tout ce qu’on peut espérer entendre, et plus encore !!!

https://tvsdanieltx.bandcamp.com/album/never-change

[BT]

MALADROIT

Real Life Super Heroes, LP, CD, Digital

Monster Zero / Guerilla Asso / Slow Death

Fiez-vous à la pochette, une fois de plus, elle donne de bonnes indications sur le contenu de cet album : du fun, du fun, du fun !

Marre de tous ces groupes qui vous sur-saturent de leur spleen (post) existentiel, de ces chanteuses chouineuses qui vous font la leçon, ou des crétins bêtement brutalistes… alors jetez vos deux oreilles sur ce « Real Life Super Heroes » !

Le quartet de frenchies revient, 8 ans après avec un nouvel album qui conjugue tout ce qu’on adore dans le style : un mélange de Pop Punk ultra adroit (ah ah), Punk 77, sur-vitamination de la Power Pop et plein de good vibes, musclées et fun !

Ça chante et ça braille sur le même titre, il y a une avalanches de voix qui ont des tonalités et des intentions divers pour chaque chanson !

Un max de mélodies qui capturent l’oreille et nourrissent les riffs qu’un rythmique solide et intelligente (ce qui est bien trop rare dans le genre) vont vous piéger (mais tellement agréablement) et vous captiver de bout en bout !

Maladroit s’offre même le détournement d’un thème de musique classique comme base d’une de leur compo, ou un clin d’œil (ultra musclé) au Pixies de la grande époque !

L’album se clôture sur « Rich Assholes Won't Save the World » une chanson qui prouve qu’on peut délivrer un message claire sans être sentencieux, pédant, donneuse de leçon ; mais le faire avec joie et énergie !

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/real-life-super-heroes

[BT]

NO COUNTRY FOR OLD PUNK

the final explosion

48 pages A4

Merde c’est le dernier !

C’est con (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/02/chronique-shang-hi-los-no-country-for.html) !

Personnellement j’ai aimé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/12/chronique-no-country-for-old-punk-n1-le.html) tous les numéros que j’ai lu

Et celui-ci ne déroge pas à la ‘tradition’ !

Ça démarre très très fort avec cette couverture proposant une photo iconique du Punk d’avant le Punk avec sa figure de proue la plus sous estimée Jordan Mooney (putain quand est-ce que quelqu’un va traduire en français son livre de Mémoires co-écrit avec Cathy Unsworth?).

Et le sommaire, putain il est à la hauteur de cette couverture !

Ça démarre très très fort avec une interview de Joe Keithley le guitariste / Chanteur de D.O.A. qui revient sur les plus de 40 ans de carrière du groupe mais aussi son engagement politique te son travail au conseil municipal de Burnaby B.C.

On baisse pas en intensité avec une interview d’un gars de Hellkrusher le groupe Crust anglais des 90’s qui existe toujours.

Encore un groupe mythique toujours en activité (et pourtant fondé en 1986, mais n’être que 2 et être frères ça doit faciliter les choses) : Active Minds. Un entretient long et passionnant.

Tötäle découverte pour moi que OHL un groupe allemand fondé en 1980 et qui poursuit sa route…

Vient un dossier sur les héritières actuelles des Riot Grrls où on découvre plein de jeunes pousses !

Puis c’est les Peñadas Por La Ley un groupe originellement fondé en Argentine en 1993 dont les membres se sont relocalisées au Pays Basques espagnol depuis longtemps !

Encore un mythe des 80’s en interview ici : ADRENALIN O.D. (oui oui rien que ça).

Puis un peu de kulture Football avec une présentation du club FC Sankt Pauli et ses tribunes antifacistes via une interview de Dams des groupes Death Reign (Crust) et Zone Infinie (Punk) qui fait parti du fan-club français du club.

Il vous en faut encore ?

Pas de problème on n’est pas encore à la fin, voici la suite : une scene report du Punk en Bulgarie des origines à nos jours. Puis une interview du groupe serbe Dishumanity.

On enchaîne avec une story de Ripcore avec une interview de ce groupe datant de 1988.

Et pour finir un long entretient avec les crusties de Malmö Crutches !!!

Ce que j’appelle un enterrement de 1ère class pour No Country For Old Punk

http://leblogdufjord.unblog.fr/2022/05/17/fanzine-no-country-for-old-punk/

Une fois encore je vous recommande de commander ici : stephcormary31@gmail.com cet ultime numéro de No Country For Old Punk !

[BT]

The LORDS OF ALTAMONT

Tune in, Turn On, Electrify!, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

En écoutant cet album pour la 1ère fois j’ai eu l’impression de retrouver des vieux potes après quelques années d’absence et j’ai été ravi de constater qu’ils étaient toujours au mieux de leur forme !

L’ombre de « Funhouse » plane sur la chanson d’ouverture de ce 7ème album du gang de Jack Cavaliere mais ce LP est étrangement (et heureusement) varié, et surtout très envoûtant !

Blues Psychédélique puissant, fantomatique, habité, sombre et très attirant. Qui va se balader jusqu’aux bordures d’un Rock Indie qui aurait conservé ses burnes et une âme, ou, à la frontière d’une vision typiquement américaine du Feakbeat.

Les ‘duels’ orgue/guitares sont ultra savoureux, sa voix toujours au top et le songwriting meilleur que jamais !

Jusqu’ici j’ai bien aimé les albums des Lords Of Altamont sans être pleinement convaincu par ceux que j’ai eu en ma possession les trouvant par trop irréguliers dans leur contenu. Mais ce « Tune in, Turn On, Electrify! » porte fièrement son intitulé et surtout, est un album plein de bout en bout !

Leur meilleur, à mon humble avis !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

[BT]

En concert : Jeudi 19 Octobre : The LORDS OF ALTAMONT (Heavy Garage Rock, Usa) + KAMIENSKI (Heavy Rock), à La Péniche à Châlon Sur Saône

http://www.lapeniche.org/agenda/1453/-concerts-the-lords-of-altamont-kamienski/

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

Et :

Mardi 24 Octobre : The LORDS OF ALTAMONT (Heavy Garage Rock, Usa) + BEYOND WITCHES (Heavy Rock), au Rock’n’Eat, à Lyon

https://www.facebook.com/events/577943481149641

https://www.facebook.com/Beyond.Witches

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire