lundi 27 novembre 2023

Chronique : MARS RED SKY + WARUM JOE + LOS MUTAGÉNICOS

 
LOS MUTAGÉNICOS

El Cuarto, LP, Digital

Dirty Water Rds / Family Spree Rds

4ème album de ce trio du nord de l’Espagne !

Mais que je découvre seulement maintenant !

Et j’avoue que c’est toujours une grande joie quand je tombe sur un disque que je trouve immédiatement excellent et pour lequel je me dis : « mais d’où ça sort ça ? »

Avant la 1ère écoute je m’attendais a du Garage Punk bien Punk et furieux, mais ça n’est pas ce qui est sorti des enceintes…

Mais ce qui en est sorti m’a beaucoup plu !

Et au fil des écoute m’a conquit !

Ils chantent en espagnols et ça, ça marche très bien !

D’ailleurs ça fait longtemps qu’on sait que cette langue se colle bien au Rock !

Oui l’esprit du Rock’n’Roll souffle sur ces gens qui aiment aussi tellement les mélodies et glisser dans leurs chansons des arrangements, simples, discrets, mais tellement pertinents et efficaces !

Los Mutagénicos remplissent leur Pop de Rock et gavent leur Rock de Pop… sans sembler être un groupe de Power Pop !

Avec une bonne dose d’adjuvants Garage Punk dedans sur certaines compos ce qui aboutit à un album varié, frais et bien bien excitant !!!

https://familyspreerecordings.bandcamp.com/album/fsr132-los-mutag-nicos-el-cuarto-lp

https://www.14thfloormusic.co.uk/

[BT]

MARS RED SKY

Apex III (Praise For A Burning Soul), LP, CD, Digital

Listenable Rds

Si le précèdent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/09/chroniques-planet-of-zeus-mars-red-sky.html) était d’une approche / accroche immédiate avec son côté animal, incandescent. Ce nouveau fait lui plus appel à la réflexion, au cerveau (pour ceux qui ont encore quelque chose d’accroché entre les oreilles). Il creuse plus loin et profond en vous mais de façon plus méticuleuse, clinique.

Tirant parfois vers un certain univers qui pourrait évoquer Yes (en bien moins pompeusement pompeux) tout en explorant plus largement le Psyché Planant qui est son univers unique, Mars Red Sky conçoit encore une œuvre palpitant de bout en bout.

Plus construit toujours aussi intense !

Et au final assez incandescent comme le laisse entendre le titre. Avec beaucoup d’éléments très planant (les effets sur la guitare et les voix) avec un rythmique terriblement précise, un gros son de basse (mais pas en permanence) et un batteur au jeu très fin.

Plombant mais aérien.

D’ailleurs c’est bien ça qui fait l’unicité de Mars Red Sky : se groupe vous ratatine par sa légèreté ! Totalement unique dans un segment musical sur saturé de groupes très conservateur, les Mars Red Sky ont trouvé depuis leur début un truc hyper personnel (imaginé le ‘Deserter song’ de Mercury Rev joué avec des guitares Heavy) qui développe une fois de plus vers une direction très intéressante, aventureuse sans devenir absconse. Hyper addictif !

http://www.marsredsky.net

https://listenable-records.bandcamp.com/album/apex-iii-praise-for-the-burning-soul

[BT]

En concert : Vendredi 1er Décembre : MARS RED SKY (Space Pop Stoner) + KAERY ANN (Post Rock), au Matilda, à Mâcon

https://my.weezevent.com/mars-red-sky-kaery-ann

https://www.youtube.com/watch?v=ieBxNoEaTFM

https://marsredsky.bandcamp.com/

ET :

Dimanche 3 Décembre : MARS RED SKY (Space Pop Stoner) + Dr. HAZE & The WISE LIZARDZ (Heavy Psyché), à l’Undertown, à Meyrin (Suisse)

https://www.facebook.com/events/1265584784835864

https://drhazethewiselizardz.bandcamp.com/album/and-beyond

https://marsredsky.bandcamp.com/

WARUM JOE

Au Milieu De Ta Forme, LP, CD, Digital

Smap Rds / By Courtesy

Pour célébrer les 20 ans de cet album Smap Rds le réédite en LP et en CD avec en bonus 8 versions démos qui sont regroupés sous le titre de « Glory Goal » (noté bien a façon d’utilisé le langage, c’est un des éléments primordial dans Warum Joe) qui sont également édité en vinyle sous la forme d’un Maxi 45 tours.

Ce « Au Milieu De Ta Forme » était le 1er album en 10 ans des Warum Joe, avec des titres qu’ils avaient enregistrés entre 1991 et 2003, mais ça sonne quand même comme un album parfaitement homogène et cohérent.

L’ultra forte personnalité musicale du groupe y est pour beaucoup.

Pour moi Warum Joe ça a été très longtemps un nom dont je surlignais les disques dans la liste extraite du catalogue de VPC que New Rose faisait publier dans Best dans les années 80, une fois que j’avais fait le total de ce que je voulais et que celui-ci s’approchait dangereusement des 1000 francs il me fallait faire des arbitrages et jamais je n’ai écouté leurs musique à cette époque !

Ensuite ils ont su naviguer en parallèle de la très laide vague du Rock alterno… et de ça je leur suis reconnaissant !

Je me souviens que quand, en 2003 donc, cet album est sorti j’en ai trouvé le titre excellent ! Mais je ne l’ai pas acheté pour autant ! Ce qui fait que cette réédition me ravie, car enfin, je peux me pencher avec attention sur leur musique !

Et mince alors : qu’est-ce que j’aime ça !

Pourtant quand ça chante en français ça n’est pas ma came ! Mais là, les textes sont particulièrement bien écrit, et jamais au détriment de la phrase, mais en adéquation avec la musique pour proposer de véritables chansons qui forment un tout !!! Et puis surtout le mixage ne se fait pas comme trop de groupes de ‘Rock’ (et dérivés) qui chantent en français et mixent la voix en avant comme dans la variétoche… alors que le plus souvent ils n’ont rien d’intéressant à raconter. Rien de tel chez Warum Joe qui évoque dans ses chansons des sujets plutôt inattendu et met la voix en plein milieu du mix, comme un autre instrument !

Synth Punk / Cold / Punk Rock / Post Punk ?

La monde désormais copie ce groupe qui a eut raison 40 ans avant tout le monde !

Il est temps de payer votre écot et découvrir, enfin, ce grand disque !!!

https://smaprecords.fr/

https://warumjoe.bandcamp.com/album/au-milieu-de-ta-forme

https://warumjoe.bandcamp.com/album/glory-goal

[BT]

En concert : Vendredi 1er Décembre : WARUM JOE (Synthpunk 80’s/Légende, Paris) + DJ : VON KIDS (L’Indispensable, Valence), au Mistral Palace, à Valence

https://www.mistralpalace.com/

https://warumjoe.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire