mercredi 7 février 2024

Chronique : ANGEL FACE + The ZEROS + PLAYBOYS

 
PLAYBOYS

Vol. 9 - Garagisme, LP

Dangerhouse Skylab

J’avoue que quand j’ai entendu parlé pour la 1ère fois de ce projet d’album constitué uniquement d’adaptations en français de titres pêchés dans les compil Pebbles / Back From The Grave (ce qui explique cette pochette et ce titre) je n’étais pas hyper emballé !

Et ce bien que les Playboys depuis 30 ans que je fais l’émission je les ai diffusé un gros gros paquet de fois !

Alors je ne démarrais pas ma 1ère écoute avec beaucoup d’enthousiasme, mais, plus les chansons s’enchaînaient plus je commençais à me faire embarquer...

Bon évidemment on pourrait se dire que tout ceci n’est qu’un joli exercice de style réalisé par un groupe brillant… puis arrive « Je suis en retard » (leur adaptation du « We’re pretty quick ») qui me rend zinzin tellement c’est le pied, ça me met des papillons dans l’estomac et me donne envie de gigoter partout !

Quel pied !

Et chaque réécoute me fait revoir mon point de vue à la hausse !

En fait cet album est aussi excellent que le « Dutronc! Dutronc! Dutronc! » sorti au mi-temps des 90’s chez Damaged Goods Rds, réalisé par quelques noms connus de la scène Garage Punk internationale (Bruce Brand, Parsley…) et qui adaptaient version Garage Punk quelques chansons du répertoire du grand Jacques.

Donc ce « Vol. 9 - Garagisme » en est le pendant, et propose une collection de chansons de haute volée !!! Sixties Garage / Psych Pop… finesse, élégance, tout ce qu’on pouvait espérer de ce mythique groupe niçois se retrouve bien entre vos oreilles, et le bonheur d’écoute est haut de gamme !

Farfisa / Fuzz quand il le faut, plus mid tempo langoureux quand la compo le mérite… un vrai album constitué comme tel ! Les Playboys se sont formés en 1979 et leur discographie est top niveau, mais finalement pas très étendue alors il ne faut en manquer aucune sortie, elles sont trop précieuses !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

[BT]

ANGEL FACE

S/t, LP, Digital

Slovenly Rds

Ce quatuor se constitue de Fink à la guitare (Teengenerate, Firestarter, Raydios), de Toyozo à la basse (Fadeaways), d’une batteuse et d’un chanteur qui se nomme Hercule !

Ça c’est du lourd !

En tout cas faut assumer, et assurer un maximum ce pédigrée !

Et dès la 1ère chanson de ce 1er album il est évident que ces Angel Face là ils vont le faire !

Ce que l’écoute intégral de ce court, percutant et excitant LP, confirme, à chaque fois qu’il revient sur la platine !!!!

Déjà l’écoute des deux faces (qu’on ne retrouvent pas sur l’album) du single que Slovenly Rds avait publié pour annoncer ce LP (https://slovenly.bandcamp.com/album/angel-face-i-cant-go-back-b-w-new-generator-ep) avait déjà beaucoup fait monter ma température et mon désir par rapport à ce groupe !

Et l’album est aussi succulent et sulfureux que j’en avais envie !

Punk Garage Punk catchy comme il faudrait que ce soit toujours !!!

10 chansons percussives mais toujours mélodieuses en 21 mn sans jamais donner l’impression de bourrer comme des cons !

Coup d’essai : coup de maître !

https://slovenly.bandcamp.com/album/angel-face-angel-face-lp

[BT]

The ZEROS

Right now!, LP

Bang! Rds

La vache ! Il scotche cet album !

Ce qui n’est en aucun cas une révélation pour moi vu que je l’ai déjà ! Enfin j’en possède une copie K7 que j’ai récupérée je ne sais comment !

Mais je ne me rappellais pas que le son était aussi tranchant !!!

En revanche je me rappelais bien de la qualité des chansons !

Bizarrement enregistré en 1999, alors que le prime du groupe fut de 1976 à 1981… période durant laquelle ils ne sortirent que des formats courts. The Zeros s’est reformé au tout début des années 90 et ils sortiront 4 albums durant cette décennie. « Right Now! » est le dernier de la série !

Personnellement je connais 2 de ces 4 albums, et ils me font réviser mon avis sur les reformations de groupes… Dans le cas de The Zeros ça n’était pas seulement une bonne idée, c’était indispensable ! Tellement ces nouveaux disques sont formidables !

En participant durant leur jeunesse à l’émergence de la 1ère vague Punk californienne et en étant pris dans le maelstrom de la vague Hard Core naissante, The Zeros n’ont pas eu la possibilité ni les moyens de réaliser à ce moment-là tout leur potentiel !

Mais, sans doute grâce au développement en parallèle de la carrière de leur guitariste qui devint le magnifique El Vez, The Zeros se reformèrent pour se focaliser sur la musique enfin débarrassés de la violence et des excès de la scène originelle !

Et ils ont tellement bien fait de se concentrer sur leurs compositions

Car nous voici avec un de ces putains d’albums de Rock qui sont là pour la vie !

Entre Punk 77 à l’anglaise (The Boys/Chelsea/Only Ones), Power Pop musclée et une petite touche Ramones alike, voir de The Heartbreakers...

En fait si je dois comparer cet album à une œuvre plus connue se serait à l’incroyable « Machine Gun Etiquette » de The Damned. Rien de moins ! Tant ces deux albums possèdent en commun une vraie diversité dans l'homogénéité et un niveau d’excellence rarement atteint !

Oh, oui !!!!!

Voici 18 chansons qui possèdent tout ce qu’on a toujours aimé dans le Rock et qui sont là pour l’éternité (et après) !!!

https://www.munsterama.com/index.php?mode=spot&skuid=47175

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire