lundi 26 février 2024

Chronique : The OBSESSED + The BROOMS + PLEASURES + SMALLTOWN TIGERS

 
SMALLTOWN TIGERS

Crush On You, LP, CD, Digital

Area Pirata

Ce trio féminin italien revient avec un 1er véritable album (attendu que le précédent, sorti en 2022 sur ce même label, était plutôt un mini-album, un long mini album, de 8 titres…) !

Ce 1er jet avait été diffusé dans Voix de Garage parce que j’avais beaucoup accroché, mais ce « Crush On You » est un véritable bond en avant pour ces Romagnoles !

En rajoutant un peu d’éléments Indie Noisy 90 à leur détonnant Punk 77 meets Power Pop meets Garage Punk les Smalltown Tigers (j’adore, en plus, leur patronyme) ont apporté plus de densité, de diversité et d’épaisseur à leur album !

Et je l’aime tellement cet album !

Parce qu’il s’extirpe des chapelles en mélangeant beaucoup d’éléments qu’on à pas l’habitude d’entendre ensemble !!!

Les Smalltown Tigers font la synthèse entre une Power Pop massive et un Street Punk abrasif (mais toujours mélodieux) à la Blitz sans rien ignorer du Pop Punk mais envisager via son côté le plus puissant, tout en ayant écouté les plus musclés des groupes Garage des 90’s !

Et puis en soubassement on peut penser à quelques trucs venus du High Energy Rock’n’Roll de la grande époque tout en ayant digéré la vague Punk originelle (entre fraîcheur Rock’n’Rollienne et innocence mélodique… donc finalement ça n’est pas une surprise que les Damned les aient invité à assurer leurs premières parties sur une poignée de dates en 2023).

Oui cet album ne veut dépendre de personne et affirme une grosse personnalité ! Il est remplit jusqu’à la gueule de titres imparables !

On en redemande !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/crush-on-you

[BT]

The OBSESSED

Gilded Sorrow, LP, CD, Digital

Ripple Music

J’aime beaucoup (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/05/chroniques-juanitos-live-zine-mars-eds.html) la musique de Monsieur Wino, sa personnalité, et ses idées ‘poilitico-sociales’ beaucoup moins… je sais je sais… l’éternel débat entre l’homme et « l’artiste », en vrai je n’ai jamais attendu d’un musicien de Rock, et encore moins d’un américain, qu’il ait des ‘choses à dire’ ! Je préfère qu’il balance de bons riffs !!

Alors oui le personnage est problématique, mais bon en tant que gros dopehead rien de surprenant à çela ! Et sinon voici un message à destination de tous ceux et toutes celles susceptibles de venir me faire la leçon sur le sujet : si je découvre chez vous un ouvrage de L.F. Celine je viendrais personnellement vous arracher les ongles (avec une 20aine au programme on aura le temps de parler philo et sens de la vie).

Dans ma discothèque j’ai un paquet des ses disques, en solo ou avec ses divers groupes (Saint Vitus, Place Of Skulls, The Hidden Hand, Shrinebuilder, Spirit Caravan, et même un de ses disques de collaboration avec Conny Ochs…). Bien sûr au vu de sa foisonnante et tarabiscotée, discographie il y a plein de disques / projets de mister Scott ‘Wino’ Weinrich que je n’ai jamais écouté.

Donc quand on a annoncé un nouvel album de The Obsessed j’étais à la fois excité et inquiet (notamment au vu du caractère du bonhomme qui laisse toujours craindre que ses projets ne soient que de bonnes façons de relever les compteurs, payer ses amendes/cautions et n’aboutissent jamais à cause de sa capacité à générer des embrouilles…).

Mais finalement cet album est bien là !

Tient, surprise pour ce « Gilded Sorrow » et pour la 1ère fois dans la carrière de The Obsessed il y a 2 guitaristes au menu ! Ce qui me va d’autant que ça ne change fondamentalement pas les choses si on compare à la période en trio du groupe !

En fait ici c’est l’empire du riff, lourd, gars, répétitif, lancinant et… addictif (normal de la part d’un junkie) !

Et sérieux : je suis bien accro !

Comme toujours l’album est court, ramassé, percutant, ce qui pour le style Doom / Stoner est une vraie rareté !!!

En fait quand il se termine je le trouve un chouia trop court et je n’ai qu’une envie : le relancer aussi vite que possible !

Il paraît que le précédent sorti en 2017 était une grande cuvée, je vais me jeter dessus, mais la version 2024 est à la hauteur de mes énormes attentes !!!!

https://ripplemusic.bandcamp.com/album/gilded-sorrow

[BT]

The BROOMS

Freakin' Out, LP, Digital

Chaputa Rds

3ème album pour ce quintet portugais qui se construit autour d’un bon vieux Vox Continental comme on aime !!!!

Et de ce qu’il faut de Fuzz, of course !

J’avoue que je ne connaissais rien de ce groupe avant la 1ère écoute de ce « Freakin’ out » à la pochette très inspirante…

Un titre excellent, et une superbe couvrante… donc il faut assurer ensuite ! Et ça tombe bien dès la 2ème passage de ce LP j’ai été bien emballé par son contenu !

Dans le genre Garage Punk Revival 1ère époque ces portugais font fort ! A base de mid-tempo ils vous immergent dans une musique aux charmes d’antan, mais pas que !

On pourrait dire que The Brooms maîtrise parfaitement les fondamentaux du style Revival Sixties Garage Punk, et ne révolutionne pas le genre.

Ce qui est vrai, mais d’une part putain que c’est BON ! Et d’autre part ils/elle font montre d’un fort intéressante personnalité, avec un son plutôt unique qui mélange 2 guitares avec le l’orgue Vox, un chant qui à de l’ampleur et peu de chœurs, mais parfois le renfort d’une voix féminine rare mais opportune !!!

Le groupe, qui à démarré en tant que trio : guitare/chant, batterie, orgue en 2015 et s’est ensuite renforcé d’une 2ème guitare (et dans le genre c’est assez rare pour être bien notifié) et d’un bassiste qui donne une solide assise à la section rythmique, propose des compositions qui se figent gentiment dans votre cerveau et apportent une bonne dose de bonheur à vos oreilles !!!

Miam miam ! Des surprises comme celle-là j’en réclame bien plus souvent !!!!

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/freakin-out

[BT]

PLEASURES

Shake that tree, LP, CD, Digital

Lollipop Rds / L’Autre Distribution

J’avais déjà adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/07/chronique-lane-crimen-pleasures-rock.html ) leur 1er album !

Et je suis encore plus emballé par ce « Shake that tree » !!!

à l’instar des Dogs, Pleasures est capable de mettre une grosse dose de Pop dans son Rock, et, d’additionner sa Pop Music supra élégante de rasades corsées de Rock !

Tout ça sans être un groupe de Power Pop !

Étonnant, non ?

Imaginez un peu un Billy Idol débarrassé des effets et scories lourdingues des 80’s, pratiquant une musique qui à de l’énergie et des mélodies, qui à pour but de donner le maximum de plaisir aux fans exigeants de vrais albums !

Et qui en plus si le monde n’était pas devenu si laid, ce disque pourrait être jouées sur n’importe quelle chaîne de radio grand public sans sombrer un seul instant dans le putassier !

Une reprise sur ce « Shake that tree » : une chanson de The Sound (là on sent que leur chanteur est anglais, parce que en France The Sound ça ne parle à personne ou presque… disons à ma bande d’amis qui m’ont conseillés il y a une paire d’années de faire l’acquisition du coffret CD regroupant tous les albums de The Sound, qu’ils en soit ici grandement remerciez!)

C’est beau, c’est grand, c’est remplit jusqu’à la gueule de CHANSONS impeccables c’est d’une rare élégance !

C’est Pleasures !!!

http://lollipopmusicstore.fr/shop2/

[BT]

En concert : Jeudi 29 Février : PLEASURES (Rock with guitars) + CATHEDRALE (Indie Post Punk, Hwolin’ Banana Rds), à La Tannerie, à Bourg en Bresse (01). GRATUIT !

https://www.facebook.com/events/866972168508808/

http://lollipopmusicstore.fr/shop2/

https://cathedrale-tls.bandcamp.com/album/words-silence

https://bfan.link/shake-that-tree

ET :

Vendredi 1er Mars : PLEASURES (Rock with guitars), à L’Entre Pots, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/228955583591416

http://lollipopmusicstore.fr/shop2/

https://bfan.link/shake-that-tree

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire