dimanche 19 mai 2024

Chronique : STAR RIDER + FRUSTRATION + JOHNNIE CARWASH + SPELLS

 
SPELLS

Past our prime, LP, Digital

Spell Rules Rds / Snappy Little Numbers / Rad Girlfriend Rds / Big Neck Rds / Shield Recordings / Keep It A Secret

6 labels (dont le leur) se sont associés pour sortir ce nouvel album du quintet de Denver !

4 aux Usa, un aux Pays-Bas et un en Allemagne, ce qui signifie pour nous pauvres européens qu’on peut se le procurer sans se faire enfler par des frais de port indécents !

Et c’est une bien bonne chose tant cet album est excitant !

Oh oui, très très excitant !!!!

C’est leur 3ème en 11 ans d’existence ce qui, pour un groupe qui prétend n’être qu’une activité qu’ils/elle pratiquent pendant leurs vacances, est d’une belle productivité. D’autant que Spells n’a pas non plus été avare en formats courts (dont certains ont été diffusés dans l’émission) !

Je vois chez Spells de grandes affinités avec Hüsker Dü : ils/elle ne font pas partie de leurs (trop) nombreux copieurs, mais le gang du Colorado partage avec le trio mythique au patronyme bizarre la volonté de composer des chansons marquantes et très mémorables, rythmées, tout en développant un son unique !!!!

Les deux groupes se situant à la confluence du Hardcore, de la Power Pop, de l’Indie et du Punk ! Et les deux sont immédiatement reconnaissables !

Les 11 chansons déboulent vite, mais jamais trop vite !

Elles sont gorgées de mélodies, refrains fédérateurs, le travail sur les voix (masculine/féminine, doublées et/ou avec des chœurs) est ultra emballant ! Ça claque comme un coup de fouet !!!

La rythmique est tendue quand il le faut, et plus élastique sur les moments qui l’exigent !

Les guitares sont saignantes ET mélodieuses !

Cet album accélèrera votre cœur de Rocker, alors jetez-vous dessus !

https://spellsrules.bandcamp.com/album/past-our-prime

[BT]

STAR RIDER

Debut EP, CD, Digital

Steel Shark Rds

Ah ben voilà qui fait plaisir aux cages à miel !

Ce quintet rhône-alpin est constitué de quelques personnages bien connus de nos services d’ex Heavy Metal Kid puisqu’ils sévirent dans pléthores de groupes du coin que j’aimais bien.

Alors certes je connais bien l’un de leur guitariste, mais je rappel que parmi mes potes & amis il y a beaucoup de musiciens mais que la majorité n’auront jamais leur musique chroniquée ici, parce que : qu’il soit fabriqué à Ulan Bator ou au coin de la rue j’évalue un disque de la même façon...

Après on va pas se mentir ça fait plaisir de tomber sur ce genre de nouveauté bien fun & excitante qui sort d’un creuset du cru.

Ça commence par « Give Me Speed (Or Give Me Death) » c’est vous dire avec ce (au moins) double sens le côté malin des Star Rider.

Et dans le Metal le Malin est très révéré. Même quand c’est pour de rire.

Donc Star Rider est un groupe malin (et agile) qui aime bien mélanger les choses : un peu de Thrash Metal et aussi du Hair Metal pour assaisonner leur pur Heavy Metal marqué par les 80’s (avec quelques pointes de Speed Metal) mais aussi parce que les meilleurs ont fait dans le genre depuis le début du 21ème siècle !

Et d’emblée avec ce 1er jet Star Rider se place en tête de la horde de groupes de Heavy Metal qui perpétuent avec passion et talent la tradition et alimente la discothèque des fans les plus exigeants !

Une section rythmique qui joue serré, des guitaristes qui cisèlent des riffs et des solos idéalement réalisés pour le bonheur des esgourdes et qui servent d’écrin à un chanteur sur-aïgue (mais juste) comme on aime dans la lignée du grand King Diamond ou du dieu Rob !!!

Tout mit bout à bout donne un 1er jet furieusement excitant !!!

https://starriderband.bandcamp.com/releases

P.S. : STAR RIDER revient du Cort Of Chaos, un des 2 meilleurs Festival dédié au vrai Heavy Metal de ce pays. Et ils ont attaqué l’enregistrement de leur 1er album !!!

[BT]

En concert : Mercredi 22 Mai : STAR RIDER (Hard & heavy) + THORN (Heavy Metal) + DIABLO CORE (Rock Heavy), à l’Ampérage, à Grenoble. Gratuit !

https://www.facebook.com/events/807780541170001

https://starriderband.bandcamp.com/album/star-rider

https://soundcloud.com/diablo-core/sets/diablo-core-ep

https://www.youtube.com/@THORNMUSIC-if2nk

FRUSTRATION

So cold streams, LP, CD, Digital

Born Bad Rds

Mince alors, me suis-je dis à la 1ère écoute de cet album (de 2019) : "les Fru-Fru ils sont arrivés à se renouveler !!!"

Perso à sa sortie, je ne m'étais pas jeter sur leur nouvel album en dépit du plaisir que j'ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-freez-king-salami-dirty.html) toujours connu avec leur disque depuis le 1er mini-album "Full Of Sorrow" que m'avait fait découvrir un ami à sa sortie en 2006 à un moment où ces musiques 'Cold' et Post Punk étaient encore envisagées comme appartenant au passé.

Mais justement je croyais connaître parfaitement leur formule et ne pensais ne plus jamais être surpris par leur musique tout en m'en délectant !

Mais, là...

En faisant des emprunts divers et variés, enrichissant considérablement leur palette sonores avec des éléments de proto électro et/ou de proto indus dans un esprit qu'on pourrait qualifier de Növö le Post Punk de Frustration change de forme, d'échelle et de strate... En piochant encore dans le passé, ils deviennent redoutablement encore plus contemporains ! Futuristes presque !

De plus, le travail sur le chant est frappant et rend la voix presque méconnaissable !

Whaoo c'est la claque !

https://frustrationblind.bandcamp.com/album/so-cold-streams

P.S. : Frustration revient pour nous présenter son nouvel album !!!!

[BT]

En concert : Jeudi 23 Mai : FRUSTRATION (Post Punk légendes) + VENIN CARMIN (Indie Pop Cold), à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/253490231078082

https://venincarmin.bandcamp.com/album/toxic-legends

https://frustrationblind.bandcamp.com/album/our-decisions

JOHNNIE CARWASH

Teenage Ends, LP, CD, Digital

Howlin' Banana Rds / Modulor

Si vous aimez les trio puissants qui savent composer des chansons qui collent immédiatement au cerveau et donnent envie de sauter dans tous les sens par leur dynamisme forcené (disons façon Nirvana), si vous aimez les groupes avec une chanteuse ayant une voix éraillé mais mélodieuse immédiatement identifiable et appréciable sans modération (disons à la Muffs), si vous aimez les chansons construite en tranche : calme, à fond, calme, etc.

Bref si vous aimez les groupes qui se foutent des étiquettes (Indie Rock ? Punk Rock ? Power Pop ultra musclée ? Punk Garagifié ?) mais qui en revanche

ne lancent que des chansons imparables tout au long de leur album,

alors je vous conseille le 1er de Johnnie Carwash !

Ce "Teenage Ends" est un album, UN VRAI !

Car ses 11 chansons ne sont pas monolithiques et construites sur un seul modèle, il y a une setlist qui organise l'écoute et capte, elle aussi, l'attention de l'auditeur de façon idéale pour vous garder focus sur l'écoute. Ce qui rend ce disque encore plus délectable !

J'avais déjà beaucoup diffusé leur 1er mini-album dans Voix de Garage, mais il faut reconnaître qu'en passant à l'étape décisive du 1er album les Johnnie Carwash ont réalisé un pas de géant et un EXCELLENT DISQUE !!!!

En plus (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-concerts-du-19-fevrier.html ) c'est un excellent groupe en live !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/teenage-ends

P.S. : oui oui oui : il y a un nouvel album de Johnnie Carwash à acheter d’urgence !

[BT]

En concert : Jeudi 23 Mai : JOHNNIE CARWASH (Indie Garage Pop, Release Party) + VERA DAISIES (Indie Pop Rock), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/694925709377908

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/no-friends-no-pain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire