mercredi 26 juin 2024

Chronique : HUNGRYTOWN + J PROZAC

 
J PROZAC

Obsession, LP, CD, Digital

Rum Bar Records

3ème album solo (après avoir joué dans : The Grand Prixx, The Prozacs, Stiletto Bomb, Doubtfire, Sonic Diffuser) !

Le précédent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/03/chronique-roxies-drug-church-hangmans.html) était top niveau !

Top Top même !

Celui-ci tout autant !!!

1ère chose à noter : toutes les chansons ici présentées vous rentrent dans la tête à vitesse grand V et, refusent d’en sortir !

En plus elles sont ultra euphorisantes !!!

Variées, emballantes, simplement composées pour maximiser leur impact, et, interprétées avec un enthousiasme tellement communicatif !!!!

Cette obsession est un merveilleux remède contre la morosité ambiante !

L’excellent The Doom Dad (https://www.youtube.com/@thedoomdad) sur sa chaîne youtube a une expression dont je suis jaloux alors je lui emprunte (en rendant toutefois à César ce qui appartient à Matthieu) : « du Death Metal à QI négatif » !

Si je ne craignais pas que vous interprétiez ça de travers je qualifierai bien cet album de « Power Pop sur excitante à QI négatif » !

Des chansons

des chansons

des chansons

purement pour le plaisir de esa chanter dans votre voiture en fonçant cheveux aux vents sur la route de la plage : les filles, le soleil, la mer... et

J Prozac !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/obsession

[BT]

HUNGRYTOWN

circus for sale, CD, Digital

Big Stir Rds

Pour son 4ème album, le duo de Pop de chambre arrive (après un long hiatus) sur Big Stir Rds, et c’est ainsi que je les découvre !

Prenez garde car cet album est dangereux !

Il fera saigner votre petit cœur par sa beauté irréelle.

Et touchera votre âme au plus profond enfin si vous ne l’avez pas déjà vendue aux prétendus, réseaux sociaux, à la dite, intelligence (tellement) artificielle, et autres promoteurs du néant type Amazon !

Bien sûr ce disque séparera le bon grain de l’ivraie, les vrais mélomanes des prétentieux, car pour totalement le comprendre il est nécessaire de le déguster in extenso souvent (et quel délice c’est).

Pop Baroque et Folk sidérale sont en plein entremêlement amoureux ici !

Et c’est BEAU !

Le duo derrière cet album élégiaque à composé et interprété des chansons complexes, belles, pleines de diversité et d’arrangements alambiqués mais jamais pompiers !

Ici on peut entendre du piano, du banjo, de l’accordéon, du hammered dulcimer (j’ai dû aller sur le net découvrir ce que s’est), de l’orgue, de la mandoline, de l’harmonica, du vibraphone, et du clavecin (j’adore ça) !

Et puis surtout cet album tient énormément grâce à la voix cristalline et angélique de Rebecca Hall qui est capable d’évoquer la profondeur émotive de Phil Ochs, tout autant que celle d’une cantatrice pour Poperetta…

J’ai l’impression que mon vocabulaire est trop pauvre pour traduire la beauté de ce « Circus For Sale » et je dirai comme le grand philosophe (Steven Tyler) : « Let de music do the talking » : trêve de bavardage, faites vous ce cadeau est écoutez ce disque !!!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/circus-for-sale

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire