lundi 22 juillet 2024

Chronique : ROCK HARDI n°65 + SPARKLE*JETS U.K.

 
SPARKLE*JETS U.K.

Box Of Letters, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

J’avais découvert ces vétérans de la scène Pop californienne l’année passée avec leur album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/07/chronique-sparklejets-uk-master-plan.html) de reprises qui célébrait leur retour après 2 décennies de silence.

Ils/elle enchaînent avec un nouvel album constitué de 11 compositions et d’une reprise !

Le « This will be our year » des Zombies, placé en ouverture.

Ce qui m’a un peu déstabilisé…

Non pas parce que leur version n’est pas bonne (bien au contraire ils/elle en donne une revisitation pleine de violons très très réussie, trouvant un angle qui montre très fortement leur personnalité tout en respectant la mélodie) mais parce que j’ai pens2 que ce se serait de nouveau un album de cover que Sparkle*Jets u.k. nous livrait !

Et comprenez moi bien, leur « Best of friends » de l’année passée était et reste un pur bonheur pour les fans de Power Pop / Art Pop / College Rock / Pop Baroque, cependant j’aurai été un peu désappointé s’ils/elle avaient poursuivi leur retour en publiant, encore, un disque de reprises.

Mais ici il n’en est rien !

Ici on a droit à un album qui pioche dans des héritages POP des 60’s (lignée mélodieuse à la Zombies donc mais aussi Byrds, Small Faces...), 70’s (XTC, Wings et Electic Light Orchestra pour le côté sucré), 80’s (House Of Love, Squeeze, Costello, Pastels…) et surtout énormément des 90’s (Teenage FanClub, Spongetones, Redd Kross, Divine Comedy…).

Et je suis sûr que si je nomme Burt Bacharach, comme étant un compositeur qui a une place importante dans leur panthéon, je ne me trompe pas !

Une fois de plus le partage des lignes de chant principal entre une voix féminine et une masculine enluminées par pléthore de chœurs luxuriants apporte beaucoup de densité et de diversité à cet album qui est beau et goûtu comme un gâteau d’anniversaire recouvert de chantilly !

Ces chansons sont très écrites et pleines d’arrangements luxuriants, sans jamais perdre de vu, qu’elles doivent avoir un impact immédiat et être inoubliables !

Avec ce « Box Of Letters » Sparkle*Jets u.k. y parvient parfaitement !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/box-of-letters

[BT]

ROCK HARDI n°65

68 pages A5, couverture couleurs, + CD sampler 8 titres. 10 euros port compris

Et nous voici de nouveau avec un bien beau numéro pour ce fanzine vétérans qui distille toujours sa dose, indispensable, de Rock de vrai Rock pour les passionnés du genre !

Jugez plutôt :

ça démarre avec rien de moins que 10 pages (oui oui dix) d’interviews croisés de membres des BARRACUDAS : Robin Wills (guitare), Jeremy Gluck (chant), David Buckley (basse), Nick Turner (batterie), Jim Dickson (basse), Chris Wilson (guitare/chant), Robert Coyne (basse), Yvan Quellien (batterie) !

Rien que ça !

Ce qui permet d’explorer la longue carrière de ce groupe indispensable§

Et c’est pas fini, puisqu’on enchaîne avec 2 pages d’interview inédite du groupe datant de 1983 !

Ensuite sont interviewés 2 des responsables de la publication d’un recueil de dessins et crobars inédits de Raskal qui fut un des collaborateurs ‘historique’ de Rock Hardi (et apparemment aussi un personnage haut en couleurs).

Et pour découvrir son ‘travail’ on a droit à une illustration en 3 pages d’une chanson des Sherffif !

Les LUDWIG VON 88 fêtent leur 40 ans de ‘carrière’ et passent à la Question sur 4 pages,

On rajeunit un peu les protagonistes avec une très intéressante interview de 4 pages des formidables PLEASURES (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/02/chronique-obsessed-brooms-pleasures.html) !

On profite de la sortie sur SMAP Rds (https://smaprecords.fr/2023/12/29/les-snipers-come-on-1983-1985) d’une quasi intégrale du groupe Les SNIPERS, pour faire une rétrospective de cet élégant groupe français qui à sévit avec class dans les 80’s.

Ensuite sur 8 pages ? vous pourrez vous rassasier de recommandations en matière de lectures : livres Rock et Romans Noirs, fanzines…

A la croisée des chemins, vient l’interview de ARNAUD LE GOUËFFLEC, dessinateur, écrivain, musicien et même, organisateur de festival.

Sur 6 pages Monsieur Max Well rend hommage à TAÏ LUC !

Puis je découvre un autre personnage à travers l’interview de ALAIN DE NARDIS, un guitariste chanteur de 70 ans qui à propagé sa passion du Rock et du Blues depuis longtemps.

Pour faire tomber la moyenne d’âge, les belges de MOTORMOUTH passent à la question, leur Punk Rock acéré revigorera les fans exigeants d’énergie et de mélodies !

Et ce copieux programme s’achève avec le génial KIM SALMON !

Enfin, comme il se doit on clôture sur des chroniques de disques, c’est évident et indispensable !!!!

Et Rock Hardi ne serait pas Rock Hardi si il n’y avait pas pour l’accompagner son CD sampler ! Avec cette fois-ci 11 titres au compteur !

Qui démarre très fort avec une version live inédite d’une chanson des Barracudas ! Puis enchaîne magnifiquement avec 2 titres extraits de « Shake That Tree » le formidable 2ème album de PLEASURES ! Puis on complète la découverte de ALAIN DE NARDIS avec 2 de ses compos.

Le LoneSome DoG ARKESTRA pose sur le CD deux de leurs récentes compositions.

ARNAUD LE GOUËFFLEC offre 2 inédits.

Quant aux MOTORMOUTH ils balancent 2 titres percutants extraits de leur excellent EP (déjà bombardés dans mon émission) !

https://www.etsy.com/fr/shop/rockhardi/

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire