Helldorado, LP, CD, K7, Digital
Speed Rds
3ème album pour ce quatuor norvégien ; si vous cherchez un LP de Straight Rock’n’Roll en version turbo compressée alors vous êtes tombés au bon endroit !
Ici tout est signifiant : le patronyme (matte le umlaut), le titre de l’album (mate le jeu de mot), la pochette (mate la muscle car) !
Dans la lignée scandinaves tout en guitares : TurboNegro / The Curse / Hellacopters des débuts, avec une grosse connexion avec l’Australie : Hits / Bored! / Cosmic Psychos, ou leurs enfants terribles d’ici : Holy Curse / Fixed Up, sans oublier les cousins américains : Adam West / Antiseen / Jeff Dahl / Sonny Vincent…
Gasölines mélange le Rock pur et dur à grosses guitares avec l’esprit du Punk 77, sans avoir peur du Metal comme le montrent quelques plans de guitares bien velus ici ou là !
Et bien sûr leur hurleur a un voix bien rockailleuse à la Lemmy (ça y est tu vois pour le umlaut) et ça sied tellement à leurs chansons !!!
Les Gasölines admettent avoir piquer aux meilleurs des 5 premières décennies de l’Histoire du Rock ! Des pilleurs de tombes comme ceux-là j’en veux tous les jours !
Ce « Helldorado » est un grand coup de pied au cul, comme on aime !!!
https://thegasolinesrock.bandcamp.com/album/helldorado
[BT]
The GOODS
Don't Spoil the Fun, LP, CD, Digital
Dandy Boy Rds
Quand j’ai écouté ce 1er album pour la 1ère fois je me suis dis : « ça me rappel quelque chose », et j’ai fini par me souvenir que j’avais particulièrement craqué sur le 1er EP de ce groupe d’Oakland paru il y a une paire d’années et que j’avais beaucoup écouté et diffusé à l’époque !
Si leur patronyme n’est pas des plus inspirant (soit vous il vous semble bien trouvé, soit il vous paraît banal) en revanche leur musique est top niveau ! Avec une des meilleurs face B entendu depuis longtemps : jubilatoire, excitante et complètement addictive ! Où les CHANSONS prennent leur pleine et complète dimension.
Pas que la face A soit nulle, bien au contraire, mais les compositions les plus emballantes sont regroupées sur l’autre et s’enchaînent sans temps sans temps mort !
La face A est plus mélancolique, mais on s’y attache particulièrement au fil des écoutes, et vu la qualité de ses chansons, des écoutes il y en a eu un paquet.
Alternance chant féminin / masculin.
Guitares ligne claire quelque part entre C86 / College Rock / Jangle Pop et Indie US early 90 avec des fragrances Pop ensoleillée typiquement californienne, aucun doute « Pet Sound » et ses descendants à travers les âges, font partie de leurs albums de cœur.
En tout cas, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise avec The Goods : ils sont bons, très très bons même.
Et fidèle au titre qu’ils ont choisis pour leur album, car dieu sait qu’ils en distillent du plaisir avec ce disque !!!!
Qu’est-ce que ça fait du bien aux oreilles : cet album les nettoiera de toutes les merdes qu’on subit à longueur de journée...
https://dandyboyrecords.bandcamp.com/album/dont-spoil-the-fun
[BT]
MONKEYS ON MARS
S/t, 12’’, CD, Digital
Mrs Red Sound
Ce nouveau projet est issu de la fusion du trio français Mars Red Sky et du quatuor instrumental suisse MONKEY 3, qui suite à ce premier ? (au vu de la qualité de ce disque on peut espérer que ça se poursuive encore aussi en studio) essai partira en tournée ENSEMBLE !
Si le nom de cette nouvelle entité s’est révélé être une évidence, l’amalgame musical est lui tout aussi manifestement limpide
Est-ce que cette musique créée en commun aurait pû apparaître sur un disque de l’un ou l’autre ?
Je ne connais pas assez la musique des suisses (mais ça donne vachement envie d’aller y mettre mes oreilles) pour être catégorique, mais en ce qui concerne les bordelais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/04/chronique-unbelieverz-one-horse-band.html) dont je suis hyper friand, je dirai indéniablement : OUI !
La qualité est très élevée, et on n’est pas ici dans une création faite à la va vite, bâclée pour des raisons mercantiles… chacun s’est donné à fond, pour se fondre dans un ensemble qui cumule les qualités de chacun !
La face A balance sur 11mn une composition parfois atmosphérique avec une voix toujours aussi aérienne et aussi, souvent plombée par des parties Heavy Psyché qui par moments voyagent jusqu’à des sphères Prog, mais sans excès, esbroufe ou fatuité ! Le pied quoi pour ceux qui ont encore une vie intérieure et une imagination capable de se laisser embarquer par des émotions...
La 2ème pièce musicale (qui occupe toute la face B sur 13mn) évoque dans un 1er temps un Néo tribalisme urbain post post-modern, avant d’évoluer vers une divagation planante qui servirait bien de B.O à un film de S.F. tendance Space Opera grandiloquent et magnifiquement magnifiée.
Ça se déguste sans fin, avec un délicieux goût de reviens-y !
https://monkeysonmars.bandcamp.com/album/monkeys-on-mars
[BT]
7 YEAR BITCH
Gato Negro, LP, CD
C/Z Rds
Quand il a fallu mettre en carton ma cédéthèque (sachant que j’ai tellement revendu de 33 tours qu’il ne m’en reste pas suffisamment pour que la question se pose) je me suis demandé si je n’allais pas en faire un spécialement réservé aux albums réellement indispensables qui seraient identifié comme tel, et donc à conserver de façon à être immédiatement accessible…
Mais finalement j’y ai renoncé d’une part parce que je n’avais plus le temps pour me pencher sur ce genre de sélection. Mais aussi et surtout parce que j’ai du mal à déterminer quels sont ces disques ‘indispensables’, et, encore plus important : est-ce que j’ai vraiment envie de me contenter seulement de cette liste restreinte ?
Est-ce que parfois on n’a pas plus de plaisir (plus ou moins coupable) avec une œuvre ‘mineure’ ?
Par exemple n’aurais-je pas envie encore et encore de réécouter ce « Gato Negro » de 7 Year Bitch ? Que probablement personne ne mettrait dans une liste d’incontournables
alors que putain quel pied cet album !!!
Si comme moi la seule chose que vous aimez dans Sonic Youth ce sont les, trop rares, titres colériques chanté (hurlé) par Kim Gordon, alors sachez que vous allez vous régaler avec cet album qui ne contient QUE des chansons comme ça !
Vu le patronyme, que ce sont 4 filles qui ont formé ce groupe, qu’elles venaient de Seattle, et que c’était le début des années 90, des journalistes un peu feignants (pléonasme) les ont catégorisé comme sous L7.
Ce qui est bien injuste, même si les 2 groupes font chauffer les guitares sur une rythmique bien tendue, les 7 Year Bitch penchent bien plus vers le versant Punk / Indie Rock et sont bien moins grasse dans le traitement du son !
Celui-ci est d’ailleurs très cru, direct, bien straight in your face, sans jamais que ce soit au détriment de la mélodie de chaque chanson.
La batterie claque vachement bien comme j’aime.
Et la chanteuse à la parfaite voix de peste qui sied à ce type de Rock Punk musclé !!!
Et j’avoue que j’adore ce genre de chose c’est pour cela que j’avais fais joué, au Maïly’s en 2016, Motherfucker le trio féminin de Seattle dont je vous recommande grandement l’écoute intensive : (https://motherfuckermotherfucker.bandcamp.com) !
Ce 3ème album de 7 Year Bitch a été réédité très souvent, mais j’ai quand même eu un peu de mal à mettre la main dessus. Alors dès que je l’ai vu (et difficile de le rater grâce à cette remarquable pochette signée du grand Jaime Hernandez) je l’ai acquit et qu’est-ce que j’ai bien fait tant il distille de plaisir !
Ce son franc et direct ayant totalement disparu de la production musicale depuis !
Les chansons sont subtilement composées
et les filles les interprètent avec puissance, vivacité et joie de vivre !!!
LE GRAND PIED !
https://music.youtube.com/watch?v=VGcRF-c-N94
https://www.youtube.com/watch?v=_ZyLfXUCMJc&t=1s
[BT]




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire