lundi 4 mai 2020

Chronique : BACKLASH + MEAN MOTOR SCOOTER + CATHEDRALE + SIN CITY


The BACKLASH
Passing by, CD, Digital
Right Bright Side Rds
Il y a des groupes qui vous touche juste, dès la 1ère écoute !
Ce fut le cas avec ce EP 4 titres du quartet milanais !!!
Après un 1er EP en 2014, et un album en 2018, les voici de retour avec un format court, mais d’une énorme densité !
Synthétisant le meilleur du Shoegaze, de la Brit Pop (versant Oasis, The Verve), et du Psych Rock, sans oublier quelques réminiscences C86. Saupoudrant sa musique de mélodies Pop imparables, immédiatement impactantes et inoubliables, The Backlash (quel excellent nom, au demeurant, Nicolas) m’ont embarqué sur leur ailes depuis que j’ai reçu ce EP en promo ! Ça me réchauffe le cœur, ça m’emballe, ça me fait frémir et ça me donne de la joie !
Leur chanteur à la voix qu’il faut pour cette musique. Les chansons sont façonnées pour donner le plus d’ampleur à se tessiture ce qui maximise l’effet de chacune sur vos oreilles !
4 chansons, 4 tubes Indie pour 2020 !!!!
Joie ! Bonheur !
[BT]
MEAN MOTOR SCOOTER
Mr sophistication,
Dreamy Life Rds
Ils ont un bon nom ces texans, on s’en rappel au moins… jusqu’ici de leur musique, moins. J’avais écouté leur EP de l’année dernière un peu distraitement je l’avoue. Et je l’avais laissé passé comme ça de façon assez cavalière.
Mais dès le 1er passage entre mes oreilles de ce ‘Mr Sophistication’ je me met à regretter de ne pas avoir été plus persévérant dans le passé, ne diffusant dans l’émission qu’un seul titre de leur 1er album sorti en 2017 (pourtant sur Dirty Water Rds, un label auquel je porte habituellement plus d’attention)…
5 chansons très… pidantes (ah, ah… comme ils/elle le chantent en refrain sur le 2ème titre du disque). L’utilisation à plein régime des voix masculines et féminines est vraiment une des caractéristiques qui rend cet album si délectable !
L’autre élément qui marque se sont ses duels guitare/orgue !
Et se son sec, nerveux, musclé qui est au service de mélodies qui semblent si évidentes !
Les Mean Motor Scooter définissent leur style par Garage Psych / Post Punk / Lo Fi… ce qui est proche de la réalité, sauf qu’ils/elle sont plus compact et homogènes que leurs contemporains post Post Modern.
En tout cas les Mean Motor Scooter font honneur à l’histoire du Rock de leur État, et ne font pas tache dans un paysage qui à donner un paquet de groupes importants !!!
[BT]
CATHEDRALE
Houses are building the same, LP, Digital
Howlin’ Banana Rds / Modulor
13 chansons pour ce quartet de jeunes toulousains qui revigorent (avec d’autres) la scène Rock locale ! Pas mal de groupes émergent de la-bas (espérons pour eux que le disparition de ‘grands anciens’ ne sera pas préjudiciable à cette scène).
Bien dans la mouvance actuelle du syncrétisme à tout va Cathédrale mélange Psych Garage, Indie Pop, Slacker Rock, Post Punk, C86, Art Rock…
Un peu Swell Maps qui auraient arrêté la dope, un peu Buzzcocks restés jeunes et turgides, un peu The Sounds versions 2020 avec la même envie de mélanger pour créer une sauce qui ne soit que la leur ! Parfois ça me fait penser aux premiers enregistrements des Wedding Presents joués avec la tension inhérente aux temps actuels.
Bien qu’ils n’aient pas le même sens de la ritournelle il y a une évidente logique à retrouver Cathédrale sur le même label (l’excellent Howlin’ Banana) que TH Da Freak !
Il vous faut faire gaffe à cet album qui de prime abord peut sembler légèrement quelconque parce qu’il va s’insinuer vicieusement en vous, et qu’il y développe au gros goût de reviens-y !
Les 12 chansons (plus une intro plutôt inutile à mon avis et qui retarde l’immersion et l’appréhension complète de la musique, du moins dans les 1ers temps) sont si bien troussées qu’on ne peut qu’aimer les réécouter !
[BT]
SIN CITY
Welcome to Sin City, Digital
Sin City Rds
2 des membres de The Cavemen (le groupe Garage Trash néo zélandais) se sont retrouvé confinés à Alicante, et devinez ce qu’ils ont fait ?
Enregistré un album de crooner !
Façon fin de nuits arrosées… une sorte de bande son pour le coup de l’étrier ! Piano, guitare acoustique, belles voix, belles mélodies !
Ils sont parti avec l’idée de composer des chansons dans l’esprit de Mink Deville / Gram Parson / Van Morrison… adjoignant Country / Soul et Rock’n’Roll originel pour un bel hommage à l’esprit du great american songbook.
Ça me rappel un peu par moment les Flaming Stars. En version crue !
L’enregistrement est simple et direct : un micro et s’est parti ! On reconnaît bien là l’esprit des Cavemen. En revanche il faut bien dire que musicalement c’est une vraie (très) bonne surprise que ce type de chansons sous leurs doigts !
On est bien loin d’un disque de circonstance, dicté par le manque de studio et d’instruments. On récupère de cette expérience un superbe album ‘à l’ancienne’ plein d’âme, avec un super mood, simple et délicat, et emplit de bonnes chansons ! Comme quoi vite ET bien c’est possible. Même quand on joue lentement !
[BT]

5 commentaires:

  1. Alors j'ai pas écouté tous ces disques, mais j'aime beaucoup le EP de "The Backlash", c'est vraiment super plaisant à écouter ! Merci une fois de plus pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tout de suivre ce que je fais et de me dire ce que tu en pense ! Je me sens moins inutile comme ça !

      Supprimer