vendredi 19 juin 2020

Chronique : GUM COUNTRY + RABIES BABIES + DANGEREENS + DORKATRON/7 YEARS BAD LUCK


GUM COUNTRY 
Somewhere, LP, K7, Digital
Kingfisher Bluez / Dinosaur City Rds / Burger Rds
ah ben ça tout de suite ça me touche en plein cœur ! J’ai l’impression de revenir aux temps bénis où la Blonde Pop ‘régnait’ sur la planète Indie !
Gum Country (quel excellent patronyme pour la musique qu’il/elle font) retrouve l’innocence mélodique du Weezer du 1er album. Si tout comme moi vous avez un amour immodéré pour le « Become what you are » de Juliana Hatfield, alors les Gum Country devraient bien vous régaler !
Avec son joli côté Twee Pop / C86… et peut-être même avec en tête le meilleur du « Ecstasy & Wine » de MBV.
Ce groupe est né de la rencontre de Courtney Garvin (de The Courtney’s) avec Connor Mayer au Canada. Désormais relocalisés en Californie c’est là qu’elle/il ont enregistré ce 1er album (après avoir publié en cassette leurs premiers enregistrements ‘lo-fi’). Le duo s’est adjoint une bassiste pour le live.
Avec parfois des sonorités qui rappellent le 1er album des Rentals, Gum Country décochent ici 11 chansons imparables (le titre d’intro instrumental étant à peine une mise en bouche) qui me remplissent de joie ! Une chose très intéressante c’est que pour Gum Country le monde n’est pas bloqué au début des 90’s et elle/il ont également aimé des musiques d’avant et d’après cette période bénie.
D’autant plus qu’elle/il ne se contentent pas de reproduire avec un énorme talent des recettes déjà éprouvées, elle/il y apportent un coup de patte qui vous griffes les oreilles pour vous amener proche de l’extase Indie Pop Total !!!
[BT]
RABIES BABIES
EP, 10’’ inclus fanzine, sticker, carte postale, insert sérigraphié
Damaged Goods Rds
Cas intéressant que celui de ce groupe de Feminist Punk !
Ce trio mixte (une bassiste, une guitariste, un batteur) fondé en 1999 sort seulement son 1er disque ! Elles sont un peu les héritières des Riot Grrrls, et de l’esprit DIY, ont beaucoup beaucoup jouées dans les squats de Londres et new York.
Musicalement on est dans un très chouette, euphorisant et catchy mélange entre Hc 80 un peu dans l’esprit bien ouvert de la première vague américaine mais avec une personnalité tellement anglaise, du Fast Punk avec de gros éléments de Power Pop dedans… On peut aussi reconnaître ici et là des éléments de Noise Rock 90 et d’Art Rock.
Les Rabies Babies ne se contentent pas de recracher une recette, ne se mettent pas de limites, écrivent des chansons bien construites, variées et où les mélodies sont aussi importantes que la vitesse. Et c’est pour cela qu’on prend autant de plaisir à écouter et réécouter ces 6 véritables Punk songs !!!
[BT]
P.S. : noté bien qu’en ce début d’été DAMAGED GOODS Rds va sortir une série très intéressantes de disques, gardez vos oreilles ouvertes ! https://damagedgoods.co.uk/
DANGEREENS
Tough luck, LP, Digital
Alien Snatch! Rds
Premier album pour ce quintet de Montréal, le fait que ce soit sur Alien Snatch! ça fait forcément posé les oreilles dessus avec beaucoup d’intérêt !
Et la première écoute révèle un groupe de grand talent et à l’aise dans pas mal de registres différents ! Mais avec toujours l’esprit ‘n’Roll !!!!
Manifestement ils aiment le Glam Rock, les Stones (période Exile), les cuivres, le Rhythm’n’Blues, le pure Rock’n’Roll, le Boogie, et même ne sont pas réfractaire au Funk !
Voici 12 chansons délicatement composées, et troussées avec distinction !
Tout en restant dans des limites ‘raisonnables’ les Dangereens ne se refusent pas de beaux arrangements, mais ne sombrent pas dans l’esbroufe, ni les délires de zicos !
Nous voici en présence de 12 chansons qu’on croiraient sortie de la manche de Joe Jackson, ou Willy Deville jouées avec l’esprit du Glam Rock le plus sexy et luxuriant ! Ça donne la pêche et ça célèbre la joie de vivre et l’exultation corporelle !!!
Putain que c’est bon !
Les Dangereens ne jouent pas sur un seul tempo ni sur un seul registre d’émotions, varient les plaisirs et se la donnent bien quand les chansons l’exigent !
Le piano bien bastringue R’n’R est un des atout de ce disque, comme les ouh ouh disséminés judicieusement et généreusement… ou encore ces cuivres pertinents et percutants !
Oh putain que ça fait du bien un album comme ça !
Cette machine sert à tuer tous les ronchons !
[BT]
DORKATRON / 7 YEARS BAD LUCK
Split LP, 12’’, Digital
Monster Zero Rds
On connaît l’orientation de ce label autrichien qui aime le Pop Punk et ses affiliés. Ici ils donnent l’occasion à deux groupes du pays de montrer ce dont ils sont capables, et force est de constater que ces 2 là peuvent beaucoup !
7 YEARS BAD LUCK utilisent toute la palette qui va du Pop Punk à la Power Pop vitaminé, du Hc Mélo au Punk 77… Rapides ou ‘lentes’ (enfin ça reste relatif, bien sûr) la rythmique est solide mais varie bien les tempos d’un titre à l’autre ou au sein de la même chanson. Sur les 6 présentées ici on a un aperçu assez clair et convainquant de ce qu’ils savent faire !
Ce trio autrichien à déjà sortit 3 albums et avait aussi participé à plusieurs split EP avant d’atterrir ici !
DORKATRON sont dans un registre similaire, mais ont un son de guitare bien différent et un chanteur avec une voix bien intéressante tout comme leur utilisation subtile et très variée des chœurs ! Eux aussi s’amusent beaucoup sur leurs 6 chansons, et nous tout autant à les écouter !!!
Ce quatuor autrichien avait jusque là publié deux EP.
Les 2 groupes ont été enregistrée par Marco des DeeCracks (une référence du genre) dans son studio, qui leur à fait un son puissant, clair et ciselé comme il convient, qui met tout à la fois en valeur les mélodies et la puissance de ces chansons !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire