lundi 11 avril 2022

Chronique : LIGHTNING IN A TWILIGHT HOUR + SIMON YOUNG + The COURETTES + COURTNEY And The WOLVES

 
COURTNEY And The WOLVES

Decades, LP, K7, Digital

Flippin' Freaks / Adrenalin Fix / Polaks Rds / B&FF / Ganache Rds

Indie 90 ? Slacker Rock ? College Rock burné ?

Ou seulement une putain de bonne collection de chansons adolescentes (c'est à dire plus tout à fait innocentes mais un peu quand même ET tendues !!!!) un peu Grungy et un peu Modern Power Pop...

C'est que du tout bon !

A chaque écoute je change ma chanson préférée ! Ce qui est toujours un excellent signe !

Au final je pense que ma préférée c'est : TOUTES les huit !!!!

Un 1er album pour ce quatuor : court et percutant ! Sexy et sentant un peu le renfermé comme il se doit ! Tu a l'impression de tomber sur une pépite inconnue sortie en 1993... mais qui sait quand même qu'on est en 2022 !

Ces 4 gars jouent ensemble depuis 2015, et sévissent également pour la plupart dans d'autres groupes / projets (SIZ, TH DA FREAK...) donc ça nous donne un groupe avec une grosse complicité, une vraie communauté d'esprit et un énorme savoir-faire !

Un disque qui déchire comme dirait une amie !

https://flippinfreaks.bandcamp.com/album/decade

[BT]

LIGHTNING IN A TWILIGHT HOUR

Overwintering, 2LP, CD, Digital

Elefeant Rds

Ce groupe est le nouveau projet de Bobby Wratten (ex The FIELD MICE, NORTHERN PICTURE LIBRARY ou TREMBLING BLUE STARS) avec lequel il prouve une fois encore sa capacité à composer et, interpréter avec la délicatesse qu'il sied, des chansons POP d'une grande beauté et d'une finesse émotionnelle rare !

11 chansons sur lesquelles il invite ses amis Ian Catt, Anne Mari Davies et Michael Hiscock des Field Mice, ainsi que Beth Arzy (Trembling Blue Stars, Jestream Pony, The Luxembourg Signal).

Bref une équipe qui se connaît parfaitement et se sent à l'aise ensemble, y prend manifestement beaucoup de plaisir et dont la collaboration est très féconde !

Une maximum de voix féminines (mais pas que) délicieusement mises en valeur qui viennent sublimer ses mélodies naviguant entre psychédélismes doucereux, guitares légèrement Noisy, rythmiques Dream Pop et Weird Folk du 21ème siècle !

Lightning In A Twilight Hour mélange éléments organiques et synthétiques pour donner la plénitude de ses chansons !

C'est beau !!! Très beau !!!

https://lightninginatwilighthour.bandcamp.com/album/overwintering

[BT]

SIMON YOUNG

Tout ça pour 30 ans de Therapy?, Therapy? La biographie autorisée

Kicking Books & Records

260 pages (dont une vingtaine de photos) pour 21 euros !

Et surtout pour raconter 30 de l'histoire de ce trio (brièvement quatuor) iconique Irlandais qui à vendu des millions de disques, joué des milliers de concerts et publié une quinzaine d'albums et pléthores de Eps, mini albums etc.

Parmi leurs disques certains peuvent être considérés comme des chefs d'œuvres du Rock Indé, et d'autres sont "seulement" fantastiques ! Excusez du peu !

Thérapy? À été un groupe très important dans mon parcours musical (et pas que) on les à vu sur scène au festival de Reading en 1992, période "Teethgrinder" (qui porte si bien son titre) et ce fut une énorme baffe dans la gueule : à notre retour je me suis laissé pousser le bouc et ne l'ai jamais rasé depuis.

Et, on les à revu au même endroit en 1993, au tout début de la déferlante "Troublegum" et ce fut une encore plus grosse (si, si) baffe !

Cette biographie signée Simon Young qui est un gros fan du groupe depuis plusieurs décennies, s'il à démarré par son propre fanzine, il à ensuite sévit dans la presse Rock depuis presque 30 ans (Kerrang!, Classic Rock, Metal Hammer, Planet Rock...) et ce livre est son premier, ce qui dit bien à quel point le groupe est important pour lui !

Constitué à partir de très longs entretiens avec les 3 membres actuels du groupe et de pas mal de gens qui ont gravité autour d'eux, on peut voir ce livre comme une sorte d'autobiographie de Therapy? Et c'est vachement savoureux à lire !

Chapitré par année, il permet aussi de se rendre compte de la productivité ébouriffante de ces irlandais et de la constance de leur très haut niveau !

Idéalement à lire en réécoutant chacun de leurs albums !

https://www.kickingrecords.com/c/Label/THERAPY/THERAPY-Tout-ca-pour-30-ans-de-Therapy-p321.html

[BT]

The COURETTES

Here Are The Courettes, LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

Cette judicieuse réédition par Damaged Goods Rds, du 1er album du duo/couple Brésilo-danois permet de répondre à la question : "qu'est-ce qui fait qu'un disque passe la barrière du temps ?" et son corollaire : "qu'est-ce qui distingue un groupe de la masse des autres bons groupes ?"

Je dirais que d'écouter les disques de ce groupe/duo et également le voir sur scène (pour une fois qu'on a eut la chance de les avoir en live à Grenoble le 20 novembre 2019 au Coq- Tail, ceux qui y étaient s'en souviennent) donne une idée du pourquoi du comment !

De prime abord on pouvait rapidement penser, quand on découvrait Les Courettes : un duo guitare / batterie ayant une guitare rouge comme 'emblème', ça fait penser à qui vous savez...

Mais heureusement Les Courettes ont démontré(e)s immédiatement, dès ce 1er album qu'elle/il étaient très loin de ce 'modèle', et, ont transcendé les limites du genre !

Car elle/il ont présenté d’emblée un fort style perso qui doit beaucoup au jeu distinctif du batteur, mais également à une science de la guitare fortement addictive.

Sans compter la voix de peste que sait parfaitement moduler la dame passant avec aisance du feulement au cri au sein de CHANSONS formidablement troussées !

En plus Les Courettes utilisent fort bien aussi la voix du monsieur en lead, en chœurs, en contre point, etc., etc., etc.

Les Courettes sont véritablement un groupe de Garage Punk ayant une science du riff digne des early Kinks (une référence utilisée par mes soins avec parcimonie et que je n'accole pas à n'importe qui, croyez-moi) ce qui donne des chansons très accrocheuses et qu'on oublie pas !

Mais elle/il ne sont pas qu'un groupe revivaliste de plus !

Car on peut aussi entendre dans leur musique des petits éléments plus 'contemporains' et la puissance du son, de la production n'est ni revivaliste ni post moderne... c'est un son vivant, respirant, clair et puissant qui sied parfaitement aux COURETTES !

Et ça s'entend à chacune de leurs publications !!!

https://damagedgoods.co.uk/bands/the-courettes/

https://thecourettes.bandcamp.com/

[BT]

P.S. : Damaged Goods Rds réédite également le tout aussi savoureux 2ème album "We are the Courettes" et si comme moi vous n'arrivez pas à vous aligner sur l'inflation du prix des vinyles suite à la passion des hipsters pour se support, sachez que le label à rassembler ces deux excellents albums sur un CD !

P.S. Bis : leur nouvel album « Back In Mono » vient de sortir chez Damaged Goods Rds !!!

https://damagedgoods.co.uk/discography/the-courettes-back-in-mono/

En concert :

Vendredi 15 Avril : Dig It Weekender, avec : BEATEN BRATS (Punk Rock) + The COURETTES (Garage Punk) + The JACKETS (Garage Punk), à l’Usine, à Genève

https://www.facebook.com/events/521757959309613

https://beatenbrats.bandcamp.com/

https://thecourettes.bandcamp.com/

https://jackets.bandcamp.com/merch

https://www.facebook.com/DIGitRecords


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire