mercredi 13 avril 2022

Chronique : LONESOME DOG ARKESTRA + LES LULLIES + SCRUNCHIES

 
SCRUNCHIES

Feral coast, LP, Cassette, Digital

Dirtnap Rds / State Champion Rds

Deuxième album pour ce trio de Minneapolis qui définit sa musique comme "Post-Everything Rock'n'Roll" !

Constitué autour de Laura Larson (Baby Guts, Kitten Forever) et de Danielle Cusak (Bruise Violet) elles ont démarrées leur aventure musicale commune au sein d'un Buzzcocks cover band judicieusement nommé Buzzcunts !

Sur ce "Feral coast" elles ont été rejoint sur cet album par le batteur Matt Castore du mythique groupe Hardcore Condominium.

Tous ces détails concernant le personnel constituant Scrunchies pour vous indiquer qu'elles / ils aiment la vitesse et l'agressivité ! Donc nous voici avec un un power trio qui joue une sorte d'Indie Punk qui se place à la hauteur de Metz / Idles et consort, et qui tire beaucoup d'éléments constitutif de ses chansons de la voix féminines : qui souvent crie tout en bénéficiant d'un contre point plus harmonieux par la deuxième voix;

Par ailleurs, si ça joue vite et fort, ça n'est jamais au détriment de la mélodie ! Car Scrunchies compose vraiment des chansons ! Qui vous bouscule et dans lesquels les différents éléments (guitares, rythmiques, voix, mélodies...) se carambole mais sans jamais sombrer dans le bruit ou les délires de zicos...

11 titres variés en intensité, en émotions, picorant ici au là (Punk 77, Hardcore, Post Punk, Post Hc, Noise, Indie 90...) comme le font (à raison) allégrement "les jeunes de maintenant" pour créer leur musique à eux !

Et putain que c'est bon !

https://scrunchies.bandcamp.com/album/feral-coast

[BT]

LONESOME DOG ARKESTRA

Praying for good times, CD, Digital

Autoproduction

4ème album pour ce gang lyonnais mené depuis 2011 par Dom Genot (guitare/chant, ex Layers) qui fut la cheville ouvrière du (très très bon) Tribute à Roky Erickson sorti l’automne dernier « I Walked With Roky » (http://iwalkedwithroky.byethost31.com mais qui est désormais épuisé)…

Évidement une passion comme celle-ci rejaillit forcément sur la musique du groupe qu’il a créé. Cela dit avec une chanson inaugurale qui s’intitule : « (I’ve never met) Roky Erickson » il fallait s’y attendre un peu.

Cependant, et c’est fondamental, le LoneSome Dog Arkestra à bien d’autres influences (c.f. la référence à Sun Ra, entre autre) et navigue aussi beaucoup dans les eaux d’un Rock frenchy et classieux comme certaines formations l’ont pratiqué avec élégance et talent dans les 80’s (Froggies, City Kids, Fixed Up, Batmen, Dogs, Real Cool Killers, Shifters, King Size et tellement d’autres) !!!!

Le son est brut et direct, loin des choses totalement pasteurisées qu’ont entend trop par les temps qui courent ! C’est même un rien bordélique, mais ça n’est pas moi qui vais m’en plaindre ! On parle de Rock bordel !!!!

Les titres forent bien dans votre cervelet, alors leurs volutes rampantes, et leurs guitares qui semblent arriver en sous main à vous emprisonner les neurones !

Putain il le fait bien cet album !

https://lonesomedog.bandcamp.com/album/praying-for-good-times

[BT]

En concert : Jeudi 21 Avril : JIM YOUNGER’S SPIRIT (Psych Rock) + LONESOME DOG ARKESTRA (Rock classieux), au Groom, à Lyon

https://www.facebook.com/events/296051292613658

https://jimyoungersspirit.bandcamp.com/album/el-malpais

https://lonesomedog.bandcamp.com/album/roky-single

Les LULLIES

S/t, LP, CD, Digital

Slovenly Rds / Differ-Ant

Tient super nouvelle cette sortie du 1er album des Lullies chez les excellents Slovenly Rds. Ça devrait leur mettre un bon coup de boost (mérité) ! En plus le disque bénéficiera d’une distribution en France…

Enfin vous me direz tout ceci est bel et bon, mais à condition que l’album soit à la hauteur.

Et, il l’est !

Après 3 Eps sur ce même label, le quatuor montpelliérain s’attaque au LP. On aurait pu craindre que leur musique ne s’adapte pas à un format long… Mais ça n’est pas le cas !

D’une part parce que les Lullies ne sont pas de bête revivalistes, mais plutôt des fans de musiques qui fusionnent Punk 77 / Power Pop / Garage Rock 90 / Hc Melo (pas trop n’en faut) au sein de chansons très marqué d’un esprit Rock’n’Roll, jouées frénétiquement, de façon serré, et mettant toujours en avant ce qui les rend mémorisables immédiatement : les voix doublées sur le couplet, un riff, une rythmique atypique, les chœurs sur le refrain, une mélodie de guitare…

10 chansons pendant lesquelles les Lullies ne s’appesantissent pas ! Ils sont trépidants et ont envie de vous faire gigoter et chanter sous la douche !

Mission accomplie ! 

https://slovenly.bandcamp.com/album/les-lullies-les-lullies-lp

[BT]

En concert :

Dimanche 24 Avril : LES LULLIES (Garage Punk) + THEE GUNLOKS (Punk Garage Punk), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz

https://www.facebook.com/events/333488035296486/

https://leslullies.bandcamp.com/

https://theegunlocks.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire