Purple stones, LP, CD, Digital
Sulatron Rds
J'avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-neon-animal-centre-el-muusa.html) énormément aimé le précédent album de ces Estoniens !
Et ce nouveau m'enchante tout autant !
Surf de la stratosphère, Kosmisch musique sans le côté allemand 70's chiant, Psyché Rock façon bande son imaginaire pour space opéra bien perché...
C'est beau, ambitieux, instrumental, jamais ennuyeux ni superfétatoire.
En plus j'aime bien le temps qu'il y a entre chaque titre, assez pour redescendre de son nuage et être dans l'attente du redémarrage...
Les titres sont souvent 'planant' mais jamais dépourvu d'une irrigation Rock !
Ce 2ème album de Centre El Muusa quelle merveille il donne bien envie de se payer un trip en fusé !!! Si vous n'êtes pas Elon Musk vous pouvez vous payer un voyage hors de notre attraction terrestre et découvrir plein de paysages et d'environnements bizarres et gentiment étranges grâce à ce disque. Car la musique de Centre El Muusa n'est pas menaçante (peut-être ont-ils déjà assez de menace venant de leur ogre de voisin dans la réalité pour chercher à s'évader dans un monde onirique et beau) !
Je n'attendais pas, aussi vite, à un nouvel album de leur part tant j'imagine qu'une musique aussi complexe qui donne l'impression d'être simple, directe et évidente est duraille à assembler et à mettre en place... mais apparemment pas.
Et donc voici de nouveau un album enchanteur !
https://centreelmuusa.bandcamp.com/album/purple-stones
[BT]
ICARUS PEEL'S ACID REIGN
No Choir, No Cowbell, CD, Digital
Mega Dodo
J'avais déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-versions-do-not-machine.html) été très emballé par le 1er album de ce trio. Et je suis très heureux de les retrouver avec un nouveau fort fort goûteux !
En dépit de cette pochette bien moche (mais qui finalement se repère de loin) nous voici avec une œuvre où Psychédélisme et guitares 70's s'en donnent à coeur joie !
Power trio, guitare en avant et années 70 on peut aisément penser à certains super-bands de cette époque. Ce qui n'est pas faux, cependant Icarus Peel's Acid Reign est moins passéiste et nostalgique qu'il y paraît, et intègre dans sa musique venant des scènes Psyché des 60's, des 80's (si si il y en à eut), des 90's et celles qui ont fleurit partout depuis 20 ans.
Les 10 titres qui sont ici présentés sont très variés, allant de 2'32 à 7'00 ce qui dit assez me semble-t-il la diversité des moods et ambiances... sans oublier celles des rythmiques. D'autant que leur batteur a un jeu un peu différent de ce qui se fait habituellement, c'est bien nuancé et jamais dans l'esbroufe mais ça donne un assise aux chansons qui leur permet de se développer dans des directions possiblement éloignées les unes des autres. Cependant le travail sur le son, la voix marquante, le jeu de guitare et l'utilisation des autres voix donnent à cet album un propos homogène et palpitant !!!
https://megadodo.bandcamp.com/album/no-choir-no-cowbell
[BT]
FABULOUS SHEEP
S/t, LP, CD, Digital
Bitter Noise / Microcultures / Differ-Ant / Hold On Music
Après 2 Eps très très réussis voici enfin le 1er album de ce jeune quintet qui est précédé d’une excitante réputation de bêtes de scènes. Ce qui, le plus souvent, ne se traduit pas du tout sur disque.
Mais pour cet album les Fabulous Sheep résolvent la quadrature du cercle en balançant 14 chansons bien torrides et puissantes, diverses et variées, précises et mélodiques.
Entre Indie Rock / Power Pop survitaminé / Garage Rock / Pop Punk et Big Rock façon early 2000 (à la Arcade Fire des débuts, mais avec des couilles). Les petits gars montrent qu’ils ont du tempérament et une grosse capacité à écrire des putain de bonnes chansons qui vous font gigoter en chantonnant comme un con tout seul au volant, et j’imagine bien comment ça se passe en concert…
Il est rare que ce genre de groupe tienne les promesses que leur réputation font naître. Tout comme il est rare qu’un long album de 14 chansons arrive à ne pas être lassant ou ennuyeux. Mais les Fabulous Sheep non seulement mettent la barre haute, mais ils élèvent leur niveau de jeu de plusieurs crans...
https://soundcloud.com/yann-landry/sets/fabulous-sheep-album-sortie-fevrier-2019
[BT]
P.S. : ils ont sorti un 2ème album et seront
En concert : Vendredi 29 Avril : « Pulsation n°6 » avec : WE HATE YOU PLEASE DIE (Indie Garage Rock) et FABULOUS SHEEP (Indie Rock) + CHERRY PILLS (Rock), à l’Ampérage à Grenoble
https://www.facebook.com/events/351252883532488/
https://wehateyoupleasedie.bandcamp.com/album/cant-wait-to-be-fine
https://www.fabuloussheep.com/
https://www.youtube.com/watch?v=HeUb-2PACT8
https://soundcloud.com/fabulous-sheep
The CYNICS
Rock’n’Roll (30 years edition), 2LP
Get Hip Recordings
Votre mission si vous l’accepté c’est de parler de cette édition célébrant les 30 ans (putain déjà) de la sortie de cet album !
Pas facile sans tomber dans les clichés, ni les superlatifs idiots.
Donc je ne parlerai pas de chef d’œuvre (une expression débile trop souvent utilisée quand on ne sait pas quoi dire sur une œuvre et qui coupe court à toute discussion). En revanche je dirai que ce « Rock’n’Roll » est un album iconique et extrêmement important dans l’Histoire de la scène Garage Punk.
Déjà donner ce titre à l’album était quand même couillu, dans la mesure ou, ensuite il faut assumer ! Ce que les Cynics réussissent magnifiquement !
Le quatuor américain sortait là seulement son 3ème album, avant une série de live correspondant probablement à une longue période de tournée, et également à une ‘réorientation’ musicale moins Garage Punk et plus Sixties et mélodieuse… sans jamais renier ses racines mais apportant beaucoup de subtilité aux compositions.
1990 étant aussi un tournant dans la scène Garage internationale, après la vague du Revival des 80’s qui à vu de jeunes gens à travers la planète redécouvrir ce qui avait été fait en réaction à la British Invasion dans les mid-sixties aux Usa, le début de la décennie 90 marque un moment où les groupes issus de cette vague revivaliste commencent à se séparer et / ou s’épuiser (sauf les Cynics qui eux ayant débuté leur carrière discographique qu’en 1985 sont en pleine bourre). Et d’autres noms vont arriver dans la scène Garage internationale dans les 90’s souvent plus orienté guitares sauvages et moins Sixties que leurs devanciers.
Ça n’est pas facile de parler de cet album que j’ai beaucoup beaucoup écouté car les Cynics sont un groupe que j’adore et sur lequel j’ai très vite craqué quand j’ai plongé dans le Garage Punk au début des années 90 (le choc pour moi ce fut leur album de 1994 « Learn To Loose » que j’écoute toujours énormément !).
Mais « Rock’n’Roll » est une icône !
La puissance des Punk des Sixties avec l’élégance et la subtilité des mélodies des groupes des années 80 qui ont écouté bien plus de choses que les adolescents des mid sixties… Les Cynics intègrent à leur musique des éléments de la Power Pop, du Glam, du Punk de 77, du Paisley Underground, etc. Donc dans cet album séminal il y a ce que le style Garage peut proposer de mieux : d’excellentes chansons interprétées par des musiciens brillants et ultra passionnés !!!
Si vous ne le connaissez pas déjà il est temps pour vous de vous jeter dessus !!! D’autant que le deuxième disque de cette édition est constitué de Live de cette période merveilleuse !
https://gethiprecordings.bandcamp.com/album/rocknroll-30th-anniversary-reissue
[BT]
En concert : Vendredi 29 Avril : The CYNICS (Garage Sixties legends) + JOHNNY MAFIA (Indie Garage Punk), à La Péniche, à Châlon Sur Saône (71)
https://www.facebook.com/events/1899978660196965
https://johnnymafia.bandcamp.com/
https://gethiprecordings.bandcamp.com/album/rocknroll
BIG MOUNTAIN COUNTY
Somewhere Else, CD, LP, Digital
Porto
Quand un groupe que j’aime revient avec un album : je suis content. Et quand il est du niveau de celui-ci : je suis heureux !
Le quatuor italien définit sa musique comme PsychSexRock. J’aime bien ce terme !
J’aime surtout leur musique !
C’est vrai que leur Indie Psych Pop Garage vibre d’une pulsation Swamp Rock très sexuelle ! Quelque chose dans le Beat, Baby !
C’est sûr ! Tant l’accent est mis ici sur les rythmiques qui nous sortent du 4/4 typique du Garage Rock.
Big Mountain County ne craignant pas de s’éloigner des chemins balisés par leurs confrères pour se donner la liberté de cheminer à flancs de collines, monter, descendre, zig-zager… la liberté. Sans sombrer dans le n’importe quoi les Romains laissent libre court à leurs inspirations et envies. S’orientant seulement avec leur propre boussole !
Ils ont déjà beaucoup laissé entendre que seuls leurs désirs étaient leur moteur. Sur ce (seulement) 2ème album studio (mais il ne faut surtout pas négliger leur excellent album live) Big Mountain County renforce son versant Indie. Sans étiquette ! Rock, Pop… peu importe, seules les chansons comptent.
Les choix de production et les sonorités présentent sur ce disque montrent indéniablement que ce groupe vit pleinement son présent, sans revivalisme, et le regard sereinement fixé vers un avenir radieux !
https://bmcbigmountaincounty1.bandcamp.com/album/somewhere-else
[BT]
PS. : ils sont de retour avec un nouveau EP et seront
En concert : Samedi 30 Avril : BIG MOUNTAIN COUNTY (Indie Psych excellent, Italie) + THE KID VICTROLA FEEDBACK SPECIAL (Acid Jump Blues Psych Folk), au Farmer, à Lyon
https://www.facebook.com/events/2846670825623616
https://bmcbigmountaincounty1.bandcamp.com/
Et :
Dimanche 1er Mai : BIG MOUNTAIN COUNTY (Indie Psych excellent, Italie) + A/LPACA (Psych Garage, Italie), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz. 19H00 !
https://www.facebook.com/events/1032144787704412
https://bmcbigmountaincounty1.bandcamp.com/
https://alpacaband-mn.bandcamp.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire