vendredi 8 avril 2022

Chronique : MISS GEORGIA PEACH + SLIFT + The JACKETS + GONG WHA

 
GONG WAH

A Second, LP, CD, Digital

Tonzonen Rds

Comme le titre l'indique, voici le 2ème album de ce quatuor de Cologne qui est pour la 1ère fois produit par leur guitariste dans le propre studio du groupe. Autant dire que le son est précis, ciselé, ce qui donne toute l'ampleur nécessaire à leur musique.

Certains définissent comme de la Fuzz Pop amère (ça rend mieux en anglais)...

La voix 'sur-naturelle' de leur chanteuse flotte au-dessus d'un océan de guitares Noisy, distordues, planantes, fantomatiques, psychédéliques, et, toujours, mélodieuses !

C'est beau et prenant !

Un voyage dans votre espace mental, jusqu'aux tréfonds de votre cerveau et en bordure de votre âme, mais en gardant les pieds sur terre. Car jamais Gong Wah ne sombre dans les plans égotistes de zicos à la con !

Gong Wah synthétise dans ses chansons de nombreux éléments venant de 4 décennies d'Indie Pop, avec des guitares et/ou des synthés, une batterie, une basse et une voix magnifique ils/elle puisent dans le Trip Hop (parfois très très Trip), la Blonde Pop, la New Wave, le Shoegaze... sans que jamais on ne puisse vraiment les rattacher à un mouvement...

Gong Wah fait véritablement de la musique de 2022 pour 2022 et les décennies à venir !

Et cela aboutit à un Grand Album !

https://gongwah.bandcamp.com/album/a-second

[BT]

MISS GEORGIA PEACH

Aloha From Kentucky, LP, CD, Digital

Rum Bar Rds

Voici enfin le 1er album ‘solo’ de MISS GEORGIA PEACH !!! Quel pied !

Je dis enfin parce que depuis plusieurs mois Rum Bar Rds distille des extraits de ce disque qui sont tous excellents et qui font monter l'attente et la pression par rapport à cet album !

Pour ses début en tant qu'artiste 'solo' la bassiste / chanteuse de The Short Fuses (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-mylittlebrother-nicholas-merz.html) choisit un titre d'album et un visuel qui dit bien qu'elle s'aventure dans un nouveau registre !

Musicalement on est en plein trip Roots américaines entre Country, un peu de Folk, de Hillbilly et de Rock'n'Roll voir de Rockabilly... mais pas dans un esprit revivaliste, c'est composé, joué et enregistré comme une musique VIVANTE et de maintenant !

Sans pour autant abandonner ses amours en matière de guitares qui ferraillent ! (D'ailleurs elle est actuellement en train de faire des prises de son pour le nouvel album des Short Fuses, j'en salive d'avance).

Sur cet album la Dame navigue dans une sorte de Cow-Punk qui joue bien avec ces racines, et, avec son background musical !

J'ai écrit album solo entre guillemet car pour l'enregistrer elle à fait appel à un All Star Band, jugez plutôt la batterie est tenue par Travis Ramin qui joue également avec elle dans les Short Fuses, les guitares sont tenue par Ruyter Suys et Blaine Cartwright (des Nashville Pussy), Blaine avec qui elle chante en duo ! Mais ça n'est pas tout Scott Luallen (de Nine Pound Hammer) s'offre lui aussi une chanson en duo avec la Dame, Mark Hendricks le bassiste du même groupe étant présent durant les sessions qui furent co-produite et mixé par Brian Pulito emprunté au même vieux groupe...

Une vraie histoire de famille musicale pour un résultat vraiment à la hauteur du casting !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/aloha-from-kentucky

[BT]

SLIFT

Ummon, 2LP, CD, Digital

Vicious Circle / L’Autre Distribution

J’aime bien ce trio toulousain au point que j’ai déjà écrit des chroniques de leur 1er LP (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-material-girls-slift-john.html ) et de leur dernier (long) EP en date (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-personality-cult-alien.html ) que vous pourrez retrouver en ici et là sur ce blog…

Les voici de retour, sur Vicious Circle cette fois, avec un double LP.

Un long disque (mais plus c’est long plus s’est bon) conçu comme la bande originale d’un film imaginaire de Science Fiction mystico-onirique… comme le laisse imaginer la pochette !

Pas loin d’un concept album, mais sans le côté chiant, pompeux, poseur, sentencieux habituellement attaché à ce genre de truc.

Pour ce nouvel album le trio à musclé son jeu, l’étirant vers le Heavy Space 70’s et parfois même quasiment vers le Doom Mystique… Slift diversifie également ses influences en ajoutant un peu de Kosmish Musik par ici, quelques gammes mitteleuropa par là…

Sur certains passages de leurs plus longues compositions on peu même entendre un peu de Post Hardcore…

Cependant le trio n’abandonne jamais la mélodie et ne sombre pas dans les complaisances de la musique pour musiciens en se branlant la nouille en vain. Car même les 2 titres qui atteignent ou dépassent les 10 mn restent totalement digestes !

Un album maîtrisé de bout en bout et emballant de bout en bout !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/ummon

[BT]

En concert : Jeudi 14 Avril : SLIFT (Indie Psych Garage) + OCCULT HAND ORDER (Heavy Psyché / Stoner), au Transbordeur, à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/297276459022038

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/ummon

https://occulthandorder.bandcamp.com/album/occult-hand-order

The JACKETS

Queen of the pills, LP (CD inclus), CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds / Differ-Ant

De ‘gros moyens’ ont été mis en œuvre pour la réalisation de ce 4ème album du génial trio suisse : enregistrement à Berlin dans le studio de et avec Nene Baratto des Movie Star Junkies aux manettes et King Khan à la production, plus Jim Diamond au mixage et au mastering. Une équipe gagnante !

Je ne vais pas vous cacher que pour moi ce trio suisse est dans le top 5 des meilleurs groupes de la planète sous l’étiquette Garage. Et ce tout autant sur album que sur scène. Alors bien sûr j’étais hyper excité par la sortie de ce nouvel album ! Comme je l’ai reçu il y a plus d’un mois, j'ai eu le temps de l’écouter beaucoup,beaucoup, beaucoup. Et je dis : OH OUI, BABY !

10 nouvelles chansons qui oscillent entre Garage Punk bien rentre dedans et mid-tempo plus rentre dans le cervelet. Mais quelque soit la façon, les Jackets arrivent toujours à vous toucher sur le long terme.

Ce Queen Of Pills contient un gros quota de mini tubes qui vont encore plus épicer leur set live. En attendant de les revoir sur scène, il y a de quoi se régaler avec cet album ultra roboratif et ultra réjouissant !!!!

https://jackets.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Vendredi 15 Avril : Dig It Weekender, avec : BEATEN BRATS (Punk Rock) + The COURETTES (Garage Punk) + The JACKETS (Garage Punk), à l’Usine, à Genève

https://www.facebook.com/events/521757959309613

https://beatenbrats.bandcamp.com/

https://thecourettes.bandcamp.com/

https://jackets.bandcamp.com/merch

https://www.facebook.com/DIGitRecords

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire