The Raw And Primitive Sound Of, LP, CD, Digital
Voodoo Rhythm Rds
En voilà un autre de 'groupe' qui annonce la couleur dès le premier abord : un titre d'album très signifiant, d'autant plus quand c'est pour un label comme Voodoo Rhythm Rds !
Habituellement il me faut 2 ou 3 écoutes pour rentrer pleinement dans un album signé par un duo Guitare/chant / batterie, mais là dès la 1ère écoute j'ai été happé par la musique de The Christian Family.
Ce duo mixte créé à Phoenix par un guitariste et une batteuse/chanteuse ayant chacun déjà participé à d'autres groupes (Cherie Cherie, Freaks Of Nature) présente ici son 1er album après un 1er EP en 2016... leurs 11 chansons ont donc eu bien le temps de mûrir !
Musicalement je trouve les chansons très travaillées en dépit du titre de cet album. Qui cependant ne ment pas ! C'est assez simple comme musique, mais il a toujours un côté créatif dans le jeu de guitare (est-ce parce qu'il n'assure pas le chant qu'il peut plus se concentrer sur ses progressions d'accords ? Probablement !) et la batterie est certe percussive, mais également capable de modulation dans un même titre. En dépit du fait que ceux-ci soient très courts (autour des 2 mn... jamais jusqu'à 3).
Et bien sûr le chant de Ann Seletos est brillamment & judicieusement mis en valeur dans le mix car elle à une voix très marquante !
Musicalement vu qu'on est chez Voodoo Rhythm Rds vous vous doutez un peu du type de musique que propose The Christian Family : Raw Lo-Fi Garage Blues Punk... mais jamais trop Raw, car les chansons sont de VRAIES CHANSONS, ni trop Lo-Fi, ni dans le son ni dans l'interprétation !
Et la composante "Gospel" de leur musique distillée avec parcimonie et quasi en filigrane est une respiration formidablement 'inspirante' et apporte une vraie respiration à l'ensemble !
https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/the-raw-and-primitive-sound-of
[BT]
The CLAMS
The Complete Clams, LP, CD, Digital
Rum Bar Records
Brillante idée qu'à eut Rum Bar Records (un label qui n'en manque pas) que de compiler l'intégralité des chansons enregistrées par ce quatuor féminin issu de la prolifique et excellente scène de Minneapolis des années 80 ! Une période où seules quelques rares musiciennes sévissaient dans la scène Rock.
Un choix qui correspond à la sortie du du nouvel album de Cindy Lawson leur guitariste / chanteuse : https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/new-tricks-2 son 1er depuis le milieu des années 90 ! Un disque que je vous recommande aussi chaudement et dont je pourrais bien reparler ici d'ici quelques semaines !
Durant sa relativement brève période d'existence les Clams avaient sorti 2 singles et un 12 pouces. Toutes les chansons sont ici rassemblées + une paire d'inédits, soit un assemblage fort goûteux de 15 titres !
Musicalement les Clams pratiquaien une sorte de Power Pop 'canal historique' (forcément) à l'américaine, avec force connexions Rock'n'Roll (un poil à la New York Dolls).
Mais cette belle collection de chansons est également mâtinée d'un peu Blonde Pop, une minuscule touche Paisley Underground, un peu de l'Indie Rock innocent de la fin des 80's, un peu de Jangle Pop... Et ça va sans dire, mais ça va toujours mieux en le disant d'un saupoudrage parfait de Girl Group !
C'est beau et délicat, musclé et harmonieux... de quoi faire vibrer pour longtemps votre coeur de Rocker sensible !
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/the-complete-clams
[BT]
LAS CRUCES
Cosmic Tears, LP, CD, Digital
Ripple Music
Pour son 4ème album (un en 1996, un 98, un en 2010 et un aujourd'hui) ce quatuor de San Antonio réussit un joli mélange entre Hard Rock et Heavy Metal !
Un fort réussi équilibre entre Doom et Stoner !
Toujours mélodieux, avec quelques longues digressions instrumentales planantes et jamais chiantes, et un chanteur qui à du coffre et une voix parfaite pour ce genre de musique à la fois agressive et modulable !
Plus l’écoute de l’album avance, plus on s’y sent bien !
Et on y revient avec plaisir !
Un grand plaisir !!!
Ouai cette chronique est courte, mais j’espère qu'elle suscitera votre curiosité si vous êtes susceptible d’être sensible à ce genre de sonorité car pour moi c’est une succulente découverte !
https://ripplemusic.bandcamp.com/album/cosmic-tears
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire