mercredi 29 juin 2022

Chronique : MORDECAI SMYTH + GIRLS IN SYNTHESIS + SHOOT THE DOGS + The COURETTES

 
The COURETTES

Back In Mono (B-Sides & Outtakes), 10’’, CD, Digital

Damaged Goods

Ah oui !!!

The Courettes dans mon format favori : le 25 cm !

Le duo couple dano-brésilien ayant son propre studio à la maison ça leur laisse du temps (quand elle/il ne sont pas sur route) pour enregistrer et ‘remixer’ leurs propre titres…

8 titres sur ces deux faces !

3 issus des sessions de l’enregistrement de leur brillantissime album « Back To Mono » (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-gyasi-geezer-courettes.html) et croyez moi ce ne sont pas des chutes de studio !

Oh non ! Ces chansons auraient largement pû être présentes sur l’album ! Mais celui-ci contenant déjà 14 titres, et le temps maximum à mettre sur un 33 tours pour garder un son optimum étant atteind il fut décidé de les garder pour ce disque ‘compagnon’.

Et quelle bonne décision !

3 autres titres sont les face B (non présentes sur l’album) des 3 singles qui furent extraits de l’album, dans des versions réenregistrées avec une instrumentation revue. 

Plus un des 2 titres de leur split EP en compagnie de The Jackets sorti en janvier 2022 chez Chaputa Rds. Et un du single « Misfits & Freaks » sorti en février 2022 sur Damaged Goods Rds.

Pour garder tout ça cohérent ce disque à été mixé par le japonais Seiki Sato.

On navigue en plein Girl Group’s Wall Of Sound dans la lignée de leur dernier album avec quelques touches Sixties Garage Punk à la The Courettes !

Une totale réussite !

Encore une merveille : UN MUST !

https://damagedgoods.greedbag.com/buy/back-in-mono-1

[BT]

MORDECAI SMYTH

Things Are Getting Stranger On The Shore, LP, CD, Digital

Mega Dodo

Ben mon colon, quelle merveille cet album !

Cet artiste crée une musique incroyablement immersive aux confins de la Pop 60’s, du Prog Rock, du Psychédélisme, et de l’Art Rock !

En 2011 il fut l’auteur du 1er album sorti sur Mega Dodo ! Son successeur fut publié en 2017, et voici son 3ème ! Il prend son temps pour fignoler ses œuvres, et n’a pas de contraintes commerciales et donc publie des disques que quand il à quelque chose à dire. Dans son cas, comme pour beaucoup d’artistes qui n’en font pas profession, la coupure générée par les confinements lui a permis de faire aboutir ses chansons !

Sa musique est complexe, mais elle ne perd jamais l’auditeur dans des méandres inutiles !

On finit toujours par être ramené sur terre grâce à une trame mélodique puissante !

La musique de Mordecai Smyth ne rentre dans aucune catégorie, un peu comme celle d’une Kate Bush (d’ailleurs le chant féminin qui vient parfois ici renforce légèrement cette impression), une musique LIBRE !

Élégante, aérienne et élégiaque !

Mon dieu que c’est beau !!!

Avec ce charme tellement unique que les anglais arrivent à mettre dans leurs œuvres !

https://megadodo.bandcamp.com/album/things-are-getting-stranger-on-the-shore

[BT]

GIRLS IN SYNTHESIS

Konsumrausch, 12’’, Digital

Hound Gawd Rds

Ce trio Art Rock Noisy mixte londonien revient avec un mini-album de 5 titres qui déchirent !

Entre Art Brut, Indie Noise 90, Post Punk, proto Electro Clash Punk, Sleaford Mods, bruitisme les Girls In Synthesis (brillant ce nom, nan?) ne sombre jamais dans le n’importe quoi !

80’s, 90’s, années 0, et post post modernism… Un groupe de 2022 ! Enfin plutôt un groupe en avance sur 2022 !

ça claque et ça clash et en plus ça réfléchit !

Enfin, pour moi ce qui compte le plus c’est que le disque défonce un max !

Jetez-vous dessus !

https://girlsinsynthesis.bandcamp.com/album/konsumrausch

[BT]

SHOOT The DOGS

We are a gang, LP + CD inclus, Digital

Dead Dog Rds

Si comme le croient certains : le médium c’est le message, alors, avec un nom comme Shoot The Dogs on vous martèle d'entrée qu’ici il ne s’agit pas de Pop. Le trio stéphanois évolue dans un style qui combine à la perfection Punk 77, Oï (mais celle qui penche du bon côté) et Street Punk. Avec pas mal de Rock’n’Roll, de Glam, peut-être bien un reste de Pub Rock et aussi une pointe de Hard Core Us première vague.

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/12/kroniksthe-apers-son-of-buddhasshot.html) particulièrement adoré le 1er album du groupe « Join Us! » qui des années après sa sortie continue à hanter ma platine. Devant le manque de news de ces Stéphanois au lourd passé (ex Hunchbacks, Dickheads, Perfect Cousins…) je pensais qu’ils seraient le groupe d’un seul grand disque.

Et pan ! Arrive ce « We are a gang » avec sa superbe présentation (vinyle blanc cassé et le CD inclus, une pochette et un insert qui se répondent…). Je le pose sur ma platine et paf ! Le son me saute à la gueule ! Franc dur et massif mais aussi avec une vraie ‘musicalité' Rock !

Et puis les compos ! 

Elles atteignent la qualité anglaise après laquelle coure Lars Frederiksen depuis toujours.

Une vraie régalade que ce nouvel album, dans un genre où pullulent surtout les groupes moyens et trop référencés. 

Shoot The Dogs joue avec le style pour le modeler à sa sauce, recombinant ses éléments pour lui donner un goût personnel. 

Rage et maturité se combinent pour que ce disque aboutisse à être ce qu’il est : une énorme réussite !

http://www.shootthedogs.com/

https://www.facebook.com/ShootTheDogs

[BT]

En concert : En concert : Samedi 2 Juillet : SHOOT THE DOGS (Street Punk, Release Party du 3ème album), à l’Entre-Pots, à Saint Etienne !

https://shootthedogs.bandcamp.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire