Ultraviolet Battle Hymns and True Confessions, LP, CD, Digital
Fire Rds
Je l’avoue j’étais très inquiet avant d’écouter ce nouvel album du Dream Syndicate !
Car le communiqué de presse alambiqué annonçant sa sortie semblait dire qu’on aurait droit à un truc très compliqué, fumeux et prétentieux…
Mais heureusement tout ça c’était dans ma tête car le disque n’est pas comme je le craignais !
Il est vrai que j’avais peu écouté leur album précédent « The Universe Inside » qui ne m’avait pas emballé, et si celui-ci était dans la continuité…
Alors que (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/10/chronique-dream-syndicate-philippe.html) leur album du retour en 2017 quelle merveille !
Sans oublier (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/10/chronique-dream-syndicate-live-conny.html) les concerts qui avaient suivi !
Mais nous sommes en 2022, et le nouvel album du Dream Syndicate s’intitule « Ultraviolet Battle Hymns and True Confessions » ce qui laisse à penser…
Que nous voici en présence d’un disque ambitieux mais, prétentieux, JAMAIS !
Agglomérant Rock Indie, Kraut, Psyché, Power Pop et le Dream Syndicate éternel, le désormais quintet (puisque Chris Cacavas joue de façon permanente avec eux depuis leur retour aux affaires) magnifie ses chansons par un songwriting merveilleusement haut de gamme et une interprétation ciselée qui correspond tellement aux chansons.
Celles-ci sont souvent alambiquées mais toujours avec l’idée de l’efficacité maximum en tête, grâce à des musiciens des vrais qui ont dépassé le stade de l’égo trip depuis bien longtemps !
Si certaines reformations sont largement suspectes et n‘ont généré que des albums qui font bailler. The DREAM SYNDICATE est le parfait contre exemple !
Et en plus ils mettent la pile à tous les petits jeunes qui sont les hypes de l’époque !
https://thedreamsyndicate.bandcamp.com/album/ultraviolet-battle-hymns-and-true-confessions
[BT]
LOS PEPES
The Happiness Program
Beluga Rds / Snap Rds
A chaque album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/06/chronique-killer-klown-birth-of-joy.html) je suis impressionné par Los Pepes et par leur capacité incroyable à pondre des chansons immédiatement imparables et qu’on prend tellement de plaisir à réécouter encore et encore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/05/chroniques-atomics-rotors-acousta-noir.html) !
Avec eux (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/08/chronique-los-pepes-dig-it-75-emily.html) on ne s’ennuie jamais !
Et ça n’est pas ce « The Happiness Program » qui me fera changer d’avis !
Tout ici paraît simple, évident, allant de soi !
Comme si on connaissait déjà les chansons avant de les écouter ! Pas comme si on les avait déjà entendu des centaines de fois ailleurs, mais plutôt comme si Los Pepes étaient capable de transcender leurs influences pour créer des mini hits intemporels et transgenres (musicaux) !
Le meilleur de la Power Pop, du Pop Punk, du Rock et de la Pop éternel synthétisé dans un album où les guitares, les mélodies, les rythmiques et les harmonies ne font que se compléter pour donner du bonheur !
Dès la 1ère écoute on chantonne chaque refrain… au passage suivant on en est déjà à dodeliner de la tête et à tout siffloter, en faisant les ohoh oh et autre ah ahah en contre point avec eux !
Quelle joie !!!
https://belugarecords.bandcamp.com/album/the-los-pepes-the-happiness-program
[BT]
BAD MOJOS
songs that make you wanna die, LP, CD, Digital
Voodoo Rhythm Rds
Moi j’aime bien les groupes qui posent clairement les données du problème !
Avec un patronyme comme celui-ci et un titre d’album de cette eau là (en plus sur ce label) on a une idée de vers là où on va aller !
Et je ne suis pas déçu par ces 17 titres rapides parfois sautillants à la limite d’une Power Pop sur-vitaminée, et à d’autres moments bien cru proche du Budget Rock !
Déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/09/chronique-mister-moonlight-rev-rev-rev.html) leur précédent album avait fortement remué mes oreilles !
Et celui-ci confirme !
Mieux que ça même !
Parce que les variations de rythmiques (ça joue toujours vite, mais pas en permanence) amènent beaucoup beaucoup de dynamique à l’album et rend toutes les écoutes et réécoutes savoureuses !
Pour leur 2ème album sur Voodoo Rhythm Rds le trio de Bern (comme le taulier) a affiné son style : un peu moins cru, plus précis, un poil plus mélodieux et surtout très varié !
Ce qui est une bonne chose parce que 17 titres ça pourrait être beaucoup à s’enfiler. Mais comme Bad Mojos à une vraie maestria, ils savent mettre en valeur chaque titre ! Ce qui rend toutes les écoutes de cet album réellement intéressantes de bout en bout !
https://bad-mojos-voodoo-rhythm.bandcamp.com/album/songs-that-make-you-wanna-die
[BT]
CHARLIES FRONTIER FUNTOWN
In dust we trust, CD, Digital
Autoproduction
Supporte your local scene comme on dit ! Et je me suis donc acheté cet album. D’abord parce que j’avais aimé le premier. Ensuite parce que leur concert à La Belle Electrique en compagnie de Rising Steel et Nightmare m’avait bien collé au mur.
On l’a bien attendu cet album, il a été annoncé, et puis il y a eu des retards… Mais putain ça valait le coup !
Les Charlie Frontier Funtown pratiquent un Stoner Metal de très très bon, aloi !
Stoner c’est évident et Metal tout autant !
Des guitares bien grasses, un chant grave un peu hurlé/ crié… collant totalement à la musique très musclée du quintet ‘grenoblois’.
Ici on sent bien l’influence Heavy Metal dans certains riffs ou dans les duels de guitares, là on peut même ressentir quelques accélérations façon Thrash 80.
La majorité des tempos restent médians et la section rythmique millimétrée colle idéalement la musique des Charlie Frontier Funtown au sol. Un sol poussiéreux comme il se doit !
Bref un album comme une gifle en pleine gueule, doublé d’un uppercut au foie.
[BT]
En concert : Vendredi 1er Juillet : CHARLIE’S FRONTIER FUN TOWN (Rock Metal, dernier concert) + STONE SHELTER (Pop Rock 90) + Les COCKSUCKERS (Coq’n’Roll) + NELLIE OLESON (Stoner) à l'Ampérage à Grenoble
https://yurplan.com/event/Burn-Fest-3/81801#/
https://www.facebook.com/events/287688220185899
https://stoneshelterband.bandcamp.com/track/whatever
https://cocksuckers.bandcamp.com/releases
https://nellieoleson.bandcamp.com/
https://cfft.bandcamp.com/album/split-charlies-frontier-fun-town-general-cluster
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire