vendredi 29 juin 2018

Chronique : KILLER KLOWN + BIRTH OF JOY + AN EAGLE IN YOUR MIND + LOS PEPES



KILLER KLOWN
Crappy circus, LP, Digital
Area Pirata
Nouveau et déjà 7ème album pour ce quintet italien dont j’avoue beaucoup aimé le Sixties Garage Punk cru.
Dans une période où la tendance à la sophistication et l’aseptisation du rock est à l’ouvrage il est très satisfaisant, plaisant mais surtout rafraîchissant et excitant de tomber sur une telle musique !
Tout ceci étant quand même là pour servir d’écrin à des chansons qui s’ingurgitent bien !
Certes le son et la musique piqueront les palets trop délicats mais c’est aussi pour ça que j’aime cet album et qu’il me reste bien dans la tête.
Capable de mélanger dans la même chanson une ligne de Farfisa assez évidente avec une guitare proto Heavy sur lesquelles un shooter bien tendu pose son organe velu (mais pas que) enluminé de voix féminines en pleine crise menstruelle.
Ailleurs ils peuvent jouer avec une rythmique façon Exotica 60’s. Car les Killer Klown aiment à composer des mid tempo qui savent se faire puissant. Mais pas que !
Ils restent dans une certaine veine proche des débuts du Revival Garage Punk des 80’s avec ses côtés innocent et primaires. Sans chercher à copier qui que se soit !
[BT]

BIRTH OF JOY
Hyper focus, LP, CD
Glitterhouse Rds
5ème album studio du trio batave, le premier pour Glitterhouse Rds ce qui est une belle reconnaissance de leur travail et de leurs qualités ! Car Birth Of Joy c’est une grosse machine de scène qui impressionne en live, un trio qui joue beaucoup beaucoup et avec intensité. Mais ça n’est pas seulement cela, car ils sont aussi capable de balancer d’excellents albums, notamment depuis leur 2ème en 2012 !
Ce ‘Hyper focus’ c’est 12 nouvelles chansons et un son bien puissant !
Ici ils étendent leur champ des possible. Leur Heavy Blues 70’s est toujours mâtiné de Rock 60’s légèrement orienté Garage.
Désormais ils corsent le tout pour allé vers une sorte de Heavy Soul Psyché entre le Deep Purple Mark III (Coverdale & Hugues indéniablement le plus riche et intéressant) avec ce son d’orgue Hammond bien chaud qui peut aussi rappeler parfois le Santana de la fin des sixties, ou Spirit, voir même certains trucs de Paul Weller.
Par moment bien free les Birth Of Joy varient les tonalités tout autant pour la musique que pour les voix, les rythmes et les humeurs des chansons.
Un album extrêmement réussit et complexe sans esbroufe !
[BT]

AN EAGLE IN YOUR MIND
Miraculous Weapon, CD, Digital
Autoproduction
Ce duo voyageur atypique s’est fixé comme mission de proposer une version (ultra) moderne du Folk. Ambitieux. Certes. Mais pas prétentieux !
Il/elle arrivent à complètement ‘fusionner’ des traditions, sonorités, espaces mentaux & musicaux très différents dans leur musique. Ce sont de grands voyageurs, traversant l’Europe et l’Afrique… Mais ils ne tombent jamais dans l’exotique.
Contrairement à la majorité des benêts casse couille de petits blancs donneur de leçon tiers-mondiste (un tiers mondiste, deux tiers mondains) An Eagle In Your Mind ne compil pas le pire du folklorisme (traveler) européen avec les clichés de la musique ‘africaine’, elle/il tentent de proposer une musique contemporaine et mondialisé.
Si vous ne comprenez pas la nuage (je vous plains) je vous conseil d’écouter cet album et son prédécesseur !
Parfois les mots et les intentions ne suffisent pas à décrire le résultat… donc comme disais le grand philosophe : Let the music do the talking ! Et utilisé vos oreilles, votre cœur, votre cerveau et/ou votre âme !
[BT]

LOS PEPES
Let’s Go, LP, CD, Digital
Wanda Rds
Idéalement situé entre Punk 77 (lignée Boys et les Damned ) vraiment mélodieux et Power Pop le quatuor ‘anglais’ sort son 3ème album et prouve qu’il est un des meilleurs dans le genre !!!
Réactivant le fantôme de The Stitches en y ajoutant des grosses pincées de Pop Punk, et d’une sorte de Garage Punk post Hives... ainsi la musique de Los Pepes ne sonne pas uniquement passéiste. En dépit du fait qu’ils assument parfaitement leur(s) héritage(s) !
Avec des refrains ultra accrocheurs grâce aux chœurs hyper présents, et à des guitares barbelées qui tricotent des riffs et des mélodies qui rentrent bien à fond dans les oreilles et dans le cortex.
Une des petites bombes du genre qui font la joie des fans !!!
[BT]
En concert : Mardi 3 Juillet : LOS PEPES (Power Pop Explosion, Londres) + The SOCIALS (Punk Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire