lundi 18 juin 2018

Chronique : VAMOS + SEX TOURISTS + ROUTINE DEATH



VAMOS
1 2 3, LP, Digital
Maximum Pelt
2ème album pour ce trio de Chicago, qui évolue dans la nébuleuse Maximum Pelt. Ces 3 là essaient de créer une version 2018 de l’Indie Rock. Ils aiment aussi manifestement le Punk 77, le Pop Punk, le Post Punk, L’indie 90, le Psyché, le Screamo, Grunge, le Post Hc, la Power Pop musclée, le Heavy… plein de choses qui s’agglutinent idéalement dans leurs compositions pour les rendre très rapidement mémorables. Magic Ian avait amené sur la tournée européenne le test pressing de cet album et on l’avait écouté (et diffusé) en exclusivité lors de son passage en compagnie de Dan Rico dans mon émission et j’avais été immédiatement marqué par cette écoute !
Donc je suis heureux de pouvoir l’avoir maintenant !
Quelque part entre Slacker Rock et Pop trépidante Vamos claque bien le baigneur sur 14 chansons ce qui est toujours un exploit pour mes oreilles qui préfèrent les album moins remplis de titres. Là je ne m’ennuie pas et je profite de tout ce qui est à ma disposition avec ces titres qui alternent bien les ambiances et les rythmes !
[BT]

SEX TOURISTS
S/t, LP, Digital
Drunken Saisor Rds
je ne sais pas pourquoi j’ai bien l’impression que ces 3 là étaient nuls en gym… Le genre de timides mal dans leurs peaux et ultra fans de musique, donc un peu à part et rejeté (expérience connue)…
Résultat une sorte de Synth Pop fabriqué avec plein de machines donc très contemporaines mais qui paye son écot aux 80’s (synthé froids, boite à rythme, voix entre Mark E Smith & Robert Smith) aux 90’s (les scènes anglaises pour danser : Madchester, Grime, UK Garage…) et les tendances post revivalistes actuelles. Ce trio mixte australien produit une musique de (et pour des?) gens mal à l’aise et mal à leur place... Mais qui font finalement une musique tellement de maintenant et tellement délectable !
[BT]


ROUTINE DEATH
Paralelle Univers, LP, Digital
Fuzz Club Rds
Ben voilà un disque qui nous ramène à la toute fin des années 80 vers l’Angleterre et sa vague Noisy Pop, C86… avec ce chant féminin placé de façon lointaine dans le mix, ces guitares contoneuses, franches et naïves, et ce son de boite à rythme… ça fait aussi un peu penser à la Touching Pop française début 90 (Mary Goes Round).
Mais il y a aussi dans la musique de ce duo / couple suédo – américain des formes de musiques très actuelles (Néo Psyché, Post Post Punk…).
Le tout donne une attachante collection de titres qui pas leur fraicheur et leurs qualités de composition rentrent bien dans la tête. Et si elles ne sont pas de celles qu’on chantent sous la douche, la grande sincérité de cette musique et le charme discret d’une instrumentation finalement rarement utilisée actuellement font de ce disque une œuvre très attachante !
Cette Pop noisy minimaliste à été construite à distance par échange de fichier ce qui du fait de ces contraintes lui donne une ‘coloration’ so 2018… Et c’est tant mieux !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire