vendredi 1 juin 2018

Chronique : ADAM & MADAMS + DANIEL McGEEVER + HÄXXAN + The MADS



ADAM & The MADAMS
Macadamia, LP, CD, Digital
Bloody Mary Music & Records
Bon jusque là c’était un nom que j’avais vu passer de loin en loin, puis j’avais bien aimé leur mini album ‘A&TM’… Mais là avec ce 1er véritable album ils passent un cap important. Allant bien au-delà de ce que j’attendais d’eux jusque là !
Un pas de géant. Dans ce genre.
Mélangeant parfaitement Indie Rock, Garage Rock, Pop Slacker bricolée et même Art Rock Adam & The Madams ne tombe pas bêtement dans le revival 90 actuel mais nourris sa musique d’influences variées, et surtout s’acharne à composer, interpréter et enregistrer le plus judicieusement des chansons qui claque à l’oreille. Variées et directes. De plus en plus Indie Rock et personnelles ! Le groupe se détache de ses influences et boucle un album excessivement brillant et assez atypique pour ne pas s’oublier avant longtemps !
[BT]

DANIEL Mc GEEVER
Cross The Water, LP, Digital
Barn Societe / You Are The Cosmos
La Pop musique quand c’est composé et joué à ce niveau c’est tellement de joie, de beauté et d’élévation pour l’âme.
11 chansons qui nous ramène aux temps bénies où la musique était vraiment importante. Un voyage vers un moment mythifié, mais finalement une musique intemporel. Car ce qui compte ici se sont seulement des choses simples : couplet / refrain / mélodies / chœurs…
De jolis côtés Folk / Country à la californienne et une overdose de belles chansons.
Tout ici paraît si simple, limpide, léger, facile… et pourtant chaque chanson touche sa cible. Que demander de mieux ?
A déguster partout tout le temps et sans arrêt !
[BT]

HÄXXAN
The Magnificent Planet Of Alien Vampiro II, LP, Digital
Slovenly Rds
2ème album pour ce trio de Tel Aviv, qui balance une sorte de Grunge Stoner Garage Punk qui aime le Heavy Rock mais aussi d’autres choses et sait sortir de l’ornière 70’s où trop de leurs confrères se complaisent !
Les titres oscillent entre 2mn40 et 9 mn. Et les orientations aussi du direct dans ta gueule à l’escapade en plein désert sous le ciel si plein d’étoiles…
En fait j’aime bien l’oscillation des titres et des sonorités entre le versant Garage Punk (donc tendu comme un slip au printemps) et le coté irritant / traînant / lymphatique du Stoner. C’est très bien dosé, complexe mais pas complaisant.
Vraiment une découverte qui me botte très fort !
[BT]

The MADS
The Orange Plane, LP, CD, Digital
Area Pirata / Sexy Groovy Rhythms
On ne pourra pas reprocher à ces vétérans de la scène italienne de ne pas avoir multiplier les indices pour orienter les auditeurs potentiels vers eux !
Formé à Milan en 1979 et actif jusqu’à 1983 dans la scène Mod italienne The Mads à vu l’année dernière Well Suspected Rds / Area Pirata enfin éditer leurs enregistrements restés inédits jusqu’ici !
Reformé en 2012 le quatuor original à publié depuis 2 singles compilé sur cet album qui est donc leur véritable 1er album !
Musicalement si on retrouve ici pas mal de choses venant de la scène Mod Revival de 79 les Mads ne sont pas sec et bloqué dessus comme certains autres. Ils se situeraient plutôt entre Pop et Rhythm & Blues 60’s (bien sûr), Power Pop et Garage… avec instru construit autour d’un Hammond au milieu du disque, etc.
Mais au final qu’importe l’étiquette ! Les Mads jonglent avec les archétypes pour bâtir des compos (14) qu’on à grand plaisir à entendre encore et encore !
Alors pourquoi bouder notre plaisir ?
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire