dimanche 24 juin 2018

Chronique : COMMON COLD + YOB + PROUD PARENT + DIRK VERMIN + ZËRO



The COMMON COLD
Shut up! Yo Liberals!, LP, Digital
Action Rds
Je m’y suis repris à plusieurs fois pour rentrer dans ce disque ! Les premières écoutes m’ayant fait sentir qu’il y avait là quelque chose de très intéressant… mais la densité musicale du disque m’avait laissé extérieur au début. Mais c’est pour ça qu’il est essentiel d’écouter un disque plusieurs fois (au moins 7 ou 8 avant que je ne pense à éventuellement le chroniquer ici) !
Surtout avec un groupe tel que les Common Cold ! Ce projet musical mené par 2 ex Dandelion Adventure mélange de très nombreux éléments musicaux disparates… Il trouve naturellement sa place sur le label Action Rds (qui avait déjà publié les disques de leur précédente aventure sonore ainsi que certains de The Fall et des Boo Radleys…).
Bon alors ce Shut up! Yo Liberals! Il est comment ?
Et bien un peu à l’instar de sa pochette un peu aride / austère de prime abord. Et pas mal froid (Cold 80?) mais il faut passé outre en s’immergeant dans ce magma sonique qui puise à l’Art Rock, le Kraut (mais pas trop) le Post Punk, l’Indie Rock late 80 et la Pop Noisy des early 90… Parfois même à des sonorités proches de celles que le label Too Pure affectionnait à sa grand époque !
De cet assemblage hétéroclite émerge une forte personnalité, qui pourrait même convaincre ceux qui trouve que ce qui manque à Sleaford Mods c’est une vraie musicalité… Vous devriez faire beaucoup plus que vous pencher sur cet album !
[BT]

YOB
Our Raw Heart, LP, CD, Digital
Relapse
Dans un monde où tout va inutilement trop vite il est salutaire de tomber sur un groupe comme YOB qui aime à prendre son temps !
Les titres de ce 8ème album s’étirent comme un gros chat griffu qui se prélasse avec délectation. Attention le chat n’est pas seulement cette paisible et joueuse boule de poil, car souvent il est un guerrier agressif qui donne des coups. Et qui peut faire mal !
Entre rythmique quasi martial qui vous rentre son message à force de vous cogner sur le crâne. Répétitivité proche de la transe et délires en bordure du psyché… Un album varié, puissant, profond,intense !
le chant se fait incantatoire ou lamento selon les passages différents qui composent ces 7 longs titres (de 5’40 à 16’30). Parfois également on sent dans la voix de Mike Scheidt des relent de Metal 80, et aussi des aspirations au grand trip Heavy 70’s. Le problème du trio de Eugene c’est que depuis sa formation en 1996 sa musique à beaucoup infusée et influencée la scène Doom / Sludge / Stoner… Mais avec ce ‘Our Raw Heart’ Yob prouve une fois encore que l’original surpasse les copies !
Ils signent avec cet album complexe, mature et très revigorant leur arrivée chez les ultra exigeants Relapse Rds. Une alliance gagnante !
[BT]

PROUD PARENTS
S/t, LP, Digital
Dirtnap Rds
whaoo très frais cet album ! Back in 1994 entre Indie et Slacker Rock, Power Pop Garage et Jangle Pop frénétique !
Alternance voix masculine et féminine de peste et de sale moutards… Un petit défoulement par des membres des Hussy, Fire Heads… mais qui vont bien plus qu’un side project.
Un album trépidant, euphorisant, joyeux, estival !
C’est pas mal référencé, mais pas trop ! L’agglomération de choses et d’autres piquées un peu partout… et du talent à tous les étages, de quoi rassasier ceux qui veulent du Rock qui ne se prend pas la tête et qui n’est la que pour distiller du fun ! Mais où les choses sont fait avec le plus grand sérieux, mais sans se prendre au sérieux !
Cette réunion de potes à débouché sur autre chose qu’une bonne excuse pour picoler ensemble.
Très Do It Yourself entre Punk et ce que les groupes de chez Sarah Rds aimaient dans la simplicité et le pureté de l’enregistrement. Après 2 cassettes ce 1er album montre un groupe très mature. Avec 13 chansons attachantes et addictives.
[BT]

DIRK VERMIN & The HOSTILE TALENT
(Sweet dreams) from the gutter, LP, CD, Digital
Squidhat Rds
Bon ben voilà on vous donné un paquet d’indices pour savoir à quoi vous attendre : le patronyme du groupe, le titre de cet album et sa pochette !
Le guitariste chanteur Dirk Vermin est un précurseur de la scène Punk de Las Vegas, c’est aussi une référence dans le monde du tatouage et c’est grâce à ça qu’il est apparu dans un programme de télé réalité.
De retour à la musique avec ce superband dans lequel il est épaulé à la guitare et aux choeurs par une autre légende : rien de moins que Monsieur Adam Bomb + une section rythmique issue des rues mal famées de Sin City…
J’ai jamais écouté The Vermin mais c’est comme ça que je les imaginais : Punk’n’Roll basic, simple, frustre, agressif, sans fioritures ni frime. Direct, mid tempo qui vous roule dessus avec la certitude de vous faire du bien !
Une petite touche Glam par ci, une touche du Hair Metal 80 par là, et une petite direction Street Punk… ça ravira les fans de Texas Terry qui comme moi ne se remettent pas de l’arrêt de ses activités ! En tout cas moi je me délecte de ce retour de DIRK VERMIN & de ces Hostile Talent !!!!
[BT]

ZËRO
Ain’t That Mayhem, CD, 2LP, Digital
Ici d’Ailleurs / L’Autre Distribution
14 titres ça peut paraître (trop) long parfois, mais pas ici. Car sur ce nouvel album Zëro c’est bien laché, avec une paires de titres sur lesquels soufflent un vent de liberté formelle qui font exploser les carcans et les formes,
Sur d’autres ils intègrent des éléments electronics, ou, des claviers auxquels ils ne nous avaient pas habitué.
Et on entend même sur ce « Ain’t that mayhem » une chanson a la limite du Swamp Rock entre Gun Club et Bad Seeds.
Pour le reste Zëro c’est toujours un must de Post Rock décomplexé par l’amour de la Noise. Capable de convaincre et passionner un gars comme moi normalement réfractaire au Post Rock normalement.
A l’image de sa pochette : bienvenu dans un monde sonique brinquebalent mais tellement emballant !
[BT]
En concert : Samedi 30 Juin : Concert de soutien aux Locaux Larsen, avec : GILLES POIZAT (Folk Expé) + GUESS WHAT (Spage Age Party) + ZËRO (Post Noise Rock) + PADASHTI LISTA (Voix Bulgares), à La MJC de Chambéry. 19H00. CONCERTS GRATUIT . Restauration sur place

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire