jeudi 14 juin 2018

Chronique : HOA QUEEN + DEHD + MODERN STUDIES



HOA QUEEN
S/t, LP, Digital
Beast Rds
c’est véritablement par le plus grand des hasards que j’ai découvert ce quintet avec son précédent mini album, en piochant dans une pile de nouveautés à Radio Campus Grenoble. Et j’étais tombé en amour de leur musique. Alors quand j’ai appris que leur premier album sortirait sur Beast Rds je me suis frotté les mains, tant les choix de ce label sont indiscutables !
C’est vrai que la rencontre entre ce groupe et ce label semble logique tellement les 2 parties sont imprégnées par une certaine idée de la musique américaine (versant agraire, rampant) sans pour autant ignorer les traditions Folklorique européenne ni ce qui ce fait également down under !
J’imagine bien ces jeunes gens être des lecteurs de Flannery O’Connor. Et si ça n’est pas le cas je trouve que la musique de Hoa Queen servirait utilement de bande son aux romans Southern Gothic de la dame !
Musicalement imaginez des Murder Ballads interprétée par une belle voix féminine pleine d’ampleur et gorgée de charmes Soul. De langueurs Blues. De profondeur Swamp Rock. De peurs Death Country. Et de crispations Funeral Folk.
C’est beau comme de l’antique.
Et tellement hors du temps !!!
[BT]

DEHD
DEHD / Fire Of Love, 12’’, Digital
Maximum Pelt / Shuga Rds
C’est un poil gonflé de donner ce genre de nom à un album. En tout cas ça met la barre haute et ça ‘référence’ pas mal… Soyons clair DEDH n’est pas un clone du Gun Club. Cependant il y a quelque chose dans le côté languide rampant, relâché de leur musique qui n’est pas loin. Un peu mélancolique aussi… ces chansons sont assez Indie Pop late 80 (K Rds / Sarah Rds revisited) Art Rock traînant (Television Personnalities ?) qui les pose pas loin du rythme préféré des Subsonics…
En 15 titres (soit le regroupement de leurs deux premières sorties sur cassettes) ils/elle installent DEHD comme un groupe qui sait ce qu’il veut et qui s’installe dans cette scène Néo Indie qui est très protéiforme, inventive, productive… ne se pose pas de question et ne fait aucun complexe. Qu’importe les influences / références seules comptes les chansons. Ça n’est pas tout à fait : « Du passé faisons table rase » mais plutôt : ok on peut écouter tout ce qu’on veut de toutes les époques grâce au net, mais maintenant si on a un truc qui fonctionne quand on compose on le garde quoiqu’on puisse nous en dire. Et ça marche bien ici !
Très bien même ! En plus c’est sur vinyle de couleur !
[BT]

MODERN STUDIES
Welcome strangers, LP, CD, Digital
Fire Rds
2ème album de ce quatuor anglais mixte qui évolue dans un univers musical qui n’est pas loin de celui de Kate Bush, pas du tout comme une copie, mais dans l’envie de créer une musique Populaire qui soit à la fois complexe & grandiose mais capable de toucher le plus grand nombre d’auditeurs !
Ils/elle font voler en éclat des barrières et intègrent beaucoup d’éléments disparate dans leur syncrétisme musical personnel. Bien dans la meilleure mouvance Post Moderne actuelle (sans doute que leur nom n’est pas choisit par hasard, ni le titre de l’album d’ailleurs) qui tente de créer une musique pour notre époque en agglomérant de belle façon des traditions / scènes / influences diverses et réellement variées.
L’intérêt de cet album est que Modern Studies réussit le délicat assemblage de toutes leurs envies pour produire un album très cohérent et une musique qui touche au cœur !
De la Pop musique de haute tenue, de grande qualité et d’impact immédiat !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire