mercredi 1 juin 2022

Chronique : WALKER BRIGADE + UNSCHOOLING + SIMONETTA GREGGIO + DEWAERE

 
DEWAERE

What is pop music anyway?, LP, CD, Digital

A Tant Rêver Du Roi

Putain il est bon cet album (et pourtant je déteste Patrick Dewaere !).

Un des disques les plus complets et excitants de ce début d'année !!!

Rien de moins !

Dewaere sont les enfants issus d'un partouze entre Art Brut et Big Black !

Le son de guitare des seconds adaptés à la morgue et au sens de la Perfect Pop Song des premiers !

De la même façon que Pulp, Art Brut ou Fugazi, Dewaere compose des chansons qui sont 'un pas de côté' par rapport à ce que font leurs confrères, ce qui leur donne un son typique, unique et immédiatement reconnaissable !

Et alors je peux vous dire qu'au niveau de la densité de cet album c'est la grande classe : 11 chansons et aucune à jeter !

Indie Noise Rock avec plein d'éléments Pop sur musclé... Dewaere tente de créer une musique de 2022, avec évidemment un (plutôt des) passé important dans leur construction musicale mais sans que celui-ci ne soit envahissant ou référence leurs chansons par rapport à une chapelle ou une époque !

Je suis à fond sur cet album depuis des semaines et je ne m'en lasse pas !

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/dewaere-what-is-pop-music-anyway

[BT]

WALKER BRIGADE

If only, CD, Digital

Big Stir Rds

Mais d'où ils sortent ces groupes ?

En tout cas, Big Stir Rds à toujours la main pour décrocher des perles !

Elle/ils avaient déjà sorti un single en 2019 sur Big Stir Rds. Et en dépit de leur signature sur ce label, Walker Brigade ne fait pas de la Power Pop stricto-sensu, tant elle/ils y adjoignent un paquet d'éléments extérieurs : New Wave, College Rock

C'est ce qui rend leur musique épicée, fortement distinctive, et fortement roborative et succulente ! Et le tout est interprété et enregistré avec une énorme fraîcheur !

Art Pop ?

Pourquoi pas !!!!

Disons Indie Art Power Pop...

En fait Walker Brigade ne s'embarrasse pas vraiment de références, ou de revivalismes... ils/elle composent des chansons qui leurs vont bien !

Et quelles chansons !

Cet album est une usine à tubes ! Le genre de disque qui nous (les aficionados vrais et exigeants de musique) nous aidera toujours à nous lever le matin pour aller turbiner !

Un rayon de soleil dans votre vie !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/if-only

[BT]

UNSCHOOLING

Random acts of total control, 10'', Digital

Howlin' Banana Rds / Modulor

2ème EP pour ce groupe transfrontalier / transatlantique.

Le 1er était autoproduit, les voici avec un bien beau 25 cm qui sied parfaitement à magnifier leurs compositions !

Cette belle pochette aux bricolo-collage donne de bonnes pistes pour imaginer la musique de ce groupes de jeunes gens actuels qui ont déjà un certain passé musicaleS !

Qui livre comme presque 1er jet cinq chansons d'Indie Post Punk tressautant... sautillantes et enjouées... qui sont comme une relecture furieusement contemporaine d'un courant passéiste.

Une chanson un peu dansable (on imagine bien les petits minets façon Ian Curtis 2021 se trémousser dessus), une chanson plus arty avec un peu de sax' pour convoquer l'ombre de James Chance...

Un titre reprend des éléments Post / Math Rock avec un peu du Brooklyn Indie des années 00.

Un large panel d'univers qu'Unscooling uni au sein de sa musique... ce qui donne très envie de découvrir ce que le groupe donne sur scène !

(Ceci est une deuxième vision de mes écoutes prolongées et successives de ce disque, le 1er jet http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/04/chronique-unschooling-hah-limit.html  datant de fin avril j'ai eu du temps en plus pour décortiquer Unscooling qui je trouve toujours exaltant) !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/random-acts-of-total-control

[BT]

En concert : Jeudi 9 Juin : UNSCHOOLING (Indie Post Punk) + EDGAR SUIT (post-punk, new-wave), au Sonic à Lyon

https://www.facebook.com/events/646463876422272

https://unschooling.bandcamp.com/

SIMONETTA GREGGIO

Dolce Vita (1959 – 1979)

Le Livre De Poche, 7,90

Pour une fois c'est la lecture de la 4ème de couverture qui m'a donné envie d'acheter ce livre. Habituellement je les trouve affreusement mal rédigées dans le fait qu'elle ne m'inspire pas le désir d'ouvrir le bouquin, mais là, ça l'a fait. Et je suis heureux d'avoir succombé à mon impulsion !

Ce foisonnant récit, raconte de façon très éclatée les prémices des 'Années de Plomb' qui vont miner la vie des italiens suite à la guerre civile qui déchira le pays de 1943 à 1945...

Un 'homme de l'ombre', riche forcément, un membre d'une des 'Grandes Familles' se raconte et raconte son temps à son confesseur (qui est ou pas un fils illégitime et potentiellement son demi frère) au moment où son agonie se rapproche;

Lui c'est quelqu'un qui sait, et connaît les puissants et leurs magouilles, et qui à relier de nombreuses parties des fils qui ont tissé l'écheveau de folie qui à recouvert la péninsule italienne... Complot, mafia, coup d'Etat, assassinats, malversations, intrigues, révolutions de palais, contre-révolution, P2, Démocratie Chrétienne, Brigade Rouge, Réseau Gladio, Banque Ambrosiano, Vatican... quel imbroglio et quels machinations... à tel point que même les protagonistes semblent ne plus savoir qui est qui et qui fait quoi et qui complote contre qui...

Avec ses aller-retours entre le présent et le passé Simonetta Greggio recrée parfaitement le sentiment de confusion qui régnait à l'époque !

Elle donne également à voir le moment où La Café Society déchoit (et déçoit tellement) en Jet Set !

Un monde en plein basculement, en avant, en arrière, plus de 3 décennies de l'Histoire italienne racontées comme elles furent sans qu'il soit possible de vraiment tout comprendre tant elles furent diverses et foisonnantes... Un pur régal de lecture !

https://www.livredepoche.com/livre/dolce-vita-9782253161776

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire