lundi 20 juin 2022

Chronique : NASTY S and THE GHOST CHASERS + ADÉLAÏDE DE CLERMONT-TONNERRE + The CHAINSAW BLUES COWBOYS + EX NORWEGIAN

 
EX NORWEGIAN

Spook du jour, LP, CD, Digital

Think Like A Key Music

ça fait (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-ex-norwegian-davide-filibuster.html je n’indique qu’un lien des archives de ce blog concernant Ex Norwegian, mais véritablement il y en à d’autres...) plein de fois que je vous vante les mérite et le travail de ce musicien/compositeur/projet musical !!!

Et ça n’est pas ce 13ème album qui va me faire changer d’avis !

Oui oui 13 !

Grosse productivité certes, mais sans jamais que la qualité n’en pâtisse !

Beauté, légèreté, fraîcheur et élégance : La Pop Musique comme elle devrait toujours être !

La connexion Sixties est évidente, mais Ex Norwegian ne passe pas son temps à citer les grands anciens ou à faire référence à quelques groupes ultra culte et totalement inconnus, IL TRACE SON PROPRE CHEMIN !!!

Car c’est à la fois un peu nostalgique ET totalement de 2022 !

Un art subtile de la composition et une interprétation minutieuse, tendue et/ou soyeuse rendent ce disque foutrement addictif ! Et tellement plein d’arrangements (apparemment) simples et généreux qu’il faudra de très très nombreuses réécoutes pour en venir à bout !

https://shop.exnorwegian.com/album/spook-du-jour

[BT]

NASTY S and THE GHOST CHASERS

Waiting for the Last Gasp of my Generation, CD, Digital

Twenty Something

Le sur-actif Nasty Samy (Second Rate, Hawaii Samurai, The Black Zombie Procession, Demon Vendetta, Hellbats, Cab Driver Stories, Teenage Renegade, Lost Cowboys Heroes, Prisonlife…) est de retour avec son 1er album solo !

Ce disque contient 15 reprises de groupes qui ont été importants dans son ‘développement’ musical, et sur ces covers il à invité des chanteurs et chanteuses pour jouer avec lui !

Et je peux vous dire que le résultat est AU TOP !

Pourtant j’étais un peu dubitatif concernant cette idée… mais dès la 1ère écoute j’ai été totalement emballé ! Et alors à chaque écoute je m’éclate comme un fou ! C’est mon disque de la douche (et vu les températures j’en suis à 2 par jour c’est dire si je l’écoute beaucoup!).

Ça démarre par une puissante et brillante version du ‘Sex Beat’ (de qui vous savez, sinon je vous parle plus)et là il n’y a pas moyen de jouer petits bras (pour ne pas dire autre chose) !

Et avoir les couilles d’enchaîner avec un des tout meilleurs titres des Supersuckers c’est fort ! Là aussi la version vous découpe comme il faut !

Puis arrive mon climax de cet album : une version ‘à la Bob Mould’ du « Work For Food » des trop injustement oubliés Dramarama : putain j’suis accro !

Je ne vais pas tout vous détailler, mais s' il y a des groupes auxquels on s’attendait de la part du bonhomme dans une telle playlist Hard-Ons, Samhain, Agent Orange, Pegboy, Jawbreaker, Dag Nasty… Il y a également des surprises : Therapy?, Morrissey, Lemonheads, House Of Love, Joy Division (pour une superbe et inattendue version Surf de ‘Transmission’)…

Un Jukebox royal plein du meilleur de 30 ans de musiques indé !

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/waiting-for-the-last-gasp-of-my-generation

[BT]

ADÉLAÏDE DE CLERMONT-TONNERRE

Les jours heureux

Le Livre de Poche

La partie sensible de mon cerveau m'envoie parfois des impulsions que je devrais plus souvent suivre. C'est l'une d'elle qui m'a fait acheter ce livre et c’était un choix judicieux vu qu’il y avait un long moment que je n’avais pas été captivé avec une telle intensité par un roman, le livre de Simonetta Greggio dont j’ai dis beaucoup de bien ici même il y a quelques jours étant un récit écrit à partir de faits réels. Ce « Les Jours Heureux » lui aussi utilise des événements du réel pour nourrir l’intrigue et la densité narrative du récit, ainsi que le parcours des personnages dans l’histoire et en dehors…

En tout cas je suis heureux qu’il existe quand même en France des auteurs capables de combiner comédie sentimentale et thriller… sans sombrer dans l’un ou l’autre.

On y parle beaucoup d’amour, de sexe, et même, des deux en même temps.

Voici un roman où la langue est un des véhicules de l’histoire (elle ne contribue pas peu au plaisir de la lecture), où les personnages sont vraiment vivants, et où les histoires et l’Histoire se mélangent brillamment !

C’est bien plus qu’un page turner : C’EST UN GRAND ROMAN !

Et pour une fois, l'Amour rend les gens heureux !

https://www.livredepoche.com/livre/les-jours-heureux-9782253936381

[BT]

The CHAINSAW BLUES COWBOYS

The magnifient seven, Part.1, LP, CD, Digital

Autoproduction

Les habitués (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/04/chroniques-chainsaw-blues-cowboys-dirty.html ) ne seront pas surpris de lire une chronique de ce 3ème album puisque j’aime les Chainsaw Blues Cowboys depuis longtemps, et surtout, car une fois de plus ce disque est excellent !

Évidemment avec un titre comme celui-ci on imagine que le côté western est encore plus présent dans la musique du duo. Et c’est le cas !

Mais pour ça ils se sont donné de ‘gros’ moyens avec un titre d’ouverture qui est une véritable B.O. ! Un hommage éloquent, élégant, grandiloquent comme il se doit, aux compositions d’Ennio Morricone.

Histoire de vous plonger directement dans le bain !

Une telle chanson d’ouverture impose d’enchaîner immédiatement avec un titre qui poursuit sur la lancée de l’excellence ! Et c’est ce à quoi arrivent les Chainsaw Blues Cowboys avec un morceau où alterne Gospel Yeah Yeah et Blues Trash à la slide furieuse !

A l’instar de leur très belle pochette ce disque à un impact immédiat, puis à chaque écoute il séduit de plus en plus grâce au soin apporté aux détails qui donnent leur pertinence à chaque titre ! Rythmique, chœurs, riffs, voix/voix/voix…

Le son est puissant et incisif et vous rentre dans le crâne chaque détails des chansons, et ceux-ci sont nombreux contrairement à ce qu’une écoute superficielle laisserait comme impression !

Danse indienne, ou charge de cavalerie, ronde de nuit dans le désert glacial, ou après midi caniculaire sur un rocking chair… avec les Chainsaw Blues Cowboys on tient le haut de gamme de la formule duo Blues / Garage ! Capable de damer le pion des Américains sur leur propre terrain. Comme le fit jadis Sergio Leone !

Vivement la deuxième partie !

Mais en tout cas avec ce 1er volet nous voici paré pour un long voyage durant lequel on va être rassasié par de nombreuses réécoute de cet album super emballant de bout en bout !

https://thechainsawbluescowboys.bandcamp.com/album/the-magnificent-seven-part-i

[BT]

En concert : Vendredi 24 Juin : On Fête les 10 ans du Blacksheep Tatoo, avec : The CHAINSAW BLUES COWBOYS (Trash Garage Blues) + ORMAGODEN (Old School Thrash Metal) + EIGHT SINS (Hardcore Metal), à l'Ampérage, à Grenoble. Prix libre.

https://www.facebook.com/events/1605631256460311

https://thechainsawbluescowboys.bandcamp.com/album/the-magnificent-seven-part-i

https://ormagoden.bandcamp.com/album/the-den-of-sin

https://eightsins.bandcamp.com/album/its-a-trap


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire