dimanche 27 juillet 2025

Chronique : SPLITVILLE + DR. STRANGELY STRANGE + ACAPULCO LIPS

 
ACAPULCO LIPS

Now, LP, Digital

Killroom Rds

J'avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chroniques-kyle-craft-acapulco-lips.html) particulièrement adoré le 1er album de ce trio de Seattle, que j'avais beaucoup diffusé dans l'émission et, placé dans mon Top Album de 2016 !!!

Alors voir débarquer leur 2ème LP, 9 ans après, est à la fois une bonne surprise et une curiosité !

Doté d'un nouveau batteur, et occasionnellement d'un clavier additionnel pour magnifier certaines chansons, Acapulco Lips produit toujours une musique délicatement belle qui sied bien à son patronyme. La voix de la bassiste chanteuse y joue un rôle d'élément déterminant !

Surf Pop / Psychédélic Garage, se mixant avec de la Power Pop joliment enjolivée de very early New Wave, de Blonde Pop, d'une touche de Glam, et d'un héritage Girl-Group indéniable.

Les 11 merveilleuses CHANSONS ici présentées bénéficient de l'expertise sonore de Kurt Bloch qui en assure le mastering !

En plus d'un songwriting précis et précieux, chaque composition bénéficie d'une interprétation, délicate, pointue qui sait se montrer acéré ou délicate selon les besoins...

De plus, l'équilibre au sein de l'album met bien en valeur les qualités et la diversité de chacune des chansons ! Tout en constituant une œuvre homogène et ambitieuse, pleine de mélodies inoubliables et d'harmonies qui ravissent les oreilles des aficionados les plus exigeants !!!

https://acapulcolips.bandcamp.com/album/now

[BT]

SPLITVILLE 

Mobtown, CD, Digital

Big Stir Rds

Voici le 1er album de Splitville depuis 2003 !

Ce groupe de Baltimore présente ici son 6ème album, le 1er datant de 1996... 

Personnellement c'est avec ce "Mobtown" que je le découvre, et je suis immédiatement emballé !

Pour  un disque sorti sur Big Stir Rds il est plutôt dans une veine Indie Rock, marqué par les 90's, mais non dénué d'éléments de la Power Pop originelle, et de parfois additionné de touches venant du côté libre de la New Wave des tous débuts !

Les 10 chansons ici présentées bénéficient d'arrangements parfois luxuriants, toujours extrêmement bien sentis, et qui magnifient le talent des compositeurs !

Et comme les interprètes ne sont pas en reste, c'est le pied intégral !

Le chant principal n'est pas toujours assuré par la même voix ce qui apporte beaucoup de fraîcheur à l'ensemble de l'album. La luxuriance des chœurs est un bonheur auditif et sert tellement bien chaque chanson...

Des groupes qui se reforment pour publier des albums aussi parfaits, je dis : OUI !

Et je dis : ENCORE !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/mobtown

[BT]

DR. STRANGELY STRANGE 

Anti-Inflammatory, LP, CD, Digital

Think Like A Key Music

Le 1er album de ce groupe irlandais date de 1969 (un bien bon millésime ma foi), leur 2ème de 1970, leur 3ème de 1997, et leur nouveau de 2025... 

Quelques anthologies et compilations de raretés ont entre-temps servi à faire circuler leur nom parmi les aficionados de la mouvance psyché...

Mais foin de l'histoire, que vaut ce "Anti-Inflammatory" ?

Hé bien sachez que le bon docteur ne vous à pas prescrit un traitement de cheval, mais bien un remède sur-efficace contre la médiocrité du monde actuel !

Une capsule musicale hors du temps entre Weird Folk, élégance sixties, Pop pastoraliste, mélodies traditionnelles, et musique de cabarets louches.

C'est beau comme la dissidence irlandaise dans Downtown Abbey...

Dr. Strangely Strange ne fait pas dans le revivalisme, ils perpétuent un héritage musical, le maintiennent en vie en le revigorant, le métissant tout en préservant sa beauté !!!

Lui confèrent une plus grande légitimité grâce à la richesse de tous les héritages qui s'assemblent au sein de chansons attirantes et addictives...

L'ambiance, l'instrumentation, la diversité, et la richesse des arrangements me font penser à certains albums de collaboration signé Lee Hazelwood (par exemple celui avec Ann-Margret).

Un album qui nettoie les oreilles

et l'âme !!!

https://www.thinklikeakey.com/

https://drstrangelystrange.bandcamp.com/album/anti-inflammatory

[BT]

lundi 21 juillet 2025

Chronique : PLASTIC SECTION + DESTINATION LONELY + ASTRAL QUEST

 
ASTRAL QUEST 

Loud'n'Clear 2025, CD, Digital

Autoproduction

Si le médium est le message, alors ce groupe avec son patronyme + le titre de ce disque met tout de suite les points sur les i !

Et ils les gravent en gros !!!!

Ce power trio de Lons Le Saunier vient d'auto-produire son 4ème album, un live bien chaud comme il faut ! 

Je ne connaissais pas Astral Quest jusqu'ici, mais le groupe m'a fait parvenir ces 4 albums, et je dois dire que je m'en délecte comme un goinfre !

Si je vous parle de ce live c'est : parce qu'il vient de sortir, que j'adore les albums en public, et que c'est aussi l'occasion, à travers ces 11 titres et plus de 60 mn, d'explorer le répertoire de Astral Quest !

Ils se qualifient de Psychedelic-Blues-Rock Power Trio jouant du Stoner Blues. Force est de constater qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise !!!

Un trio, en live ça pourrait paraître limité, aride, mais d'une part leur chanteur à une vraie voix, ce qui est un plus énorme, et par ailleurs Astral Quest ajoute ici ou là des passages qui vont bien avec leur patronyme et leur ambition musicale (thérémine, bidouillages sonores bizarres, poussées soniques qui font voyager dans la tête...) ce qui donne à leurs compositions un intérêt toujours renouvelé et beaucoup de personnalité !

Bref une vraie vraie réussite et une grosse régalade !!!

Maintenant je vais aussi me pencher très très attentivement sur leurs 3 albums studio !!! 

Mais quoiqu'il en soit ce très chaud album live est une porte d'entrée parfaite vers leur univers foisonnant où les compositions ont la part belle, et où un gros sens de l'interprétation instrumentale montre que ce Astral Quest est digne des meilleurs power trio du genre des late 60's à nos jours !!!

https://astralquest.bandcamp.com/album/loud-n-clear-2025-2 

[BT]

PLASTIC SECTION 

Revenge, LP, Digital

Chaputa Rds

6ème album pour ce trio de Melbourne, que je découvre parce que Chaputa Rds le sort ici !!!

Depuis 4 / 5 ans la "jeune" scène de down-under se montre particulièrement prolifique et excitante ! En digne continuatrice d'une flopée de groupes qu'on adore depuis les 60's...

Et ça n'est pas Plastic Section qui va faire baisser la qualité ni l'intensité de cette tectonique des plaques !

Cependant eux jouent un Rockabilly loin des clichetons des scènes puristes et un peu nauséabondes... Plastic section c'est du Rockabilly revitalisé, par un esprit Garage, un peu comme le faisait le Reverend Horton Heat à ses débuts !

Sous une tutelle Poison Ivy / Lux Interior for ever, mais sans les tics...

Je ne suis pas le plus grand connaisseur des diverses écoles Rockab', et souvent si j'apprécie quelques chansons sur un album ça finit rapidement par me lasser, et en général le disque prend vite la poussière chez moi...

Mais ce "Revenge" (qui porte parfaitement son nom) passe bien la barre des réécoutes suscitant beaucoup de plaisir et d'excitation chez moi !!!

Un peu de diversité twangy par ci, un petit accent Pop par là, pas mal de swing dans le jeu (de jambes et de guitare), une section rythmique souple qui s'adapte toujours à ce que la chanson demande, et un chanteur qui à la voix qu'il faut pour ce style !

La prise de son est simple, directe comme il sied et met tout le monde en valeur, ce qui donne tout ce qu'il faut à une collection de chansons qui régale du début à la fin du disque !!!

La pochette est très réussie, l'album tout autant !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/revenge

[BT]

DESTINATION LONELY

Eat LSD, Pray Satan, Love No One, LP, Digital

Voodoo Rhythm Rds

J'aime (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-destination-lonely-stevenson.html) beaucoup la musique bien crasseuse de ce trio toulousain, et j'en (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-sellwoods-destination-lonely.html) parle souvent ici, ainsi que dans l'émission, qui plus est depuis longtemps !

Sur ce 5ème album les Destination Lonely vous ratatinent le cervelet à grands coups de guitares barbelées, entre Trash Blues minimaliste, Noisy Rock caverneux, Rock'n'Roll boueux from Detroit to Australian Sound, Psyché Heavy planant et épais à la fois...

Lancinant, répétitif, pour vous amener vers une transe Rock le power trio Destination Lonely nous prouve une fois encore la pertinence de cette formule et leur capacité à se renouveler dans la continuité !

11 titres de Garage Punk (au sens très large) crasseux, qui semblent accouchés aux forceps mais qui fait vibrer tous les os de votre corps malade !

Des passages très bruts, brutalistes, bruitistes alternent avec quelques moments plus mélancoliques, pour constituer un album qui se déguste de bout en bout sans modération grâce à un agencement bien pensé. Mais aussi et surtout par la solidité des titres et grâce au fait que prise individuellement chaque chanson est un pur  régal.

Un disque sombre, qui ne respire pas la joie de vivre et qui colle à notre époque comme une vague de mazout à un cormoran !

https://destinationlonelyvoodoorhythm.bandcamp.com/album/eat-lsd-pray-to-satan-love-no-one

[BT]

mardi 15 juillet 2025

Chronique : JEANINES + The DARTS + The SCREAMIN' MONKEYS + TESTORS

 
TESTOR 

Prime Primitive 1976 – 1977, LP

Green Noise Rds / Flight 13 Rds / Sonic Rendez-Vous Rds

ça n'est (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/12/chroniqueslester-greenowski-acid-baby.html) pas la 1ère fois que je parle ici des oeuvres de Monsieur Sonny Vincent que ce soit sur ce blog ou dans l'émission il est fidèlement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/01/chroniksonny-vincentchimiksbirth-of.html) traité, à la hauteur de l'énorme qualité de son oeuvre !

Car j'avais adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/04/chronique-unschooling-hah-limit.html) une de ses dernière collaboration ; et là il se trouve que l'on revient à ses 1ères oeuvres qui sont tout aussi excellentes !

Donc comme le titre de ce disque l'indique nous voici revenu au débuts de ce groupe Punk de New York City au moment où l'incendie prenait sur la scène locale entre C.B.G.B/Max Kansas...

Cette compilation de titres majeurs du groupe bénéficie d'un travail de restauration important pour qu'ils explosent vos oreilles comme vous l'aimez !

Du Punk Rock'n'Roll barbelé qui doit beaucoup au Detroit Sound et aux pyromanes australiens...

ça charcle, ça charcute et ça défouraille à tous les étages et on ne s'en lasse pas un instant !!!!

14 titres qui vous secouent le fondement et qui ne seront pas dispo en digital !

Donc jetez vous sur ce LP qui en plus bénéficie d'un bien bel emballage !

https://store.greennoiserecords.com/products/testors-prime-primitive-1976-1977-new-lp

[BT]

JEANINES 

How Long Can It Last, LP, CD, Digital

Skep Wax / Slumberland Rds

Sorti en même temps que le formidable nouvel album de leur compatriotes de Lighteaded (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/06/chronique-lightheaded-star-rider-fire.html) également dans le cadre d'une co-production transatlantique entre Skep Wax et Slumberland Rds, voici le 3ème album de Jeanines. Une totale découverte pour moi.

Et surtout un ravissement pour mes oreilles ! 

13 chansons fragiles et belles à tomber !

Des Perfect Pop songs comme on rêve d'en entendre durant toute sa vie !

Une pointe Sixties, une pointe very Early Indie !

Totalement ensoleillée, magnifiée par la voix cristalline de Alicia Jeanine. Le duo qu'elle constitue avec Jed Smith est désormais additionné sur cet album pour la 1ère fois avec la bassiste Maggie Gaster qui les accompagne sur scène depuis longtemps... 

Une formule gagnante !!!

https://www.skepwax.com/

https://jeanines.bandcamp.com/album/how-long-can-it-last

[BT]

P.S. : cette semaine Jeanine et Lighteaded démarre une tournée anglaise, j'aimerai tellement pouvoir les déguster sur scène ! En attendant ces 2 albums magnifieront l'année de tous ceux qui aiment la POP !!!

The DARTS

Boomerang, LP, CD, Digital

Alternative Tentacles / Adrenaline Fix Music

J’ai plusieurs façon d’écouter le nouvel album d’un groupe que j’aime beaucoup et que j’ai déjà chroniqué ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/05/chronique-killer-kin-darts-le-muffe.html et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/05/chronique-richmond-sluts-darts-king.html Ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/09/chronique-four-by-art-darts-dayoffs.html

Obligatoirement je me trouve un moment de calme dans mon emploi du temps pour l’écouter intégralement la 1ère fois. Puis je me le repasse en entier une fois ou deux si j’en ai la possibilité, avant de le laisser ‘reposer’ puis d’y revenir quelques jours plus tard.

Pour ce « Boomerang » je n’ai pu le goûter qu’une fois en entier, puis j’y suis revenu pour sa face A le lendemain, et sa face B le jour d’après… Et durant la 1ère écoute et demi je l’ai trouvé étrangement plat...

Un avis qui s’est transformé quand je me suis mis la Face B dans les esgourdes pour la 2ème fois. Ce qui m’a bien rassuré !

Et un avis qui a évolué très vite vers : putain il est bien ce disque !!!

Un des grands plus de cet album c’est que les Darts modules très bien les ambiances et les moods d’une chanson à l’autre, voir même au sein de la même composition !

J’ai toujours un immense plaisir à écouter encore et encore in extenso les albums des Darts, car, à l’instar des Jackets, elles savent proposer des disques complètement gorgés de GARAGE Punk stricto sensus sans jamais sonner comme un groupe revivaliste.

Ici on se retrouve avec 12 compositions qui forment un album cohérent et palpitant de bout en bout. Mais également avec 12 chansons qui sont aussi succulentes les unes indépendamment des autres.

Un top album !

https://thedartsus.bandcamp.com/album/boomerang

[BT]

En concert : Mercredi 16 Juillet : The DARTS (Garage Rock, Usa), aux Triplettes Sociales Club, à Ambérieux en Bugey (01)

https://www.facebook.com/events/586383557487621

https://yp.events/b1890931-2eaf-419a-8b91-b3e86cb4abf7/The-Darts-en-concert-aux-Triplettes-Social-Club

https://thedartsus.bandcamp.com/album/nightmare-queens

The SCREAMIN’ MONKEYS

Jungle Keepers, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Pop The Balloon Rds

ENFIN !!!!

Rarement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-darts-screamin-monkeys-gerry.html) je chronique un EP. Mais The Screamin’ Monkeys c’est tellement tout ce que j’aime dans le Garage Punk Sixties que leur 2 EPs sont passés un nombre incroyable de fois dans l’émission !!! 

Ces deux EPs sont FORMIDABLES et je vous les recommande vivement, ils sont sorti sur l’excellent label Pop The Balloon Rds qui se réactive pour co-produire ce « Jungle Keepers » en compagnie de Dangerhouse Skylab : de biens belles fées qui se penchent sur cette naissance !

Alors je l’attendais depuis un long moment ce 1er album !

Fuzz – Farfisa & Fun ce qui les pose très loin des rageux revivalistes rances qui n’ont que le doigt sur la couture comme argument de vente !

Les Screamin’ Monkeys eux balancent 12 chansons emballantes de bout en bout, à tel point qu’à chaque écoute ce « Jungle Keepers » semble trop court !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://poptheballoon-records.fr/

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/album/jungle-keepers

[BT]

En concert : Jeudi 17 Juillet : The SCREAMIN' MONKEYS (Garage Punk Sixties) + The BEACH MOONSTERS (Surf), à La Cave à Musique, à Mâcon. Apéro concert. Gratuit.

https://www.facebook.com/events/1378217653408398

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/album/jungle-keepers

https://beachmoonsters.bandcamp.com/