mardi 23 août 2016

Chronique : BARB WIRE DOLLS + MOMS I'D LIKE TO SURF + CHARLES KING



BARB WIRE DOLLS
Desperate, LP, CD, Digital
Mötörhead Music / UDR GmbH
Ok vu le nom du label et leur look je m’attendais à un truc qui arrache plus. Mais au final j’adore cet album donc c’est qu’il est bon comme ça !
Le quintet (3 filles, 2 mecs) de Crète émigré à L.A. c’est là que le gars Lemmy les a rencontré et signé sur son label.
Musicalement ça me rappelle la fraicheur et l’excitation des Donnas quand elles étaient en forme ! Leur Heavy Rock / Glam Grunge Punk mélodique assumé son côté catchy (et limite radio friendly, euh radio très Rock quand même) à tel point que j’ai cru qu’ils / elles étaient suédois !
10 chansons au tempo globalement bien élevé, mais pas bourrin, qui savent être toujours composées de façon à accrocher les oreilles des auditeurs !
Une sorte de transcendance de tout ce qui m’excite bien, avec un son clair et puissant.
Moi je me régale !!!
[BT]


MOMS I’D LIKE TO SURF
Surf cops are watching you, CD, Digital
Autoproduction
Partant du principe qu’une bonne image vaut mieux qu’un long discours les Moms’ I’d Like To Surf ont pondu une pochette sur-signifiante !
Du moins pour ceux qui sont capables d’interpréter les codes.
Même si vous ne connaissez pas ce groupe, avec un nom comme le leur et une pochette telle que celle de ce 2ème mini album vous devez savoir vers quoi on va !
Alors comme espéré les Moms’ I’d Like To Surf pratique ici une Surf Music instru qui doit pas mal aux pionniers du genre, matinée d’ambiances façon série B fauchées de Sci-Fi 50’s.
L’intérêt de ce disque c’est que chaque mélodie semble être un thème de musique classique ou de bande originale de film tant elles s’imprègnent ultra rapidement vite dans votre cervelet saturé…
A tout ça les Moms’ I’d Like To Surf rajoutent une bonne dose de 50’s R’n’R voir une trace des Wailers… avec le Sax qui intervient sur deux des 5 titres ici présent.
Le quatuor chambérien se donne du mal pour se démarquer des groupes de Surf standards, et y arrive parfaitement sur ce disque, comme sur scène !
Bonne nouvelle Moms’ I’d Like To Surf prépare son 1er album pour 2017 ! D’ici là je sens que ce long EP va m’aider à passer l’hiver en rêvant de plages !
[BT]


CHARLES KING
Minuit au Pera Palace, la naissance d’Istanbul
Payot
C’est la très belle couverture et le titre intriguant qui m’ont donné envie de lire ce livre alors quand je l’ai vu sur les rayons de la médiathèque (une fois encore, et au moment où la mairie va en fermer deux, MERCI et BON COURAGE à eux) je me suis jeté dessus.
A propos de titre celui de l’édition américaine précise : la naissance de l’Istanbul moderne’ et c’est bien de cela que traite Charles King (professeur à l’université de Georgetown, Washington DC, spécialiste du Moyen Orient et dont c’est là le 1er ouvrage traduit en français).
Donc à travers l’histoire du Pera Palace un des hôtels mythique de l’Istanbul qui bascule dans le vingtième siècle et la modernité, l’auteur raconte avec maestria l’Histoire d’Istanbul et de la Turquie. En gros de la révolution des jeunes turcs à la fin de la 2ème guerre mondiale.
Un élément de l’histoire du Palace l’amenant à élargir la focale pour conter les soubresauts qu’a connu la Turquie dans cette période-là (1ère guerre mondiale, occupation par les alliés, le Kémalisme…).
Charles King parle de l’Histoire mais aussi de sociologie, et des bouleversements de la ville à travers des parcours individuels en ce qu’ils ont d’emblématique, mais il dérive aussi sur les changements culturels.
Une sorte de de biographie d’une ville.
C’est foisonnant (377 pages + 164 de notes, glossaire, chronologie, bibliographie) et c’est surtout PASSIONNANT !
Spécialement en ce moment où les événements en Turquie font résonner étrangement ce livre qui parle beaucoup de la République Laïque d’Atatürk, un rêve politique qui finalement à exister que bien peu de temps.

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire