JET BANANA
Master is the enemy, CD, Digital
Auto
production
J’aime beaucoup le nom de ce groupe, le titre de son album,
et… ce disque ! Ce qui est bien le plus important.
Je me souviens d’un temps que les moins de 20 ans… au début
des 80’s où on avait commencé à parler de Hard Pop pour qualifier certains
groupes (une mini vague bien éphémère).
Jet Banana on pourrait dire qu’ils font une version Heavy
de la Power Pop, ou du Grunge Pop, ou du Heavy Garage Pop’n’Roll, ou…
En tout cas voici un groupe qui n’a pas peur de mélanger
plein de choses différentes et qui se fout du jugement des esthètes autoproclamés
ou des puristes (intégristes).
Pour Jet Banana ce qui compte c’est la qualité des chansons
et là on n’est pas volé !
Avec en plus un chanteur très présent mais jamais trop. Une
production propre mais vaste qui laisse bien de la place à tous les
instruments. Les guitares se taillent la part du lion mais parfois les claviers
(divers et variés) montrent bien leur présence.
Un album tellement bien fait qu’on le croirait signé par un
groupe suédois.
Les titres sont très accrocheurs, les mauvaises langues
diraient surement putassier, ce à quoi je réponds : ben ouai. Et tant
mieux !
C’est ça que je veux : des chansons mémorables !!!
[BT]
HELL-O-TIKI
Tiki twister, CD, Digital
Autoproduction
Je me suis tellement pris une
mandale (et un gros pied) lors de leur prestation au Maïly’s dans le cadre de
la soirée Mondo Exotic (vivement la
prochaine !) : le quatuor belge ayant parfaitement réussit à s’immerger
dans le concept et l’ambiance de la soirée, que j’ai évidem-ment acheté leur
dernier disque en date, mais je n’ai pas osé l’écouter avant de longues
semaines de peur d’être déçu.
Que nenni !
10 titres de Surf Music bien dans
l’esprit instru, entre late 50’s, Sci Fi spirit et Garage Punk surfisant des 90’s.
Mais aussi avec de belle volonté de se démarquer de tout ça !
Les Hell-O-Tiki jouent beaucoup
sur les variations de tempo au sein d’un même morceau. Et les utilisent les
extraits de films non pas comme
intertitres mais comme des éléments constitutifs d’un morceau.
D’ailleurs ils jouent aussi sur les
différents tempos entre les titres. Et sont également capables de rendre
passionnant leurs mid tempo et autres morceaux rampants.
Pas mal de ‘petits’ arrangements
sont judicieusement disséminés tout au long de l’album (claviers, saxo,
thérémine, clochettes…), discrets mais essentiels et efficaces.
Au final un excellent album qui
se savoure tout du long !
[BT]
STEVE GUNN
Eyes on the lines, LP, CD,
Digital
Matador
Ben me v’là bien embarqué avec ce
disque que j’ai toutes les peines du monde à qualifier. Ce qui est devenu trop
rare à mon goût dans cette période où tellement de groupes rentrent dans une
case et une seule.
Bon allons-y : Folk ‘heroïc’ ;
Weird Pop Country planant ? pas simple.
Comme très souvent avec les
nouveautés je ne sais rien (volontairement) sur le groupe avant de mettre le
disque sur ma platine pour me créer mes propres interprétations… Et là à la 1ère
écoute je trouve ça gonflant. Mais par acquis de conscience je le joue une 2ème
fois et pan ! Ça me saute à la gueule !
Steve Gunn est assez dans l’esprit
et très légèrement dans la musique, proche de Mercury Rev et de leur volonté de
s’éloigner des standards de la musique et des chemins trop balisés.
On peut aussi entendre ici une
petite vibration semblable à ce qu’Arcade Fire et Fleet Foxes avaient à leurs
débuts (avant de sombrer dans la prétention arty) : une fraicheur et une
vraie ampleur musicale.
Steve Gunn navigue loin des
étiquettes et ça c’est la class !
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire