mardi 2 août 2016

Chronique : JEFF AIRSON DUNE + HIGHER STATE + SENIOR SERVICE + YAK



JEFF AIRSON DUNE
Neuronal circus, CD, Digital
Autoproduction
J’ai déjà dit et écrits le bien que je pensais du disque précédent de ce groupe, qui, contrairement à ce qui est pratiqué par l’écrasante majorité des groupes se réclamant du psychédélisme ne produit pas une musique lisse, balisée et scolaire.
Au contraire Jeff Airson Dune bricole dans son coin un cocktail qui laisse libre court à sa fantaisie et à son imagination (pour ce faire il faut bien sûr en être doté).
Le duo compose et enregistre une musique aventurière et gentiment abrasive qui ne sent pas le réchauffé, loin de la standardisation Jeff Airson Dune produit une sorte de synthé Kraut Psyché bricolo Noisy… capable de plaire à ceux qui sont déçu de la descendance musicale de John Carpenter comme à ceux qui rêvent à une version Garage de Zappa…
Attention ce CD est conçu comme un double album, mais il s’infuse d’une traite ou par rasades… De plus leurs chansons sont bien addictives. Tout comme les quelques titres chantés qui vont s’accrocher longtemps à votre cervelet !
[BT]


The HIGHER STATE
Volume 27, LP, Digital
Autoproduction
5ème album pour ce trio né (entre autre) des cendres des Mystreated, Embrooks… qui produit une merveille pour les Sixties Lover !
Entre Garage Punk bien torché (pensez au meilleur des Back From The Grave ce qui explique surement le titre de l’album) avec tout ce qu’il faut de Fuzz et de Farfisa. Mais on est loin du groupe scolaire et revivaliste car Higher State savent aussi faire vibrer la corde Byrds / Paisely Underground.
Ce qui aboutit à un album justement : très aboutit !
Truffé de chansons parfaites.
Composition, interprétation, son : tout est comme il devrait toujours être : sincère !
[BT]


SENIOR SERVICE
The girl in the glass can, LP, CD, Digital
Damaged Goods Rds
Bien : le style musical et le nom du groupe peut plus que faire penser à une bande originale de film imaginaire. Instru, Hammond, side project (de grands noms de la scène Garage anglaise) tout peut faire penser à un exercice de style / hommage aux meilleurs compositeurs de B.O. des sixties !
Certes c’est vrai ! Mais cet exercice de style est parfaitement réussit. L’interprétation est au top, vu le pédigrée des zicos ça n’a rien de surprenant à ça.
La musique s’amuse avec les références / thèmes et icones du genre (James Bonderie / mariachi…). Et leur plaisir de jouer et communicatif !!!
[BT]


YAK
Alas salvation, LP, CD, Digital
Kobalt / Pias
Ben je me le suis mangé en pleine gueule ce 1er album du trio anglais !
Et ça fait du bien, comme une bonne claque aux petites mauvaises odeurs que laissent tous ces groupes tellement appliqués !
Musicalement ça m’a ramené aux exaltantes heures de la scène Noisy Blues Garage râpeux du New York des 90’s (Chrome Crancks… une référence que je ne dégaine pas tous les jours tant il existe peu de groupe capable d’atteindre cet intensité). Le tout mâtiné de Noise Rock et de slacker Rock revisité 2016.
Un son sale et cru qui écrase toute la pseudo concurrence !
Des titres qui massacrent vos oreilles comme elles aiment l’être.
Genre le PIED quoi !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire