dimanche 6 mai 2018

Chronique : SHIFTERS + TRIPTIDES + TOMMY LORENTE + DUCHESS SAYS



The SHIFTERS
S/t, LP, Digital, K7
Future Folklore Rds
je garde les oreilles bien ouvertes sur ce que sort ce label qui à vraiment un goût très sûr et un grosse capacité à dégoter des groupes qui sortent résolument de l’ordinaire !
Et c’est une fois encore avec ces Shifters de Melbourne, qui avait auto édité en cassette ce 1er album.
Si vous aimez le Rock Indie déviant qui tire vers l’Art Rock, quelque part dans un univers mental un peu maladif à la Country Teasers / The Fall / Television Personnalities… alors je vous recommande vivement de vous immerger dans cette musique !
The Shifters utilisent leurs instruments de façon assez surprenante et sortent des chemins ultra balisés de la scène indépendante actuelle !
Le quintet 2 guitares, basse, batterie, synthés et plein de voix mais sans que ça devienne envahissant. On s’en bien le côté rétro 80 froid et un peu désincarné. Mais ils puisent aussi au late 80’s… avec la fraîcheur et l’innocence de tous ces groupes anglais qui auto produisaient leur musique sur des cassettes et de single bricolés maison. Ça évolue dans un héritage Rock cérébrale façon Velvet Underground (on jurerai entendre du violon parfois , surrement parce qu’il y en a un) / Swell Maps. Mais sans jamais copier.
Ni sombrer dans le bête revival, la resucée ou la révérence !
J’aime beaucoup cette musique bancale et qui donne parfois envie de se gratter, comme un pustule ou un eczéma…
Comment ils chantaient déjà les autres ? Ah oui : ‘Pour une existance saine’. Ces Shifters là n’en ont rien à branlé ! Tant mieux !!!
[BT]

TRIPTIDES
Visitors, LP, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister
Déjà cette éclairante pochette vous plonge dans l’ambiance. Naturellement psyché. Signe des temps, mais aussi désir du groupe californien qui depuis ses début se réclame de la scène Sixties psychédélique. Et du soleil. Comme ambiance (plage, filles en maillot de bain, feu de bois, spliff qui tournent…) mais peut-être aussi comme totem…
Garage Psyché sixties : oui ! Revivalistes ? Oui ! Mais finalement Triptides arrive à ne pas sombrer dans le rance et la copie primaire. Sans doute grâce à la capacité qu’ils ont à injecter de la beauté dans leurs chansons… à travers un formidable travail sur les voix, mais pas seulement ! Qui il faut l’admettre sont faite comme autre fois pour avoir l’air d’autre fois. D’ailleurs certaines ont aussi la saveur de vraies petites pépites découverte par les plus fins diggers underground… Parfois j’ai l’impression d’entendre une bande originale de film composée dans ces années là par un des petits (mais tellement talentueux) maîtres du genre et qui font la joie des fans et des labels de rééditions,
Après tout pourquoi pas. Je suis perso réfractaire à cette mode du vintage. Mais si en musique ça continue à nous offrir des disques de ce calibre, alors je signe dessuite !!!
[BT]

TOMMY LORENTE
Stupéfaction, CD, Digital
Autoproduction
J’avais fortement craqué sur son précédent album. Ce qui n’était pas gagné tant le Rock qui chante en français me fait souvent l’effet d’une douleur dans le cul pour traduire cette belle expression anglaise,
Mais pas dans le cas de ce jeune homme qui à un véritable talent pour trousser des chansons. Des titres entre Rock et Pop (donc qu’on pourrait aisément ranger dans la catégorie Power Pop) sur lesquels il chante dans sa jolie voix, et en français,
Musicalement on est dans une filiation qui doit pas mal aux grands maîtres anglais (genre Kinks de la période héroïque). Mais aussi pas mal aux grandes heures du style Frenchy but chic (les Dogs, rien de moins).
Alors Tommy Lorente chante, sans avoir une voix avec un registre ultra vaste, celle-ci se pose parfaitement sur ses musiques qui sont bien Rock. La voix est un peu en avant. Mais on est loin du mixage variétoche ou Rock à la française qui a tellement ruiné de disques d’ici. Le fait que tout ceci soit fait de façon totalement DIY / Autoproduit lui permet de réaliser exactement le disque qu’il veut, comme il veut !
Plus détendu et à l’aise que sur l’album précédent, avec un son ciselé et précis, Tommy Lorente revient avec ce ‘Stupéfaction’ qui joue joliment avec les clein d’oeil aux fans de Rock éternel. Et il compose là 10 chansons de fan pour les amoureux du genre !
Jetez-vous dessus !
[BT]

DUCHESS SAYS
Sciences nouvelles, LP, CD, Digital
Slovenly Rds
Ce 3ème album commence par des notes de synthé rappelant ‘Get a grip on yourself’ ce qui situe bien ce disque. Imaginez de jeunes Stranglers vindicatifs  drivés par la voix énervée et / douce d’une chanteuse.
Synth Punk parfois désincarné, froid et mécanique, parfois très Punk brutaliste / bruitiste. L’ambiance baigne dans les froidures 80’s, parfois lardées de fulgurances Noisy 90. Avec aussi des passages presque Post Rock. Donc une musique variée mais dans une ambiance homogène et au service de super titres réellement accrocheurs.
[BT]
En concert : Samedi 12 Mai : DUCHESS SAYS (Punk proto electro, Montreal), au Groom, à Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire