dimanche 13 mai 2018

Chronique : SUBSONICS + DIRTY COAL TRAIN + The NEEDS + JAMES LEG



SUBSONICS
Flesh colored paint, LP, CD, Digital
Slovenly Rds
ça fait un long moment que je salive en attendant ce nouvel album du génial trio d’Atlanta… en rongeant mon frein avec frustration car je savais cet album prêt depuis de longs mois, mais il fallut attendre qu’il s’insert dans le lourd planning du (toujours excellent) label Slovenly Rds.
Je dois dire qu’il a fallut un bon moment pour que je me fasse une religion à propos de ce Flesh Colored Paint et de ses 14 chansons. Qui sont plus posées, moins frénétiques et tendues que sur son génial prédécesseur ‘In The Black Spot’ surement leur meilleur album, donc difficile pour le nouveau de passer après.
Oui difficile mais justement les Subsonics propose cette fois-ci un disque différent, qui met bien l’accent sur leur versant Velvet : Swell Maps, mais en mieux, avec cette touche unique de morgue Garage Punk. Pas de frénésie mais le respect de l’intelligence et du bon goût du public avec des chansons travaillés et toujours dans ce style qui totalement UNIQUE et identifiable dès la première note,
alors déçu par ce Flesh Colored Paint ? Aucunement. Un peu désarçonné, mais également reconnaissant aux Subsonics de s’être donné autant de mal pour créer un album qui passe l’épreuve du temps et des très nombreuses écoutes avec à chaque fois un plaisir qui augmente et toujours des moments qui se révèlent d’une fois sur l’autre !!!
oui, une fois de plus MERCI !
[BT]

The DIRTY COAL TRAIN
Portuguese Freakshow, 2LP
Groovie Rds / Garagem Rds
En titrant ton disque Portuguese Freakshow tut e met la pression quand même ! Surtout avec un double album. Cela dis au vu de la quantité des guests ici présent (plus de 17 invités sélectionnés parmi l’agitée scène portugaise actuelle, des musiciens – iennes rencontrés tout au long de la déjà longue carrière des Dirty Coal Train) il y a un côté état des lieux bien venu !
Plus qu’un album sur double LP est comme une compilation servant de panorama de la scène Garage Portugaise actuelle. Elle prouve issue sa vitalité, sa profusion, sa diversité et ses qualités.
38 titres s’est beaucoup à écouter, découvrir, mais s’est surtout beaucoup de plaisir ! Je dirais même de plaisirs !
Beaucoup de ‘genres’ se carambolent ici : Garage / Psyché / Surf / Art Rock / Swamp Rock / Proto Punk / Pré Power Pop… cependant j’aurai tendance à dire : au diable les étiquettes, car ce qui compte véritablement c’est la qualités des titres. Et de ce côté là on n’est pas déçu ! Et même je suis très très emballé. Normalement je n’aime pas les compil. Celle-ci est certes un peu particulière, mais elle me régale et surtout donne l’envie très forte de se pencher de ses la scène lusitanienne de façon très poussée !
[BT]

The NEEDS
The Most Elegant Hanged Men, CD,
Nova Express
Depuis leur 2ème album je suis accro aux Needs ! Et j’ai tous leurs disques (et j’ai même eu la chance et le privilège de les voir sur scène) ! Cependant bien que je sois accro à leur musique j’avais fini par faire une croix sur ce nouveau disque : enregistré en mars 2012, et mixé en avril 2014 par Lucas Trouble leur producteur fétiche qui comme à chaque fois joue de l’orgue(s) sur cet album. Évidement les vicissitudes de la vie et les décès ont ralentis énormément la sortie. En tout cas bien que le temps fut long la patience des fans est récompensée !
Si pas une fois dans leur carrière les Needs n’ont fait preuve de faiblesse ou de facilité dans leur discographie, je dois reconnaitre qu’à titre personnel je suis accro à ‘Songs From The Grave’ et ‘Santa Rita’. Donc après plus de 8 ans d’attente débarquer par surprise et balancer un album aussi emballant que ce The Most Elegant Hanged Men n’est pas un petit exploit !
Si les Needs pratiquent toujours une musique qui les distinguent de la masse (Garage Rock / Power Pop 90 / Indie Rock / Paisley Underground… sans nostalgie ni passéisme) créer une œuvre aussi sur le fil du rasoir entre mélancolie et euphorie est une belle chose !
[BT]
En concert : Vendredi 18 Mai : The NEEDS (60’s Rock classieux et excellent) + SWAYS (Psych Pop), au Farmer, à Lyon

JAMES LEG
Blood on the keys, LP, CD, Digital
Alive Rds
Merde alors il enchaîne très vite après son excellent album sorti en 2015. Celui-ci est tout aussi bon ! Je dirai même encore meilleur !!!
En tout cas très très varié, plus que d’habitude, avec un côté Tom Waits qui me ravie, et étend encore la palette musicale du gars James Leg. Ça peut aussi rappeler le meilleur de Gallon Drunk. De très grosses références que je ne dégaine pas pour n’importe qui tant elles sont écrasantes. Mais là Monsieur James Leg à les épaules, et le talent pour supporter la comparaison.
Un disque super varié notamment en matière de rythmiques qui parfois sont même assez loin des standards Rock…
Ce qui est très bon et rend l’album palpitant dans son intégralité et fais ressembler chaque nouvelle écoute à une exploration sonore !
Au top !
[BT]
En concert : Vendredi 18 Mai : JAMES LEG (Psyché Blues Soul, Usa) + Guest, au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
https://lengeance.bandcamp.com/album/james-leg-live-deep-inside-klub-dijon
Et :
Samedi 19 Mai : JAMES LEG (Gospel Stoner Blues, Usa), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire