lundi 26 novembre 2018

Chronique : LONG TALL SHORTY + ABUS DANGEREUX 148 + The DANDELION + COOPER


LONG TALL SHORTY
Lottsappopaz, LP
Time For Action
Le groupe de Tony Feedback fête avec cet album ses 40 ans. Un nouvel album enregistré en trio et à base de prises live in studio, ce qui lui donne un côté cru et puissant tellement plus à mon goût que tous ces disques fait pistes par pistes, ultra propre et au final sans vie avec leur son pasteurisé.
Long Tall Shorty à fait le choix de conserver la vibration unique qui découle de l’interaction des musiciens ensemble. Si ça sonne cru, ça ne sonne pas brut ou brouillon pour autant. Cette méthode donne à mon avis les avantage du studio additionné à ceux du live !
Musicalement si vous ne connaissez pas Long Tall Shorty pratique depuis ces début un mélange assez unique de Mod et de Punk. Dans une veine très anglaise et très très personnelle, qui les rapproche des Television Personnalities ou de The Fall (pas musicalement, mais dans l’attitude et la façon d’être au moins à un pas de côté de ce que font les autres).
Que la chanson soit d’inspiration Rhythm & Blues 60’s, Power Pop, Revival Mod, Cabaret, ou Blues ce qui en ressort c’est un nouveau titre qui s’intègre à ce Lootsappopaz et à la carrière des Long Tall Shorty.
Je ne pensai pas qu’ils existaient toujours, mais si les revenants sortent tous des disques aussi réussit, excitant et personnel alors il faut souhaiter que beaucoup soit pris d’une envie de reviens-y !!!!
[BT]
ABUS DANGEREUX n°148
40 pages imprimées couleurs + CD sampler
Le premier contact avec ce nouveau numéro du (méga) fanzine se fait via sa couverture qui est une des plus belle de sa longue histoire.
Ensuite vient le sommaire dans lequel je ne trouve que des groupes que j’aurai souhaité interviewer ou, des découvertes succulentes !
En plus des 2 pages consacrées à Spiritualized, on peut lire aussi une interview des Married Monk, Thousand, Hoa Queen, Beechwood, The Needs… soit QUE des groupes dont j’ai adoré les derniers albums en dates !
Mais il y a aussi au sommaire de ce 148 dess groupes / artistes dont je connais déjà le travail et que la lecture des propos me donne enbve de me jeter sur leurs nouveaux enregistrements : Tequilasavate y Su Hijo Bastardo, Bruce Joyner & Netherglades, James Williamson And The Pink Hearts, Peter Zaremba, Howlin’ Jaws.
Et ce numéro apporte une fois encore son lot de découverte : Hater, Cathedrale, Sixteen Pac, Bangkok Riviera, Sindicato Vertical, Epaule de Singe, Lonely Leary.
Sans compter une nouvelle déclaration d’amour aux Posies.
Plus deux entretiens dans la rubrique activistes : Kizmiaz Rds qui fête ses 10 ans, et Life Is A Minestrone.
Plus deux pages et demis consacrées aux lectures de fanzines et de boigraphies Rock voir au romans ‘Rock’.
Et bien sûr 10 pages de chroniques disques pour alimenter nos obsessions musicales !
Pour compléter la lecture vous trouverez sur le CD sampler 16 titres les groupes qui sont indiqués en gras dans cette chronique + Slim Wild Boar une des dernières sorties de chez Kizmiaz Rds.
5 euros le numéro ou sur abonnement les 5 numéros annuel pour 20 euros.
Disponible à Grenoble chez Disco’Rama 11 rue Beyle Sthendal !
[BT]
The DANDELION
Every other day
Six Tonnes de Chair Rds
J’avais repéré ce groupe australien via leur EP éponyme publié en 2014 chez Bad Afro Rds, maintenant c’est Six Tonnes De Chair Rds qui s’intéresse à eux. Ce projet musical crée par Nathalie de Silver (guitare, orgue, flute traversière, chant, composition) est dévenu aussi un vrai groupe pour servir d’écrin à la très subtile Pop sixties de la demoiselle, naviguant entre Néo Psyché, baroque, Weird Folk… cette élégante assemblage d’éléments du passé ne sonne pas faisandé tant le charme des mélodies et de la voix vous font succomber,
Des chansons comme des bonbons au cianure qui distillent lentement leur poison dans vous veines… Très vite on devient accro !
C’était déjà le cas avec le premier enregistrement que je découvrais de the Dandelion, ça agit de la même façon cette fois encore !!!
[BT]
COOPER
1st EP, 10’’, Digital
Kicking Rds
Merde alors ils auront attend 25 ans de carrière pour sortir un EP les hollandaise de Cooper. Mais au vu du résultat ça valait la peine d’attendre !!!
Car si la pochette est sobre et efficace, les 8 chansons présentent sur ce 25 cm (vinyle transparent, vendu avec un code de téléchargement) sont des merveilles !
C’est de nouveau Bill Stevenson (Descendents, Black Flag, All…) qui est au mixage comme sur l’album précédent du trio hollandais. Autant vous dire que le son est la production sont imparable, énergique, clair, dense, sexy.
Ce disque sort pour la Saint Valentin, eh bien si il y a quelqu’un que vous aimez autour de vous pour qui mélodie et énergie sont indissociables alors vous devez lui offrir ce disque tant il est une sorte de quintessence du genre !
Power Pop lignée 90, Pop Punk, Hard Core Mélodique, Indie Pop, 60’s fragrances… le tout tourne tourne dans une valse endiablée pour produire 8 chansons qui ravissent les oreilles et le cœur !
Probablement ce que Cooper a réalisé de plus dense, varié, ambitieux… Un disque qui touche juste !
[BT]
En concert : Jeudi 29 Novembre : COOPER (Pop Punk excellent, Pays Bas) + CRANKCASE (Punk Rock), à La Makhno, 4 place des volontaires, à Genève
Et :
Vendredi 30 Novembre : COOPER (Pop Punk excellent, Pays Bas) + SWEET VICIOUS (Punk Rock’n’Roll) + LES MAUVAIS GARçONS (légende lyonnaise du Punk 80), au Warm Audio, à Décines (69)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire