samedi 24 novembre 2018

Chronique : WHISKEY DAREDEVILS + DEAD DAISIES + BRACE ! BRACE ! + FREEZ


The WHISKEY DAREDEVILS
History of The Whiskey Daredevils volume 3, LP, Digital
Drink N Drive Rds
Ce groupe américain est passé sous le radar de quasi tout le monde en France, mais ça n’est pas le cas chez nos amis allemands qui les accueillent généreusement et depuis longtemps, ce volume 3 étant sortit pour soutenir leur récente tournée outre Rhin.
Il est vrai que le style que pratiquent les Whiskey Daredevils n’a jamais été très populaire par ici…
Ils font une sorte de Cow Punk bien Cow et, bien Punk, mâtiné de Garage, de Rocakbilly, et de guitares qui n’ont pas peur de ferrailler quand ils le faut… Quelque part entre les Nine Pound Hammer et les maîtres locaux de la Country, du Hillybilly et du Folklore des 20’s aux early 50’s…
Dès la 1ère chanson on est embarqué, car c’est un véritable tube dans ce genre. On imagine bien les gars du groupe en train de jouer au cœur de leur ferme du Sud américain pendant que les bouilleurs de cru officient !
Le chanteur est capable de moduler sa voix entre crooner et le rockailleux qui colle parfaitement aux chansons et aux mélodies…
Voici une belle collection de titres qui permettent de rentrer dans l’univers des Whiskey Daredevils et donnent très envie de se pencher sur l’ensemble de leur carrière. Ce disque et ce que j’en connaissait déjà par ailleurs m’a toujours montrer un groupe franc du collier et qui porte haut un esprit Rock qui me ravie !
[BT]
The DEAD DAISIES
Burn it down, LP, CD, Digital
Spitfire Music / SPV
Il aura fallu l’annonce de leur concert dans le coin et quelques mails de mes potes (et étonnement pas ceux qui sont branché Hard & Heavy) pour me donner envie de découvrir ce groupe ‘australo - américain’.
Bon alors je ne savais pas véritablement à quoi m’attendre en posant le disque dans le lecteur. Et la première bonne surprise c’est que ce Heavy 70’s Bluesy se colle immédiatement à mes oreilles ! Et depuis à chaque nouvelle écoute le charme agit une fois de plus…
Dignes successeurs de groupes tels que Aerosmith, Black Crowes, les Dead Daisies ont parfois, je trouve, la finesse mélodique des Georgia Satellites. Avec un petit strabisme qui regarde du côté de Blackfoot tout en louchant vers le « Doctor Feelgood » de Mötley Crüe.
Cet album a un son qui ne tente pas de se la jouer rétro (comme trop d’autres). Au contraire ça respire c’est acéré et puissant mais toujours au service d’une très grande efficacité. J’avoue que cette efficacité et ce ‘modernisme’ donne un indéniable charme à cet album et l’extirpe de la pléthorique masse des groupes Heavy 70’s qui sonnent tous semblable à force de ‘purisme’.
Et plus j’aime beaucoup comment le chanteur module sa voix d’un titre à l’autre, et l’utilisation d’une double voix et des chœurs et fort judicieuse… Et servent de bien bonnes compositions ! J’étais inquiet de ce que pouvait donner ce rassemblement de ‘seconds couteaux’ ayant tous été des mercenaires dans des grands noms de la scène Hard Rock. Mais à l’écoute des Dead Daisies je me fout de savoir d’où ils viennent car voici simplement un putain de bon disque de Hard & Heavy qui botte le cul !
Et ça fait du bien au oreilles et au cœur !!!!
[BT]
En concert : Vendredi 30 Novembre : The DEAD DAISIES (Heavy Rock, Usa) + BACK ROADS (Heavy Blues), au CCO, à Villeurbanne (69)
BRACE! BRACE!
S/t , LP, Digital
Howlin’ Banana / Modulor
En toute franchise je confesse qu’à la 1ère écoute cet album m’a passablement ennuyé.
Cependant sur le crédit du label qui l’a publié je l’ai réécouté le lendemain. Et là j’ai succombé à la richesse musicale de Brace! Brace! Qui compresse dans ses chansons : Pop et Rock Indie, Garage, Post Punk… vous me direz que tout ceci est la nouvelle norme des groupes de 2018. Et c’est vrai sauf que celui-ci toujours aussi par le ton mélancolique de sa musique qui est d’une grande subtilité.
C’est très fin, joliment tourné et ouvragé, finement écrit et bénéficiant d’une exécution idoine !
En plus Brace ! Brace ! Est loin d’être un groupe Indie Psyché Pop de plus !
Leur musique s’insère dans la mouvance Indie actuelle picorant de ci de là dans 40 ans de musique indépendante. Cependant Brace ! Brace ! Ne fait pas comme tant d’autres un copier collé des styles qu’ils aiment, ils mélangent véritablement pléthore de choses pour les agglomérer dans LEUR univers musical qui pourrait tout aussi bien pencher du côté de Versailles que de New York ou de Londres…
Cet album se distille lentement dans vos conduits auditifs ce qui lui garantis un long séjour dans votre mémoire !
[BT]
FREEZ
Frame
1&2 Records / Nowadays Rds / Believe
ça n’est pas souvent que je tombe sous le charme d’un disque de Hip-Hop !
Eux définissent leur style comme ‘Cosmi Hop’, et ils proposent une sorte d’Indie Hip-Hop super mélodieux, et c’est ça que j’ai tellement aimé dans ce 1er mini album des Strabourgeois : cette très grosse musicalité. Leur chanteur / rappeur débarque des Usa (ce qui est un immense avantage notamment au niveau de l’accent, mais pas seulement)… avec son côté Rapper crooner qui fait bien voyager dans la tête !
Quelques invités ‘prestigieux’ sont à découvrir en featuring sur cet album.
Je ne vais pas trop m’étendre dessus parce que je n’y connais (presque) rien. Simplement ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi intéressé par un album de Hip Hop sur toute sa longueur.
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire