lundi 13 avril 2020

Chronique : FAKE INDIANS + MARK VODKA GROUP + TARA KING TH.


FAKE INDIANS
The pest, LP, K7, Digital
Gazer Tapes : Fons Rds
Des belges qui sortent leur album en K7 et LP… comme au bon vieux temps !!!
Jusqu’ici ce quatuor s’était concentré sur des EPs, voici leur 1er album !
Si comme moi vous aimez toujours l’Indie Rock 90 et la Pop Noisy orientée guitares, alors ils faut vous mettre cet album entre les oreilles ! Et urgemment !
Bien dans une certaine mouvance actuelle, avec parfois une rugosité Indie Punk, les Fake Indians enchaînent leurs 10 titres qui sont suffisamment diversifiés pour que l’ensemble ne donne pas du tout l’impression d’écouter une masse compact de bout en bout.
Le titre de démarrage vous oriente vers un truc plutôt Heavy Psych Indie Garage mais c’est seulement une des facettes des Fake Indians, qui arrivent à faire tenir toutes leurs influences dans un ensemble cohérents et sur-excitant !
Sur les chansons les plus orientées Noisy Pop ils me font penser à un croisement entre Chockebore et Drive Blind, c’est une autre facette de leur musique, qui comme un diamant en possède plusieurs !
En revanche en agglomérants des éléments divers et plutôt bien variés ils composent des chansons et un album qui s’ingurgite avec joie et bonheur.
Comme votre cocktail préféré à base de Rhum : ça secoue mais ça fait tellement de bien !
[BT]
The MARK VODKA GROUP
Debut LP, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
En démarre ton 1er album par un titre qui s’appelle « I wana piss in the face of the world » tu envois plusieurs messages ! Manifestement que tu n’aime pas ta vie, et que musicalement tu ne fais pas de la Pop !
Encore que !
Ou alors une version tendue et survitaminée de la Pop ! Avec beaucoup de Power dedans ! Et du Punk aussi (entre 77 et Pop Punk). Voir des éléments hérités du Popcore !
Ils s’amusent à rendre un très clair et convainquant hommage aux Buzzcocks, et réussissent une bien belle chanson en plus. D’ailleurs c’est une constante sur cet album, parmi les 14 morceaux ici présent il y en a de terriblement réussit !
Parfois leur son de guitares les mène vers les Clash, à d’autres moments vers une sorte d’Art Rock plus musclé (Swell Maps sous amphèt’).
Le chant n’est pas emplit de morgue adolescente à plein temps, mais y revient souvent… et ça remémore fort agréablement une certaine scène Indie anglaise des early 80’s !
Et ça donne à ce disque un gros goût de reviens-y !!!!
[BT]
P.S. : ces canadiens (du moins certains) jouent aussi dans Booji Boys qui ont sortit un album en 2019 que j’ai raté, mais qui dans le genre Punk rapide et ensoleillé est très bon ! https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/tube-reducer-lp
TARA KING TH.
Mathématique, CD, Digital
Petrol Chips Rds
Bon je ne vous cacherais pas que la 1ère écoute m’a bien déçue parce qu’elle ne contenait pas la musique que j’espérai y entendre !
Mais ensuite je me suis mis à écouter ce qu’il y avait sur cet album et à le juger en fonction de son contenu et non pas de mes attentes.
Tara King TH. continue son hommage aux compositeurs français de bandes originales (de film ou pour l'Ortf) en rajoutant un petit côté proto électro, et en restant proche du format album. C'est bien beau !!!
Et quand ça fini par s'insinuer en vous on y découvre beaucoup de subtilités et une complexité qui donne de l'intérêt à chaque réécoute, en plus des très belles voix féminines des invitées !
Si le cinéma consiste à faire faire de belles choses à de belles femmes ça peut marcher aussi pour la musique…
Et ici ça fonction très bien !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire