samedi 4 avril 2020

Chronique : STRANGE FLOWERS + JAK'S + BEESUS + DITCHES


The STRANGE FLOWERS
Songs for imaginary movies, LP, CD, Digital
Area Pirata Rds
13 chansons pour ce 8ème album du quatuor de Pise qui existe depuis 1987. Un album qui est tout à la fois plus Indie ET plus Psychédélique (dans le sens vaporeux, noisy du terme). Comme si le quatuor italien voulait dépasser faire sauter toutes les frontières stylistiques ! En utilisant des sonorités judicieusement moins typées revival ils arrivent à transporter leur musique dans le 21ème siècle sans renier leur passion Néo Sixties !
Un bien bel exploit !
Qui nous fait bénéficier d’un album complet, varié, intelligemment agencé, et assez hors des sentiers rebattus, sans pour autant tomber dans la musique pour zicos et les bizarreries Arty.
J’aime ce groupe depuis que je l’ai découvert je les ai même fais jouer à Grenoble (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/04/chroniques-jaks-strabge-flowers.html) je vous en parle souvent et j’espère arriver à transmettre ma passion pour leur musique (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/02/chronique-stranger-flowers-broadway.html ), et, une fois encore ,je suis sous le charme de leurs chansons.
J’en aime la profondeur, la luminosité et la délicatesse de composition et d’interprétation ! C’est BEAU tout simplement !
[BT]
JAK’S
Act 1, CD, Digital
Big Dog Found Creations
Ce ‘jeune’ power trio (quand même plus de 120 concerts au compteur, qui dit mieux?) va piocher dans toutes les décennies sans distinctions (60’s / 70’s / 80’s / 90’s et actuelle) JAK’S agglomère Pop / Rock / Power Pop Indie / Punk Psych Garage… tout en se moquant d’appartenir à une scène ou de rentrer dans une case !
Je les suis presque depuis leurs débuts car d’emblée il m’est apparu qu’en plus de leur enthousiasme ils avaient une grosse capacité à composer des chansons hyper accrocheuses ! Fortes et mélodieuses.
Mais honnêtement je ne pensais pas qu’ils accoucheraient d’un premier disque ‘officiel’ aussi emballant !
Depuis leurs débuts ils ont beaucoup bossé, répété, joué, enregistré, tourné et tout ça se ressent de façon perceptible ici ! Dans la cohésion, dans le son, dans les mélodies tout est réunis pour faire de ce mini album (5 chansons) un must du genre !
La nouvelle génération est plus que prometteuse, JAK’S le prouve !!!
[BT]
BEESUS
3eesus, LP, Digital
Go Down Records / More Fuzz Records / New Sonic Records
Étrange nom que celui de ce trio romain, qui publie là son 3ème album. A la 1ère écoute du 1er morceau je me suis dis : « bon ben ça, ça va pas me plaire ». Mais j’ai révisé mon jugement dès le titre suivant !
Les prises de sons pour cet album ont été effectuées ‘live’ au Monk Club de Rome par Giacomo Serri ce qui donne une belle épaisseur et de l’ampleur au son du trio. Lui laissant aussi sans doute plus d’espace et de liberté que dans le confinement stérilisé d’un véritable studio… Attention il ne s’agit pas ici d’un album live, voici une vraie œuvre de création, mais enregistré comme ce devrait toujours être le cas (selon moi en tout cas) en faisant jouer tout le groupe ensemble. Ensuite (comme c’est, bien sûr, le cas ici) on peut faire du re-recordings, ajouter des pistes supplémentaires, faire des repiquages… mais la dynamique d’un groupe de Rock qui joue ensemble (tout spécialement un power trio) est inimitable !
Donc si vous aimé la chaleur des instruments qui vibrent à l’unisson alors c’est une méthode qui donne systématiquement d’excellents résultats ! Enfin pour peu que le groupe soit capable de jouer ensemble ! Ici c’est le cas !
La splendide pochette est un ‘détail’ du tableau de Max Ernst ‘Europe, after the rain, II’ et il plonge bien dans l’atmosphère du disque !
Bon, on cause on cause, mais ils font quoi comme musique Beesus ?
Fuzz Rock ? Psyché Stoner ? Heavy planant ?
Quelque part par là…
Sans se limiter, ni se ranger dans une case spécifique.
On sent qu’ils aiment le gras et se faire plaisir sans se prendre la tête. Ça ne tombe jamais dans les plans complaisant ou arty (ficiels) ; et ça aboutit à un album qui s’écoute et réécoute avec bonheur car dense ET diversifié !
[BT]
DITCHES
S/t, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
Comme c’est sur ce label que sort ce 1er album du gang de Stockholm je l’écoute pour la 1ère fois avec bienveillance et je le trouve tout de suite attachant. Bien que assez ‘classique’ voir ‘convenu’ dans le genre…
Sauf que bien entendu comme tout ce qui se fait de bon quand on creuse on découvre qu’il y a plein de bien belles choses là dedans. Et que la musique est bien plus ‘complexe’ que ce que les premières impressions laissent paraître !
Power Pop rythmée, Pop Punk, Garage, Punk 77…
D’emblée la chanson d’ouverture est un instant hit, comme une version turbo des Boys de la grande époque !!!
Ensuite les Ditches prouvent qu’ils savent gérer les mid-tempo, comme les titres plus enlever ! Sans se prendre la tête, ni nous briser les couilles avec des pose arty neu-neu !!!
Une sorte de Power Pop décomplexée, qui connaît son passé, mais est totalement de notre temps !
Du fun et d’excellentes chansons : la vie quoi !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire