jeudi 3 septembre 2020

Chronique : ROWLAND S HOWARD / DARMAN / I LIKE TRAINS

 

ROWLAND S HOWARD

Pop crimes, LP, Digital

Mute / Pias

Parfois c’est con la vie. Il m’arrive d’avoir de ces à-priori stupides…

J’avais tellement adoré la réédition du 1er album solo de Rowland S Howard (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-rowland-s-howard-pyrior.html) que je n’ai pas écouté la réédition du second avant plusieurs mois, craignant d’être déçu.

Et il n’en fut rien !

Dès la première écouté je fus embarquer dans cet univers musical si particulier et personnel !

De fait les 2 albums solo de Rowland S Howard sont très semblable dans l’état d’esprit libre et dans le communauté du talent qui les irradient, mais dissemblables dans le son et l’orientation profonde…

Comme si ce baladin fantomatique de l’ultra modernité élargissait encore sa palette sonore pour varier les moods et émotions.

10 ans après son 1er album solo l’homme revient et montre combien il avait encore de musique en lui en dépit de ces très nombreuses collaborations… (par exemple celle avec Lydia Lunch : http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-lydia-lunch-rowland-s-howard.html).

Ce ‘Pop crimes’ est finalement assez fidèle à son titre, avec une orientation plus ‘Pop’ des chansons, enfin autant que cet homme pouvait le faire. Son si typique Bruitiste Blues se faisant un peu plus apaisé et mélancolique, avec beaucoup de voix féminine… mais il est comme un orage qui menace au loin, avec quelques fulgurances bien sombres et moite !

Bref, une grande œuvre !!!

https://rowlandshoward.bandcamp.com/album/pop-crimes

[BT]

DARMAN

Necessità interiore, LP, CD, Digital

Ayawasca Sciamani Musicali

C’est rare de nos jour un groupe qui qualifie sa musique d’Art Rock !

Il est vrai qu’elle n’est guère plus classifiable que cela !

Et la musique colle bien à la pochette. Ou l’inverse.

La voix et le chant en italien apportent un peu d’étrangeté à ce disque, le jeu du batteur que l’on entend bien sans qu’il soit trop envahissant est juste à côté de ce qu’on a l’habitude d’avoir de la part d’un batteur de Rock.

Comme je crois dur comme fer au précepte tappazien qui dit « qu’un groupe à le niveau de son batteur » alors Darman part avec une longueur d’avance sur la concurrence (rance?).

Par ailleurs le bassiste aussi est bien présent sur cet album. Contrairement à de trop nombreux bassistes dans des formations plus traditionnellement étiquetée Rock, celui de Darman à un jeu qui sort des habitudes et aussi un son bien distinctif, et il ne se fait pas baiser par la guitare dans le mix final.

Sur ce 3ème album, Darman et ses ‘boys’ mettent en place une musique complexe qui navigue aux confins du Rock Indie un poil Noisy, un poil Metal, un poil Prog, beaucoup Indie dans une acceptation très libre, sans frontières et sans limites (n’hésitant pas à introduire des éléments proto électronisant, avec parcimonie, dans leur musique), mais sans se perdre en vaines démonstrations.

Un album brillant qui à de quoi rassasier les fans exigeants de plusieurs chapelles, ou ceux qui sont à la recherche d’un disque intense, puissant et mélodieux !

https://darmanofficial.bandcamp.com/album/necessit-interiore

https://orcd.co/necessitainteriore

[BT]

I LIKE TRAINS

Kompromat, LP, CD, Digital

Atlantic Curve

1er album de ce quintet de Leeds depuis 8 ans. I Like Trains qui fut un des groupes les plus intéressant et intense de la décennie 2000, revient et c’est une bonne surprise, une joie et une réussite !

Musicalement ils ont un peu évolué vers un registre entre Art Rock à la The Fall et Post Punk. Bien qu’on entende toujours des éléments Indie Rock, et de de Proto Shoegaze, voir de Rock héroïque (j’espère que vous ne pensez pas que c’est un gros mot, car ça ne l’est pas pour moi)...

9 chansons de ce niveau de composition et d’intensité sonore et émotionnelle ça ne se refuse pas !

Passer le trouble causer par la 1ère écoute et par ce petit pas de côté stylistique, je pense que les fans du groupe vont se régaler avec ce ‘Kompromat’, en tout cas c’est franchement le cas pour moi !

I Like Trains ont laisser une grande trace dans ma mémoire grâce à un splendide concert au Ciel à Grenoble (co-organisé par Radio Campus Grenoble) et j’ai acheté tous les disques de ce groupe que j’ai pu trouver !

Alors ce fut une vraie surprise d’apprendre qu’après une si longue attente un nouvel album arrivait. Ce fut avec impatience et un brin d’appréhension que je l’écoutait pour le première fois et il me fit immédiatement un gros effet.

Un effet qui se poursuit dans le temps, tant, les écoutes répétées et nombreuses font émerger peu à peu de nouveaux éléments qui émaillent chacune des chansons, les rendant riche et fortement rassasiant pour tout fan très exigeant en matière d’Indie Musique !!!

https://music.iliketrains.co.uk/album/kompromat

https://orcd.co/ilt_kompromat

[BT]

P.S. : sortie sur support physique le 25 septembre, mais déjà disponible en digital et en pré-commande !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire