lundi 3 février 2020

Chronique : LYDIA LUNCH & ROWLAND S. HOWARD + JOHN QUI SAUTE + ZONE SIX + JESUS OF COOL + FRUSTRATION


LYDIA LUNCH & ROWLAND S. HOWARD
Shotgun wedding, LP
Bang Rds
Le label basque continue à mettre à disposition des fans de vinyle des albums initialement sortit qu’en CD. Et ils avaient commencé à faire cela bien avant le revival vinylique !
Enregistré en 1991 cette collaboration entre la prêtresse new new-yorkaise de la No Wave et le maître australien de la guitare Noisy Post Punk semble comme une évidence.
Et contrairement à beaucoup de disque de collaboration la montagne n’a pas accouchée d’une sourie !
La montagne à accouché d’un Himalaya de noirceur, d’intensité, de tension, de saleté et de puissance sonique !
Et tout ceci sans que cela se fasse au détriment de l’impact des titres qui se mémorisent formidablement bien, et vite ! Faut dire que la puissance de martellement de l’équipe ici réunit et proprement in-croy-able !
Une réédition qui sortait idéalement pour commémorer les 10 ans de la disparition de Rowland S. Howard ! Et remettre quelques pendules à l’heure (notamment concernant qui détenait le talent au sein de Birthday Party).
Grosse grosse claque !
[BT]
JOHN QUI SAUTE
Zydeco Soul Shakerz, CD, Digital
Autoproduction
En plus de la fascination de ce quintet de multi instrumentistes pour les musiques développées autour de la Louisiane (ils jouent également au sein de Advien Quepeux & The Good Times Boys, dans un registre plus Cajun) les John Qui Saute ont rajouté sur ce nouvel album une forte saveur Southern Soul…
Bref exactement ce que le titre de cet album laisse entendre !
Ces gars là jouent toujours pour le plaisir et avec passion et ça se sent tout au long de ce disque inspiré, tendu comme il la faut et élastique quand nécessaire. Une fois encore ils font ce qu’ils ont envie de faire et nous régalent. Et me remplissent le cœur de joie !
C’est vrai que je ne suis pas un inconditionnel du Zydeco, donc je ne suis pas immergé à plein temps dans cette scène, mais il faut reconnaître que ce savoureux mélange avec une certaine vision de la Soul du Sud, correspond bien au background des 5 musiciens qui viennent tous de la scène Garage Punk et donc on aimé/joué à un moment au l’autre du R&Blues… Ce qui s’entend un peu, et donne une pulsation assez Rock bienvenue !
Pour vous le procurer : mr.icetunes@free.fr
[BT]
En concert : Vendredi 7 Février : JOHN QUI SAUTE (Zydeco Soul Shakerz), au Bar La Part Des Autres, à Saint Etienne. Prix libre.

ZONE SIX
Kozmik koon, LP, CD, Digital
Sulatron Rds
Ce trio formé en 1997 est une sorte de super-band de la scène Space / Kraut Rock.
Et voici leur nouvel album studio qui a été enregistré sur plusieurs années. Les bases de ces morceaux (souvent long comme ce style le permet / l’exige) sont des improvisations qu’ensuite ils ‘réorchestrent’ recombinent, remodèlent, reconstruisent selon l’inspiration.
Donc voici une musique qui permet de voyager dans sa tête (ou en dehors) avec de belles digressions instrumentales. A vous de vous laisser submerger par ces vibrations. Une sorte de trip musical.
Si vous êtes sensibles à ce genre de chose vous allez vous régaler.
Si vous êtes d’humeur aventureuse laissez vous porter.
Sinon ne soyez pas bornez et mettez vos deux oreilles là dessus en gardant l’esprit ouvert !
Car c’est album est une quintessence du genre !
[BT]
JESUS OF COOL
How long,
Pop Sister Rds
Excellent nom que celui de ce trio. Comme quoi, en faisant un peu travailler ses cellules grises il y a encore moyen d’en trouver qui soit bon, et signifiant !
Un 1er album qui sort sur Pop Sister Rds… voilà encore qui donne des attentes avant de commencer l’écoute ! On sait qu’on va entendre ici de la Pop musique, éternel, faite avec force et passion, élégance et un grand sens du song writing !
Et bien sûr on est pas déçu !
Avec un pedigree comme le leur (ex ou toujours membres de Prehistoric Pop / Indian Ghost… ça vous pose une carrière) il y a une sorte de garantie de qualité.
Une fois encore avec Jesus Of Cool on entend la passion et le talent qu’ils ont chevillé au corps. Leur musique est assez mélancolique, posée, mais toujours mélodieuse et au service de chansons qui rentrent dans votre système nerveux afin de l’irrigué de tout ce qui est nécessaire à la prolongation de notre amour pour une certaine vision romantique des musiques souterraines !
Héritiers des Dogs, mais sans les copier, copier, Jesus Of Cool partage avec tous les groupes frenchy qu’on trouvait sur les compils « Livin’ Underground » (http://poptheballoon-records.fr/BigBang38.php) et « Eyes On You vol. 1 et 2 » (http://shop.closerrecords.com/fr/vinyles/218-eyes-on-you-volume-2.html) un amour de la musique qui occupe toute leur vie !
Comme la notre !
Et en plus ils écrivent des chansons imparables !
[BT]
FRUSTRATION
Empire of shame, LP, CD, Digital
Born Bad Rds
J’avoue que quand cet album est sorti je me suis dit : “à quoi bon j’ai déjà tous les autres”. Et puis il est vrai que la pochette ne m’inspirait pas.
Suite à leur très intense prestation à La Bobine (où le groupe a été bien meilleur que le public : normal ‘ici c’est Grenoble’) je me suis jeté sur ce « Empire of shame » Grand bien m’en a pris !
On attaque immédiatement dans le vif du sujet avec ‘Dreams, laws, rights and duities’ un des tubes de ce disque (oui je dis bien : un des tubes de cet album). Et là il n’y a plus de doutes à avoir, si Frustration a été le précurseur (il y a plus de 10 ans) de toute cette vague actuelle du revival 80 Post Cold Wave, les briscards parisiens prouvent une fois encore qu’ils gardent plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence !
Avec ce pur disque dans le style unique de Frustration nous voici en possession de 10 nouvelles chansons constituant un album tout autant varié qu’homogène. Extrêmement construit. Puissant par son énergie et par la force de ses compos.
Pas de temps mort et encore moins de moments faibles. Au contraire !
Le top !
P.S. : le nouvel album de Frustration est sorti fin 2019, chez Born Bad Rds bien sûr, et ils tournent pour en assurer la promotion !
[BT]
En concert : Jeudi 6 Février : FRUSTRATION (Post Punk) + The JACKSON POLLOCK (Duo Garage Punk, Italie), au Fil, à Saint Etienne
Et :
Samedi 7 Mars : FRUSTRATION (Post Punk) + guests, au CCO, à Villeurbanne (69)
Et :
Jeudi 16 Avril : FRUSTRATION (Post Punk Cold, Born Bad Rds) + DON GLOW (Indie Psych Rock) + LOVATARAXX (Synthwave) , à La Bifurk, à Grenoble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire