samedi 29 février 2020

Chronique : NAT FREEDBERG + SUNFRUITS + The PEAWEES


NAT FREEDBERG
Record number three, CD, Digital
Rum Bard Rds
Mince alors j’ai à peine fait la découverte de l’ébouriffante musique de ce monsieur (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-nat-freedberg-bad-mojos.html ) que voici déjà un nouvel album.
Évidement au vu de la très haute qualité de la chose je ne risque pas de me plaindre !
Naviguant toujours entre Rock éternel et Folk urbaine, Nat Freedberg démontre une nouvelle fois sa parfaite maîtrise du songwriting !
Et quel voix !
Velouté, légèrement voilée, parfaitement posée et à l’aise sur tous les registres. Le jeu de guitare s’adapte au contexte plus ou moins musclé, toujours clair et ultra précis, musclé quand il le faut, swinguant (façon honky tonk bourré), acéré quand la chanson le demande !
Bon ok la pochette est pas top. Mais elle est au moins simple, directe comme la musique ici présenté !
Nat Freedberg à invité un paquet d’amis à ce joindre à lui, ce qui donne de beaux arrangements sur les chansons, simples et jamais superfétatoire, et toujours judicieux ! Beaucoup beaucoup de guitares différentes, électrique ou acoustique et un maximum de plaisir pour les musiciens ET l’auditeur !!!
[BT]
SUNFRUITS
Centrified organic, 12’’, Digital
Six Tonnes de Chair Rds / Third Eye Stimuli Rds
Dès le 1er contact avec ce disque tout me plait : le nom du groupe, le titre du disque et les labels sur lequel ça sort.
Cependant est-ce que la musique sera à la hauteur ?
Et la réponse est : OUI !!!!
Putain oui !!!!
Cette nouvelle co-production austro-française est une de ces jolies réussites qui rendent au quotidien la vie plus intéressante à vivre !
Ce quintet mixte de jeunes australiennes-iens joue également dans divers autres groupes de la nouvelle (et excitante) scène Indie de down-under… Ce qui explique la très grande maturité dont elles/ils font preuve sur ce 1er EP ! Certes l’année dernière elles/ils avaient déjà publié un single mais le passage à un format plus long (6 chansons d’un coup) leur est très profitable !
Musicalement entre Indie Psych Garage Pop et disons Exotica Surf, Sunfruits joue avec détachement et joie des chansons un rien bancales et innocentes qui me font penser à des TVPS qui auraient découvert un orgue discret, la bossa, et les harmonies vocales…
Encore une fois l’Australie montre sa capacité à faire émerger des groupes excellents !
[BT]
The PEAWEES
Walking the walk, LP, CD, Digital
Rum Bar Rds / Wild Honey Rds
ça n’est pas la première fois que ces 2 labels (Usa et Italie) s’attaquent ensemble à la réédition d’un album des Peawees. Cette fois-ci c’est donc à « Walking the walk » de 2007, qu’ils offrent un beau toilettage : remixage et re-mastering…
Et quand on écoute pour la 1ère fois cet album comme je l’ai fais je me suis dis que c’était une putain de bonne idée de remettre ça en branle !
Car ce quatuor italien qui sévit depuis le mi temps des 90’s à une bien belle science de la chanson qui se colle à votre cervelet !
Et comme à chaque fois que je tombe sur un de leur disque je me régale (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-gluts-mighty-bombs-suzy.html) !!!
L’autre bien bon côté des Peawees c’est qu’ils ne se rentrent pas facilement dans une case ! Mélangeant allégrement Garage Punk, Soul, Power Pop, R&B, Punk, Pub Rock, Glam… enfin tout ce qui à fait et fera toujours ce pourquoi on vibre au son des guitares : des burnes et de la mélodie ! Et la foi dans le Rock’n’Roll chevillée au corps !
Ça fait gigoter des genoux, chanter sous la douche, conduire à fond avec le coude poser sur le bord de la portière.
Et surtout ça vous offre le shoot de ROCK qu’il vous faut à chaque écoute !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire