dimanche 9 février 2020

Chronique : JOE GHATT + The GOOD The BAD & The ZUGLY + DIG IT 76 + ANDREW O'NEILL + TH DA FREAK

JOE GHATT 
Banana Sludge, LP, Digital
Six Tonnes De Chair Rds / Third Eye Stimuli Rds
Étrange titre d’album, intrigante pochette aussi… Un 1er album d’un néo zélandais qui (re) sort sur Six Tonnes De Chair Rds un label que j’aime beaucoup ! Plein de raison d’être attentif à la musique de ce jeune homme ! Indie Psych Surf Garage Pop… bricolée maison, lorgnant un peu vers l’Art Rock. Sans à aucun moment sombrer dans le n’importe quoi ou le pur plaisir de musicien ! Syncrétisme post Post Moderne parfaitement intégré des tonnes de musiques de tous les temps et tous les lieux, et recraché avec style et sans étiquettes précises… simplement dans une veine un peu barré / psyché et un jeu intéressant sur les tessitures ! 10 chansons qui touchent par leurs simplicités et leurs évidences sans être mièvres ni niaises ! Mettez vos deux oreilles là-dessus, c’est du tout tout bon !


[BT]
The GOOD The BAD And The ZUGLY
Algorithm & Blues, LP, Digital
Fysisk Format
4ème album studio pour ce quintet norvégien qui réactive la tradition du High Energy Rock’n’Roll en le turbo compressant avec un Punk Rock survitaminé qui n’a pas peur du vocable Metal !
Pensez aux Hellacopters jamant avec Turbonegro, au Chuck Norris Experiment tapant le bœuf avec Zeke, Adam West se mélangeant aux 7 Seconds… Le tout sous l’égide d’AC/DC, Mötörhead, Raven, Electric Frankenstein, les Ramones (sous speed) et Sator…
ça va vite comme une version très Rock’n’Roll du Hardcore Us ! Et putain ce que c’est bon !!!! Comme tracer la nuit dans une décapotable au moteur sur-gonflé pour rejoindre sa chérie au bord de la plage ! Voyez le genre ?
Vite et bon, baby !



[BT]
DIG IT! N°76 
56 pages, 6 euros
Comme à chaque livraison je suis hyper excité à la réception de ce fanzine, et j’en savoure chaque page ! Qui se révellent si pleine de découvertes succulentes ! Ça démarre par 4 pages sur Johnny Thunder, notamment à travers l’autobiographie (non traduite en français) de Sylvain Sylvain (l’autre guitariste des New York Dolls, bande d’ignares). Ça se poursuit avec un entretient avec Monsieur Didier Balducci, From Nice with love… il nous parle de son rôle de guitariste dans les indispensables Dum Dum Boys, de ses autres groupes, de son formidable label Mono-Tone Rds et surtout de ses livres https://www.facebook.com/DisquesMonotone/   !
Puis c’est au tour de Sonny Vincent de passer à la question, sur sa vie actuelle et les ‘tribute’ compilations qui sortent actuellement pour l’aider…
Ah chouette il y a un Tour-report signé par La Flingue, cette fois les marseillais font le Mexique (épic, comme toujours).
Un long article revient sur le cas de Delaney Blue et notamment sa collaboration avec Daniel Darc. Dans le cadre des célébrations des 40 ans de certains albums des Ramones je suis heureux de lire une interview de rien de moins qu’Ed Stasium (ingé son/producteur) , la class !
Un long compte rendu du Wild Week-End de 2019, donne furieusement envie de déjà réserver ses places pour le prochain (8 – 11 Avril 2021 https://www.thezombiezoo.com).
Une des grosses découvertes de ce numéro 76 du Dig It! Fanzine, pour moi ce fut Reese McHenry, allez y coller vos oreilles https://www.reesemchenry.com/  !
 Pour les fans du Gun Club et du MC5 il y a un papier sur le créateur de la chanson « Fire Of Love », instructif et pointu.
On enchaîne avec une analyse des dernières sortie des Aints! Le groupe de Ed Kuepper, ça donne envie de partir en quête de ces disques !
Je suis ravie de retrouver ici mes chouchous de The THINGZ (ce qui est normal puisque c’est en lisant Dig It! Que je les ai découvert) tout comme The LAISSEZ FAIRS !
Dig It! Se sont aussi des incontournables et indispensables rubriques signées par des pointures qui me rendent la lecture si jubilatoires : ‘JJ Says’ par JJ Rassler (qui là en plus revient sur sa carrière). Les chroniques disques et livres de Monsieur Patrick Foulhoux. Les pléthoriques discs reviews de la rédaction. Et depuis peu les tranches de vie de Mister Pachuco.
Et pour clôturer rien de mieux que Hipbone Slime & The Frogmen !!!
Si ça ne vous suffit pas il y a encore des articles sur : Au Bonheur Des Dames (si, si), Hickoids, et les Badass Mother Fuzzers !!!!

[BT]
P.S. : leur émission de radio à malheureusement pris fin (sad sad news), espérons que ça m’affectera pas la dynamique du fanzine !
ANDREW O’NEILL
Metal story, 286 pages, 19,95 euros
Hachette Mince alors comment ce bouquin à pu passer sous mon radar à sa sortie en 2018 ? En plus il n’était même pas chez un petit éditeur… Enfin bref, une fois encore, merci les médiathèques de Grenoble (où désormais l’inscription est gratuite) ! Puisque c’est là-bas que je suis tombé dessus.
Je me suis empressé de l’emprunter !
 Et quel régal ce fut de le lire ! Andrew O’Neill à crée un spectacle de stand up qui raconte l’histoire du Metal, et il a retravailler son truc pour en faire un VRAI livre !
Alors certes ça part d’un texte fait pour faire rire, mais c’est fait avec le plus grand sérieux, car Andrew O’Neill est un véritable fan de Metal (il en joue même dans son propre groupe
 https://www.andrewoneill.co.uk).
Donc il y a de l’humour, de l’érudition, de l’intelligence, de la recherche, et un maximum de passion ! Et même pour un Heavy Metal kid comme moi qui ait eu la chance de vivre en temps réel toutes les ‘mutations’ du genre qui font ici l’objet de chapitres hyper instructifs et passionnant (le Thrash, le Death, les diverses vagues du Black Metal…) ça m’a permis de replonger dedans et je me suis bien régalé !
Car en plus d’être précis c’est écrit avec Esprit. Un esprit léger et fun, mais non dénué de réflexions et d’intelligence !
Bref ça se déguste en fouillant dans votre discothèque sir vous êtes des Heavy Metal Kid (on reste toute sa vie un HM kid), ou en fouillant sur le net pour découvrir un maximum de références qui vous ont échappées !
LE GRAND PIED !

[BT]
TH DA FREAK
Freakenstein, LP, CD, Digital
Howlin’ Banana Rds
Après une année 2018 ultra chargée (2 albums, 2 Eps et un double album de ‘face B’ mis en téléchargement gratuit ici : https://thdafreak.bandcamp.com) voici le jeune homme qui se cache derrière cet alias qui revient avec un nouvel album de très très haut vol !
Si vous avez aimez l’Indie Pop britannique de la fin des 80’s (Wonder Stuff, Teenage Fan Club, Jazz Butcher, early My Bloody Valentine…) vous devriez vous régaler. D’autant plus que tout ceci est mâtiné d’Indie Rock Us des 90’s (Superchunk / Posies / Pavement…). Le haut de gamme en matière d’inspiration !
Et les chansons qui pond ce jeune ‘génie’ en chambre sont extrêmement emballantes, euphorisantes… épatantes !
L’art de la composition, de l’interprétation et du chant semblent s’être abattu sur ce jeune homme qui à le bon goût de ne pas tomber dans le complexe ‘Arty’. Il assume l’évidence de ses mélodies, avec talent, ne salope pas ses CHANSONS pour se donner un genre ! Et il à raison !
Cet album sonne comme un classique du genre. Sûrement parce qu’il l’est ! Foisonnant d’Instant Hit, l’album se déguste de bout en bout et laisse baba devant toutes ses qualités !!!

[BT]
P.S. : comme ils sont très productifs depuis ils ont sortit pas mal de disques de divers formats qui méritent tous votre attention !
En concert : Vendredi 14 Février : Festival Hors-pistes, avec : The KVB (Dark Cold Wave, Uk) + TH da FREAK (Indie Psych Post Slacker) + BANDIT BANDIT (Indie Rock), à l’Espace Des Forges, 72 rue de la République, Cran-Gévrier (74)











1 commentaire:

  1. Mais comment je kiffe l'album "Algorithm and Blues" !!!
    Merci pour cette découverte qui fait du bien !

    RépondreSupprimer