samedi 1 février 2020

Chronique : DIRTY BOOTZ + L’ÉPÉE + TOM BAKER + DON GLOW


DIRTY BOOTZ
Broken toy, CD, Digital
Autoproduction
Voilà un album qui ne dépareillerait pas chez Alive Rds ! Tant ce duo de Montpellier semble immergé à fond dans le sous culture du Sud, des Usa. Blues Trash / Boogie Woogie / Juke Music / Country de bouseux et ce qui faut de l’esprit Gospel / cul-béni pour être à fond dans le mood parfait pour bien saisir l’essence de cette musique! Le tout corsé par un vrai intérêt pour les musiques Heavy via le Stoner et le Grunge !
Donc ça secoue bien les burnes, mais quand on part au banjo sur des trucs plus profond et introspectif ça file bien le frisson. La voix est habité un peu à la Jim Morrison (sans les tics hippie, ni les gonflantes poses poético-arty) et le son puissant et précis pour maximiser l’impact des chansons !
La pochette de ce 1er album non seulement est bien joli et a un impact visuel immédiat, mais en plus elle est en adéquation avec le contenu !!!
[BT]
L’ÉPÉE
Diabolique, CD, LP, Digital
Because Music
Normalement vous en savez déjà beaucoup sur ce super-band qui regroupe Emmanuelle Seignier, Anton Newcombe, Mary & Lionel Liminana…
Je ne vais pas vous mentir le plan du super-band ça m’a toujours inquiété !
Mais là au vu du casting, et dans la mesure ou je suis très fan des Liminanas (et plus circonspect sur le Brian Johnston Massacre, capable d’excellents disques et de choses plus quelconque, en tout cas à mes oreilles) j’ai quand même écouté avec attention ce 1er album.
Si vous n’êtes pas rebuté par le chant précieux d’Emmanuelle Seignier (et pour moi cet adjectif n’est absolument pas péjoratif) vous plongerez dans un univers sonique qui fleure bon les Liminanas et le BJM, c’est à dire plein de Fuzz, de mélodies laidback et de chansons puissantes et un rien mélancoliques. Quelques notes lancinantes égrainées par des guitares orientalisantes et enfumées… et parfois ici ou là ressurgissent des signatures mélodiques déjà entendu ailleurs sur les albums des uns et des autres.
Le chant en français et en anglais, mais ça fait plaisir d’entendre des paroles intéressantes avec une voix féminine qui colle bien aux riffs et aux rythmes. Certaines chansons évoquent un scénario de Giallo ou de film d’espionnage des late 50’s, d’autres des comptines de Noël pour enfants psychédéliques, quand certaines évoquent de thème du Ghost Rider…
Un album varié, et très réussit, au-delà de ce qu’on pourrait attendre d’un disque de collaboration entre gens très occupé !
[BT]
En concert : Mercredi 1er Avril : L’ÉPÉE (Super-band Indie Garage Psych Pop, Usa / France) + ABSCHAUM (Psych Rock), à La Belle Electrique, à Grenoble
TOM BAKER
Dirty snake, CD, Digital
Rum Bar Rds
On dirait que ce label à trouvé une source intarissable de laquelle ne coule que des groupes formidables publiant des albums jubilatoires et purement Rock !
Sur ces 7 chansons Tom Baker utilise tour à tour ces 2 groupes (The Snakes, et, The Dirty Truckers) en backing band pour signer son 1er effort en solo.
7 chansons entre tradition du Solid Rock à l’américaine, de la Power Pop étincelante et lorgnant un peu vers les charts, dans la lignée des vrais bons songwriters qui remplissent des discothèques des esthètes du Rock’n’Roll depuis 60 ans !
Le genre de disque qui vous ragaillardit avant d’allé affronter une longue journée de travail !!!
Du bonheur musical et aussi quel pied de savoir que des musiciens de ce niveau d’investissement continuent à propager la musique qu’on aime !
[BT]
DON GLOW
The Intention Flow, LP, Digital
Casbah Rds
Le trio sévit depuis longtemps et il atteint sa pleine maturité avec ce 1er véritable album. Au croisement de l’Indie Psyché Garage actuel, du Kraut, de l’Art Rock ils se montrent très au-dessus de la concurrence grâce à leur capacité à composer des chansons mémorables mais gardant assez de mordant pour rester dans les rangs du Rock.
Mélancolique ou arraché leur musique qui fleure bon les 70’s se nourrie aussi parfois d’un côté Indie 90, mais sans excès ni d’un côté ni de l’autre. On peut entendre aussi chez Don Glow des remugles d’Occult Rock, et qu’est-ce que c’est bien tous ces amalgames…
Ils vont pêcher leur inspiration des tout côté, et ne semble être préoccupé que par leurs envies !
Une saine démarche.
Le régal de ces 10 titres c’est qu’ils montrent un groupe qui sait se démarquer de ce qui se fait actuellement.
Vivement la suite !!!
[BT]
En concert : Vendredi 7 Février : DATCHA MANDALA (Heavy Blues 70’s) + DON GLOW (Indie Psych Rock), aux Abattoirs, à Bourgoin-Jallieu (38)
Et :
Vendredi 21 Février : SLIFT (Kraut) + DON GLOW (Indie Psych Rock), à La Cordonnerie, à Romans-Sur Isère (26)
Et :
Samedi 7 Mars : Le Farmer 3 Years Party, avec : THOMAS MASCARO & THE HANDS (Psych Folk Rock) + DON GLOW (Indie Psych Punk), au Farmer, à Lyon
Vendredi 21 Février : SLIFT (Kraut) + DON GLOW (Indie Psych Rock), à La Cordonnerie, à Romans-Sur Isère (26)
Et :
Jeudi 16 Avril : FRUSTRATION (Post Punk Cold, Born Bad Rds) + DON GLOW (Indie Psych Rock) + LOVATARAXX (Synthwave) , à La Bifurk, à Grenoble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire