vendredi 11 décembre 2020

Chronique : ABUS DANGEREUX 155 + The WOOGLES

 
The WOGGLES

Tally Ho, LP, CD, Digital

Wicked Cool Rds

J’adore ce groupe et ça ne remonte pas à hier, puisque à la toute fin des années 90 on avait trouvé quelques dates en France pour eux avec Monsieur Phil Chérencé… Ce qui m’avait donné l’occasion de les voir sur scène dans les environs de Saint-Etienne.

Une claque !

Mais j’avoue que le décès de leur premier guitariste et le break que cela à entraîné m’a fait perdre le fil de leur carrière. Même si de loin en loin j’y suis revenu épisodiquement… Alors je suis heureux qui la situation sanitaire m’ait remit sur leur trace grâce au temps passé devant mon ordi à écouter un maximum de super disques !

J’ai tout d’abord succombé au charme du single « Nothing More To Say » sorti cette année sur Wicked Cool Rds ce qui est un gros gage de qualité !

Puis échangeant avec le groupe ils m’ont fait parvenir ce « Tally Ho », qui est EXCELLENT ! Certes certains diront qu’il date de 2017. Mais comme je le découvre maintenant et qu’il me régal… qui s’en soucis réellement. Pas moi !

Je pense qu’on mérite vraiment de se faire plaisir !

Un maximum, et voici 13 chansons qui m’amène vers le genre d’extase Garage que j’adore… L’envie d’agiter le sac à poussière, de chanter sous la douche, de secouer les fesse en dansant, et de conduire vers la plage un coude sur la portière…

The Woggles ont un style particulier qui se reconnaît dès les premières notes, une sorte de 60’s Garage Beat qui donne furieusement envie de gigoter, un peu fleshtonien dans la musique et dans l’état d’esprit mais avec une patte totalement personnelle !

Dès « Luminol Test » la chanson d’ouverture vous êtes happé dans l’univers musical des Woggles fait de chansons, de Fuzz, d’orgue, de screamer fou, de chœurs, de mélodies, de rythmiques trépidantes ou dansante…

Un peu de Rock’n’Roll primitif ou de Freakbeat viennent saupoudrer les chansons qui semblent inépuisables de bout en bout !

Du bonheur dans les sillons je vous dis !

13 chansons qui rendent la vie meilleure !

https://thewoggleswcr.bandcamp.com/album/tally-ho

https://www.facebook.com/WickedCoolRecords

[BT]

ABUS DANGEREUX n°155

40 pages imprimées couleurs + CD sampler de 15 titres, 5 euros

Pour moi à chaque nouveau numéro de ce méga-fanzine il y a plusieurs plaisirs qui se succèdent : découvrir la couverture avec souvent un travail de mise en valeur des musiciens et du sommaire très simple et beau, puis je feuillette le magazine en regardant les groupes/artistes/activistes dont il va être question dans les articles et interviews, vient après cela un premier coup d’œil aux nombreuses pages de chroniques (cette fois-ci j’ai été impressionné par le nombre de disques dont j’avais aucune idée qui sont sortis ces derniers mois : tant mieux), et enfin l’écoute du CD sampler !

Pour ce n°155 je ne déroge pas à ma tradition avec une couverte belle et sobre comme il faut !

Un CD sampler plein jusqu’à la gueule, avec : LANE, Stuart Moxham & Louis Philippe, EXTRAA, Departure Lounge, MARC MINELLI, David Fenech & Klimperei, CROCODILE BOOGIE, Sarah Amsellem, GARY OLSON, Popincourt, The REED CONSERVATION SOCIETY, Parker Dulany, FUGU, Dolph Chaney, CHRISTINE OTT

Au niveau lecture, une fois encore les articles et interviews révèlent la passion d’une rédaction quasi pléthorique et très éclectique !

Et une fois n’est pas coutume ça démarre par un édito qui présente le partenariat d’Abus Dangereux avec Le Village Pop (https://levillagepop.com) une vraie rencontre de passionnés !!!

Puis on attaque très fort avec une interview du boss de BEAST Rds, un activiste sur-occupé : label manager, disquaire, musicien, co-programmateur du festival de Binic… il parle ici de sa passion pour l’Australie (la promised land du Rock) et de ses groupes, dont Crocodile Boogie !

Puis viennent 2 pages de chroniques de livres consacrés au Rock, DVD et fanzines...

On découvre alors le ‘jeune’ label METRO BEACH et son créateur. Fugu de la réédition de son 2ème album. POPINCOURT lui vient de sortir un 2ème album de Pop ouvragée et belle ! Puis il est question d’accordéon, si si, mais joué par une japonaise…

Abus Dangereux ne pouvait pas manquer de rendre un hommage à Monsieur DOMINIC SONIC et à sa brillante musique.

SARAH AMSELLEM elle aime malmener malignement son ukulélé en chansons.

Le gros morceau de ce n°155 c’est bien entendu LANE et son parcours musical impeccable et sonique !

Et me voici parti à la découverte de Gary Olson. Et à celle des derniers enregistrements de Monsieur Marc Minelli qui se verrait bien ne faire une tournée que de concerts en appartements, avis aux amateurs ! The Reed Conservation Society il en déjà été question ici (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/07/chronique-spygenius-red-mass-reed.html). Des vétérans TIM KEEGAN & DEPARTURE LOUNGE je ne connaissais rien, mais je m’en régale au matin !

GIANNI MAROCCOLO revient sur sa participation à Liftiba et sur sa carrière (variée) en solo !

Monsieur DOLPH CHANEY en fait autant, depuis 1994 il enregistre un Rock Indie de très haute tenue et il a enfin trouvé des compagnons pour l’héberger dans une maison de disques (Big Stir Rds).

Extraa d’eux aussi j’ai (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/04/chronique-dolph-chaney-extraa-sei-still.html) traité ici cette année.

Christine Ott joue des Ondes Martenot un instrument magique qui crée une musique céleste !!!

STUART MOXHAM & LOUIS PHILIPPE sont deux songwriter qui unissent leurs talents pour un nouvel album beau !

DAVID FENECH est un musicien, un vrai, avec une vision ET un éclectisme toujours passionnant à suivre !

Un coffret des œuvres en solo de Mister RONNIE LANE a été publié et on vous en parle dans ces pages parce qu’il fait envie !

Et pour finir PARKER DULANY ex Certain General à enfin sorti un 1er album en solo !

Enfin, la vraie fin est constituée par rien de moins que 10 pages de chroniques de disques (en tous formats…).

QUEL PIED !!!

Abonnement 1 an 5 numéros 20 euros seulement

http://abusdangereux.net/

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire