jeudi 17 décembre 2020

Chronique : MUCK & The MIRES + HOBBY + ANTON BARBEAU

 
ANTON BARBEAU

Manbird, 2CD, Digital

Gare Du Nord Rds

Dire que ce Monsieur sévit depuis le début des années 90 et à sorti plus de 20 albums de sa musique et collaborer avec plein d’autres musiciens… c’est d’ailleurs ainsi que je l’ai découvert, via la réédition il y a quelques semaines du formidable 1er album d’Allyson Seconds (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-flicker-dig-it-n77-allyson_16.html) !!!

Depuis je suis en train d’explorer une partie de sa pléthorique discographie !

Et j’avoue que son dernier et double album en date « Manbird » est une merveille !

La chansons qui donne son titre à l’album démarre le disque est dès celle-ci on est plongé dans l’ambiance : voix doublée, triplée, beaucoup de chœurs, des chansons des vraies !!! Avec des mélodies et des constructions évidentes mais complexes, des sonorités de claviers divers qui donnent une coloration différente aux différentes chansons.

Difficile de qualifier la musique d’Anton Barbeau sur ce « Manbird » ! Et c’est tant mieux !!!

Indie Rock à l’esprit large !!!

Et si les types de sons utilisé pour cet album ne vous rebutent pas alors voici des heures et des jours d’explorations heureuse !!!

Je ne suis habituellement pas du tout partisan des doubles albums. Mais il faut bien des exceptions et ce « Manbird » en est une. Et une majeur !!!

25 chansons suffisamment diversifiées dans leurs moods, rythmes, mélodies et arrangements pour se déguster avec délectation ! Quelque soit votre façon d’explorer la chose : une à la fois, in extenso, en deux ou trois fois, du début à la fin, en partant du milieu… c’est un régal pour tout amateur exigeant de POP songs qui sont puissantes mais loin des clichés et des chapelles !

Du bonheur je vous dis !

https://antonbarbeau.bandcamp.com/album/manbird

[BT]

P.S. : et notez bien qu’en 2020 il à sorti un autre album album très très très bon sur BIG STIR Rds ! https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/kenny-vs-thrust

MUCK And The MIRES

Greetings From Muckingham Palace, LP, CD, Digital

Dirty Water Rds / Rum Bar Rds

J’adore le titre de ce 7ème du quatuor de Boston qui sévit depuis 2000 et qui sait toujours se montrer généreux avec ses fans, les régalant également de nombreux EPs et mini-albums…

Généreux ET exigeants, car jamais ils ne déçoivent, ni ne publient de disques ayant quelques faiblesses…

Et celui-ci confirme la règle. Les montrant très en forme ! Très très en forme !

Le gang revient avec 14 chansons qui montrent le très haut niveau de leur Big Rock, un typique mélange de Garage 60’s de Power Pop de Rhythm&Beat de Rock’n’Roll et tout ce qui à toujours fait le bonheur des fans des Fleshtones, Barrence Whitfield, Swingin’ Neckbreakers, Woogles…

ça fait un moment (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/12/chroniques-rancid-muck-and-mires-keys.html) que je baragouine autour des œuvres de ce groupe, et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-il-senato-eternal-youth-muck_16.html) c’est pour vous dire à quel point j’aime leur disque !

Mais sur ce « Greetings From Muckingham Palace » les Muck & The Mires se sont surpassés !

Dès la chanson inaugurale on sait qu’on a mit la main sur un classique du genre ! Et ensuite ça ne débande pas jusqu’à la fin !

Un des ces albums qui rendent la vie plus facile en vous donnant le coup de fouet salutaire qui permet de se lever chaque matin pour allé pointer !

De quoi réchauffer ce Noël si particulier et bien plus encore !

https://muckandthemires.bandcamp.com/album/greetings-from-muckingham-palace

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/greetings-from-muckingham-palace-dirty-water-records 

[BT]

HOBBY

S/t, EP, Cassette, Digital

Hidden Bay Rds / RDS REC HH

Si je vous dis que ce quintet localisé à Paris à publié une split K7 avec eux-même l'année passée, peut-être que vous vous poserez des questions, hein ? Comment c’est possible ? Hé bien les jeunes gens de maintenant (comme disait ma grand-mère) jouent dans plusieurs projets musicaux en même temps, et donc en 2019 Hobby et Deaf Parade (soit peu ou prou les même membres) ont publié une split K7. L’idée derrière ça étant de présenter la transition entre le premier et le deuxième groupe.

Un format qu’ils semblent apprécier puisqu’en plus de la version vinyle de ce EP il y a aussi une version cassette sur le label de Hambourg RDS REC HH.

Mais au final qu’importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse… Et là j’avoue être tombé sous le charme de ces 4 chansons !

Et pourtant les formats courts ne sont pas ma came. En général. Mais comme je le disais plus haut il faut bien des exceptions à la règle !

La pochette de ce EP vous donne de bonne indications sur ce que vous pouvez vous attendre à entendre dessus ! Lo-Fi Indie Rock / Pop bricolo / Slacker Rock… Des chansons fraîche, pure et innocente… qui viennent du cœur par des jeunes gens vraiment impliqués !

« Say Things Better » me régal avec son clavier, sa basse Fuzz et sa guitare un peu stridente rappelant un peu la meilleure période de Sonic Youth (je veux parler de « Goo » bien sûr). La chanson suivante aussi ramène vers des grands moments des 90’s Indie Noisy Rock avec en plus un petit orgue dedans bien venue !

Cela peut sembler étrange de parler en premier des deux chansons qui clôturent ce EP mais cela correspond avec ma façon de procéder pour les disques que je chronique : je les écoute de nombreuses fois dont au moins une pour laquelle je démarre du milieu jusqu’à la fin du disque puis j’enchaîne par une écoute qui part du début jusqu’au milieu… si vous me suivez… je trouve que ça donne d’autres perspectives de rompre le rythme ‘habituel’ de l’écoute d’un disque et ça permet de plus se focaliser sur chacun des titres !

Voilà pourquoi je peux vous assurer que les 4 présentés ici par Hobby sont vraiment tous très très bons ! Mieux que ça même !

https://hiddenbayrecords.bandcamp.com/album/hobby

https://rdsrechh.bandcamp.com/album/hobby-ep

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire