lundi 16 novembre 2020

Chronique : The FLICKER + DIG IT! n°77 + ALLYSON SECONDS

 
ALLYSON SECONDS 

Bag Of Kittens, CD, Digital

Big Stir Rds

J’avoue que la 1ère écoute de ces 17 chansons m’a pas bouleversé. J’y suis revenu rapidement sur la valeur du label qui en assure la réédition, tant le catalogue de Big Stir Rds est un ravissement pour tout fan de musique Pop ayant de la profondeur, de la poigne et capable d’un songwriting haut de gamme !

A la 2ème écoute un joli paquet de titres ont commencées à titiller mes oreilles. Et dès la 3ème j’étais sous le charme de ce disque !

Alors je me suis penché très attentivement sur ce disque.

Qui a été composé par Anton Barbeau (et ça m’a fait découvrir ce musicien/compositeur/producteur et son œuvre pléthorique tant pour lui-même qu’avec des ‘collaborateurs’) : https://antonbarbeau.bandcamp.com !!!

J’ai également découvert que la même équipe avait publié en 2016 un 2ème album « Little World ».

2009, 2016… à ce rythme là on pourrait en espérer un 3ème dans un délai raisonnable… en tout cas vu la qualité de ce « Bag Of Kittens » moi je l’espère !!!

Vivement même !

Cette réédition arrive avec 4 bonus issue du travail commun d’Allyson Seconds et Anton Barbeau ! Histoire de donner un intérêt supplémentaire à cette ressortie, et du bonheur en plus aux auditeurs !!!

Car réellement ce disque : QUEL PIED !!!!

Les chansons sont très fortes, et jouent sur des registres assez variés. Tant et si bien qu’il n’est pas aisé des les ranger dans un style particulier (et c’est tellement bien ainsi) : Pop Power ? Rock Indie ? Un mix de tout ça !!!

Un musicien et une chanteuse qui travaillent ensemble sans se fixer de limites ! Qui respire le plaisir et la joie de vivre !!!

Et qui aboutissent à un album FORMIDABLE qui se déguste au long cours ! De bout en bout et sans arrêt !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/bag-of-kittens-2020-reissue

[BT]


The FLICKER Rock Band

Your last day on earth, CD, Digital

Twenty Something / Nineteen Something

Si j’étais un sale con j’écrirais à propos de ce groupe « Les Thugs goes Stoner »… Le chant étant assez caractéristique de la ‘scène angevine’ et musicalement on est sur un Rock Heavy bien burné (mais mélodieux) comme le laisse imaginer cette pochette !

Une sentence qui peut paraître faite à l’emporte pièce et sur un jugement rapide et qui colle aux clichés liés à la scène de là-bas. Mais qui malgré tout donne déjà une indication stylistique.

Fut un temps on aurait appelé ça Grunge…

Ou Heavy Rock’n’Roll…

Car en fait The Flicker ne rentre pas dans une case, ne correspond pas à une chapelle...

On n’accole pas impunément Rock Band à son patronyme… je comprends bien que c’est fait pour être plus facilement identifiable sur le net… mais cependant c’est aussi une déclaration d’intention et un signe de ralliement !

8 titres (dont une intéressante reprise de Radioactivity) sur ce 1er album de The Flicker qui avait depuis 2014 sorti 3 EPs… des gens pas pressé mais qui aiment faire ça bien !

Bien que la réalisation de cet album ait été un peu bousculé par le 1er confinement, ça lui confère l’urgence nécessaire !

8 chansons qui s’étalonnent entre 2’09 et 4’57 et qui chacune a une vraie personnalité, de la force de conviction et de l’ampleur.

Un vrai songwriting au service d’un jeu puissant et acéré !

Le très haut niveau !!!

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/your-last-day-on-earth

[BT]

DIG IT! n°77, octobre 2020

16 pages noir & blanc

Bon c’est écrit en gros sur toute la couverture :

DIG-IT! C’EST FINI !

Il m’en coûte beaucoup de vous parler de ce dernier numéro…

A tel point que j’ai gardé ce numéro sous de coude pendant plusieurs semaines avant de commencer à le lire.

27 ans de bons et loyaux services et malheureusement 2 des chevilles ouvrières de l’émission de radio et du fanzine sont décédées : Gildas Cosperec et Marie Noëlle Le Guen et, bien sûr plus rien n’est pareil.

Donc ce dernier numéro du Dig It! fanzine en raconte l’histoire et rend hommage au talent et à la passion de ceux qui le faisaient.

A titre personnel j’ai les 77 numéros donc autant vous dire que je pense que c’est UNE PERTE IMMENSE pour la scène Garage française et internationale tant il faisait passer l’info de façon déterminante entre ceux qui créent la musique et les passionnés qui l’aiment ! En plus lors de mon passage à Toulouse ils m’avaient cordialement reçu dans l’émission, et je dois dire que je n’en suis pas peu fière !

L’intérêt de ce dernier numéro c’est qu’il rappel aussi que Gildas était le chanteur et le moteur des SHOO CHAIN BROTHERS !!! Dont j’adore les 2 EPs que j’ai en ma possession !

Et presque comme dans un numéro ‘normal’ j’y ai lu 2 articles qui m’ont fait découvrir des choses sur lesquelles je ne m’étais pas penché. Ici la série de compilation « Brown Acid », et le label TOTAL PUNK.

Autre chose importante un article racontant comment se sera fait dans ses derniers jours ce qui devrait devenir le livre « GILDAS COSPEREC CONFESSIONS OF A GARAGE CAT » sous titré « L’histoire orale non censurée du Garage en France, via Dig It! Et la scène toulousaine » qui devrait faire 450 pages est paraître pas loin de Noël. Avec le soutient de https://www.musicophages.org

J’en salive d’avance !!!

Je ne sais pas si c’est c’est prévu mais un CD des Shoo Chain Brothers dedans (en attendant une édition vinyle de l’ensemble de leurs enregistrements) ça serait encore plus class !

Enfin c’est mon avis.

Il reste quelques exemplaires de quelques anciens numéros, mais dépêchez-vous pour les commander : http://digitfanzine.chez.com

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire