Will There Ever Be A Day That You’re Hung Like A Thief?, LP, Digital
Damaged Goods Rds
Je vous ai déjà (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-michael-j-sheehy-william.html) parlé le mois dernier du 1er album de cette ‘série’ de disques signés The William Loveday Intention.
Voici venir le 2ème album dans la série de 4 qu’a prévu de publier le nouveau projet musical de Billy Childish, le 3ème sortira en janvier et le 4ème en février. Le tout sera également disponible en version 4 CDs.
Si on reconnais bien la voix caractéristique de Monsieur Childish, et que d’une certaine façon cet album creuse encore sa voie, il faut reconnaître que ce disque se distingue pas mal de ses projets/groupes précédents.
Avec une inclination plus mélancolique, comme l’illustre pas mal la photo de pochette.
Un peu ‘Bluesy’ mais avec la très intéressante présence d’un orgue, ce qui nous sort des clichés blues trad’. Et ça n’est pas moi qui vais m’en plaindre. Dans la musique et les paroles de The William Loveday Intention il est régulièrement fait référence à Jacques Brel, ce qui donne peut-être une piste pour cette vision personnelle du Blues ici présentée.
Même le son de l’harmonica n’est pas véritablement celle qu’on entend habituellement. Et puis une des chansons se coule dans le rythme de ‘Sweet Jane’ revisitée ce qui est plutôt étonnant, mais très agréablement !
Comme je l’écrivais il y a peu à propos de « Decayed » le formidable nouvel album de The Galileo 7, l’héritage de la Medway Scene est toujours florissant !!! Et à travers The William Loveday Intention l’Artiste Billy Childish montre qu’il est toujours capable de se montrer étonnant et créatif !
Et même en ayant beaucoup écouté le précédent « People think they know me… (But they don’t) » et l’avoir aimé, je reste surpris par la musique présent sur celui-ci ! Surpris, mais pas décontenancé, épaté plutôt !
Bien sûr pour être capable d’un si bon album il faut aussi savoir s’entourer de gens de talents, et une fois encore l’équipe est au top !
[BT]
A CULTURE OF KILLING
The Feast Of Vultures- The Cry of a Dove, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
2ème album de ce groupe italien qui se définit comme anarcho punk, mais est bien éloigné musicalement de la caricature qu’est devenu ce style au travers des décennies !!!
Drunken Sailor Rds avait déjà réédité ce printemps leur 1er album remastérisé. Leurs 2 albums sont d’abord sorti en cassette, puis Drunken Sailor Rds les publie en vinyle !
Musicalement A Culture Of Killing se trouve dans un entre deux musical très intéressant, quelque part entre DIY Indie Rock et Post Punk… prenant le meilleur de chacun, le recombinant en se fichant des écoles & chapelles, un joli pied de nez aux puristes (qui puent) et aux revivalistes coincés…
Des fragments arrachés à l’histoire du Rock des ces 40 dernières années, et joué par un groupe de maintenant ! Pas trop loin des racines, mais jamais à copier ou à rester fidèles !
La voix masculine très sombre et posée se combine parfois de façon très savoureuse avec une voix féminine mélodieuse et quasi fantomatique.
Le travail sur les sonorités des instruments est aventureux sans tomber dans les travers vains de l’expérimental, étonnant et rend très féconde chaque écoute.
Et puis surtout A Culture Of Killing écrit des chansons libres qui passent leur temps à allé gambader loin des sentiers rebattus pour profiter du bon air que donne un horizon dégagé de trops lourdes influences.
Quelque part entre le Nord de l’Angleterre des années 80 et des Jeunes Gens Modernes à la française, avec en plus un bagage qui n’ignore pas les 40 années suivantes des musiques Indé…
Du bien bel ouvrage ! Fort réjouissant !
https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/the-feast-of-vultures-the-cry-of-a-dove-lp
[BT]
SAFFRON EYES
Pursue A Less Miserable Life, LP, CD, Digital
(We Are Unique! Rds / Bigwax)
Immédiatement ce court, percutant et euphorisant album vous attrape par les oreilles et vous embarque sur ses petites (mais costaudes) épaules pour un très beau voyage au pays du College Rock comme au bon vieux temps du (College) Rock(‘n’Roll)...
On pourrait voir cet album comme celui des enfants énervés de PJ Harvey du début en moins chiant en tout cas en plus innervé ! Avec Saffron Eyes on retrouve l’excitation trépidante d’Elastica, et ça n’est pas le plus petit des compliments de ma part ! Même efficacité Pop, même racines Post Punk et Indie Rock, même joie de jouer et de partager !!!! Et surtout, même capacité à composer des chansons catchy ayant un fort (bon) goût de reviens-y qui fait rejouer très souvent ce court et jubilatoire 1er mini- album !
7 GRANDES chansons qui ne vous quittent plus dès les premières écoutes et qui se redégustent avec un insolent plaisir renouvelé plusieurs semaines après le dernier passage entre vos oreilles. Et comme nous avons reçu cet album à la radio il y a plus de 2 mois je l’ai beaucoup beaucoup écouté, puis je suis passé à autres choses, mais j’y suis revenu régulièrement et avec toujours autant de joie !!!
https://weareunique.bandcamp.com/album/pursue-a-less-miserable-life-2
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire