jeudi 5 novembre 2020

Chronique : NIGHTMARE + MICKAËL MOTTET + NATALIE SWEET

 
NATALIE SWEET

Oh by the way it’s… Nathalie Sweet, LP, CD, Digital

Rum Bar Rds / Surfin’ Ki Rds / Power Of Pop Rds

1er album en solo la chanteuse de The Shanghais (https://theshanghais.bandcamp.com) un groupe qui a déjà pas mal d’œuvres à son répertoire mais dont j’ignorais l’existence… et de l’ex guitariste / chanteuse des Control Freaks que j’aime beaucoup (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/05/chronique-curse-control-freaks-noodles.html) beaucoup, et ce quelque soit la formation qui enregistre (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/09/chronique-ezra-furman-control-freaks.html).

Quand cet album est sorti initialement, en février 2019 très vite il y a eut un bon buzz chez les aficionados de la Power Pop… ce qui au vu des gens qui jouent dessus (Morten Henriksen+ Devin Jorgenson + Travis Ramin) fait déjà saliver.
Mais le plus passionnant ce sont bien sûr les chansons !

Ce qui explique que cet album ressorte à peine un an après sa première édition !

Merci Rum Bar Records !!!

Natalie Sweet (en dépit de son nom) a une de ces voie mélodieuse et éraillée de petite peste que j’adorais déjà chez Kim Shattuck. Certes les deux dames évoluent dans des registres assez différent, mais avec, je pense, un état d’esprit similaire !

Dès la première des 13 chansons de cet album vous êtes piégé ! Vos oreilles sont enchantées, votre cœur bondit de joie, vos genoux et vos hanches s’agitent toutes seules, vous dodeliné de la tête et vous reprenez les refrains en chœurs !

Le grand pied !

La face A est formidable !

Et la face B meilleure encore !

Tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un GRAND album de Power Pop est ici présent : des chansons accrocheuses, une grande chanteuse, des harmonies vocales parfaites, des mélodies à tomber, des guitares scintillantes et une rythmique parfaitement tendue.

Up tempo souvent mais avec une alternance parfaitement étudiée de chansons plus ‘pausé’. Ce qu’on appel du Grand Art !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/oh-by-the-way-its

https://nataliesweet.bandcamp.com/

https://surfinkirecords.bandcamp.com/

[BT]

NIGHTMARE

Aeternam, CD, Digital

AFM Rds

Après le ‘changement de formule’ survenu avec l’album précédent, Nightmare perfectionne celle-ci avec l’arrivée de 2 nouveaux membres.

Niels jeune et talentueux batteur, un fan du groupe qui à cependant déjà une belle expérience derrière lui. Il a une frappe puissante et un jeu moderne qui sied parfaitement au style actuel de Nightmare. Et il sait ne pas en ‘mettre partout’ tout le temps. Et le fait de ne pas envahir tout le spectre musical avec beaucoup (trop?) de batterie permet de bien mieux entendre et mettre en relief le travail des 2 guitaristes !

Ceux-ci font un très gros boulot au niveau des riffs, mélodies, solo… comme il se doit dans le Metal mais surtout ce travail se fait au service de compositions très très au dessus de la moyenne !

Autre énorme changement : la nouvelle chanteuse. Et j’avoue que sa voix sonne formidablement bien à mes oreilles ! Avec beaucoup d’agressivité redonnant du souffle et de la puissance aux chansons ! Car quand Madie chante la colère on la ressent. Sans que cela se fasse au détriment des mélodies !

Nightmare à parfaitement utilisé les contraintes du 1er confinement pour travailler encore plus sur les voix, arrangements et harmonies ce qui se sent dès la 1ère écoute et donne toute son épaisseur jubilatoire à leur musique dont on se délecte à chaque nouveau passage !

Car contrairement à trop de disques actuels, cet album est construit pour durer !

Les 10 compositions sont pleine d’ampleur, font preuve d’une belle diversité tout en donnant un ensemble cohérent de bout en bout.

Si les chansons ont pour la plupart des thèmes tournant autour de films iconiques du cinéma horrifique des années 80 (la décennie durant laquelle Nightmare s’est formé et également LA décennie du Metal) type The Things, Alien… la magnifique pochette est elle plus dans une veine ‘moderne’ à la The Ring… ce qui concilie parfaitement les 2 pôles de la musique de Nightmare à la fois héritière du Heavy Metal des 80’s et totalement de l’époque actuelle !

Fière de son héritage et bien en phase avec se qui se fait actuellement, Nightmare prend le meilleur des 2 mondes et malaxe tout ça au sein de ce « Aeternam » qui rivalise aussi bien avec un Nevermore au mieux de sa forme tout en ayant l’ampleur d’un « Operation Mindcrime ». Excusez du peu !

Jamais jusqu’ici (à mon avis) Nightmare n’avait atteint un tel niveau de perfection. Et à titre personnel ça me rappel ces grands albums inusables que je réécoute depuis plusieurs décennies…

Madame, Messieurs grand merci !!!!!!!!!

https://www.afm-records.de/en/releases/279-nightmare/1403-aeternam.html

[BT]

P.S. : une version vinyle est en projet !!!

MICKAËL MOTTET

Glover’s Mistake, LP, CD, Digital

We Are Unique! Rds / Bigwax

Après avoir sévit (ou continuer à) dans divers groupes (Angil, John Venture, Lion In Bed) voici le 1er album en solo de Mickaël Mottet qui à composé et joué de tous les instruments (à l’exception des bois qui parfois sont très présent, et de façon assez surprenante, sur certaines chansons).

Sa musique a été parfois qualifiée de Pop hors territoire (une bien belle formule) qui est assez proche de la réalité de cette nouvelle Pop pour temps actuels… collages, boites à rythmes par moment, scansion Hip Hop sur certains passages, références nombreuses à la Pop culture (ultra référencée), sonorités synthétiques ‘à la Klimperei’

Chacune des 11 chansons ici présenté semble avoir été conçu comme une œuvre unique. Et c’est un des éléments qui donne autant de sel à cet album !

Un album totalement inattendu !

Qui est fait par un passionné de musique qui ne se met pas de borne dans sa création, pour ceux qui sont encore capable de réellement s’immerger dans un disque dans son entier !

https://weareunique.bandcamp.com/album/glovers-mistake

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire