lundi 23 novembre 2020

Chronique : The GALILEO 7 + HELLUVAH

 
The GALILEO 7

Decayed, LP

Fool’s Paradise Rds

10 covers pour célébrer leurs 10 ans de carrière !

10 reprises que les Galileo 7 ont joués live à travers cette décennie et qu’ils/elle ont décidés d’enregistrer et sortir sur un LP, pour le plaisir de ceux qui le font et surtout pour celui de ceux qui écouteront !!!

Et du plaisir il y en a un paquet !

Que se soit avec des chansons que je connais (2) ou bien avec celles que je n’avais jamais entendu jusque là ! Soit 8, sur 10, enfin plutôt 9 sur 11, puisque ceux et celles qui auront le bon goût et l’intelligence d’acheter ce LP se verront offrir un titre supplémentaire en téléchargement !

Si vous êtes des habituez vous savez déjà que je suis très fan de ce groupe (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/06/chroniques-galileo-7-no-pop-nothing-for.html) et que je les avais fais jouer à Grenoble il y a de cela 4 ans (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/04/chroniques-galileo-7-live-mars-red-sky.html)... et une fois encore je suis exalté par un de leur disque !!!

Le LP s’ouvre avec la voix de Viv Bonsels, ce qui est plutôt rare en tant que lead singer, mais tellement bien !!!! D’ailleurs au long du disque le chant passe d’Allan à Mole ou Viv et ça rend la chose encore meilleur ! Sans faire perdre son unité à l’ensemble tant les Galileo 7 ont un très forte personnalité !

Je ne suis pas un archiviste, et finalement je constate que je suis plus passionné par les groupes actuels, même si ceux-ci font de la musique rétro, que par les supposés ‘petits maîtres oubliés des 60’s...’ c’est sûrement pour ça que je ne reconnais pas toutes les covers ici présentées.

Vous écouterez des chansons signées originellement par Pink Floyd (période Syd, évidement), The Monkees, X-Ray Spex, Paul Revere & The Raiders, The Soft Boys, The Who., Jack Lee, Julian Cope, Terry Reid, Shocking Blue,

La version du « Tattoo » des WHO est vraiment très réussit ! Et pour moi ça n’était pas gagné, vu que c’est une de mes chansons préféré de mon groupe préféré de tous les temps ! C’est d’ailleurs Viv Bonsels qui assure le chant, brillement, pas moyen de faire autrement pour rivaliser avec Roger Daltrey.

Comme toujours avec The Galileo 7 je suis super excité par leur UNIQUE cocktail de Garage Pop Freakbeat Power Pop… l’héritage de la Medway Scene est entre de bonne main, il est toujours en vie et sur-excitant !!!

Encore un album réalisé avec maestria, plein de fun et qui distille de la joie de bout en bout, jusqu’à cette version d’un titre pas trop connu des Who « Glow Girl » qui en constitue la bonus track !

Bien plus qu’un remède à la mélancolie ambiante, UN GRAND DISQUE !!!

Attention le tirage de ce LP est limité à 250 exemplaires alors précipitez-vous pour le commander ici : allancrockford@gmail.com !

http://www.thegalileo7.co.uk/

https://www.facebook.com/thegalileoseven

https://thegalileo7uk.bandcamp.com/

[BT]

HELLUVAH

Lonely riots, LP, Digital

Dead Bees Rds / Jarane

J’ai du mal à rentrer ce disque dans une case et c’est une bonne chose en soi. Mais ça ne rend pas la tâche du chroniqueur aisée.

Chanson Pop Post Moderne ? Un peu de Rock Indie, de Post Punk… on aurait pu qualifier cela de New Wave si ça n’était pas devenu un cliché. En tout cas un album, le 4ème de Helluvah et de la jeune femme qui est derrière tout ça, qui doit beaucoup à une certaine vision de l’Angleterre et aussi pas mal à des racines françaises. Et pas uniquement parce que 2 des 9 chansons de ce ‘Lonely Riots’ (un titre pas choisit au hasard, évidement) sont en langue vernaculaire.

Si cet album était sorti à une autre époque on aurait pu le rapprocher du ’mouvement’ appelé Les Jeunes Gens Modernes, dans cette volonté de trouver une voix (une voie) personnelle à partir de racines anglo-saxonnes.

Avec sa mélancolie, ses thèmes très post post moderne, et ses chansons très bien écrite et exécutées avec beaucoup de sonorités actuelles (mais en conservant des racines Post Punk et Brit Pop) Helluvah pourrait même toucher des fans de Christine & The Queens qui auraient quand même bons goût !

Entre Pop, Chanson, sonorités ‘électroniquisantes’ actuelles et Rock avec une touche Post Punk Helluvah se place un peu hors de la mêlé un pied dans le Rock Indie et un autre en dehors. Et balance un album qui s’ingère de bout en bout avec délectation !

https://deadbees.bandcamp.com/album/lonely-riots

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire