vendredi 22 janvier 2021

Chronique : LONESOME DOG ARKESTRA + HERZEGOVINA + The STAN LAURELS

 
The STAN LAURELS

There is no light without the dark, CD, Digital

Big Stir Rds

hé bien ça n’est pas avec cet album que ce label va faire baisser le très haut niveau qualitatif de son catalogue. Même si je dois confesser qu’à la 1ère écoute je l’ai trouvé assez quelconque. Mais je fus très rapidement détrompé par les suivantes. J’ai eut la même impression concernant la pochette de cet album que j’ai trouvé pas terrible au 1er visionnage et ensuite je me suis mis à la trouver très bien !

Dans le genre Indie Power Pop (lignée Rentals, TFC, Weezer…) voici une collection de chansons qui exsudent les mélodies entêtantes, les chœurs délicats et les guitares ajustées. Un assemblage aussi réussit que les meilleurs des vins de Bordeaux !

Ce 4ème album de The Stan Laurels confirme la rencontre entre ce ‘groupe’ et Big Stir Rds. Une rencontre démarrée en 2020 avec « Florida Man » dans le cadre du Big Stir Digital single club (une réserve inépuisable de formidable chansons par tout un tas de groupe du label ou partageant ses goûts).

The Stan Laurels est l’œuvre de John Lathrop qui compose, joue, enregistre, produit tout ce qui à trait à la musique, et sûrement bien plus encore ! Cependant grâce à la magie du studio jamais on a l’impression d’écouter la musique d’un homme seul.

Les 12 titres de cet album ont cette évidence première des grandes œuvres Pop, et, également une certaine complexité dans la structuration et/ou les arrangements qui leur donne une durée de vie très étendu et augmente le plaisir de chaque nouvelle écoute !

La construction du disque avec ces courts instrumentaux qui viennent en changer le découlé de façon très heureuse renforce encore le plaisir d’écoute et redonne de l’envie pour le passer une fois de plus…

comme votre dessert préféré pour lequel vous avez toujours envie d’une bouchée de plus !!!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/there-is-no-light-without-the-dark

[BT]

LONESOME DOG ARKESTRA

Praying for good times, CD, Digital

Autoproduction

4ème album pour ce gang lyonnais mené depuis 2011 par Dom Genot (guitare/chant, ex Layers) qui fut la cheville ouvrière du (très très bon) Tribute à Roky Erickson sortit l’automne dernier « I Walked With Roky » (http://iwalkedwithroky.byethost31.com mais qui est désormais épuisé)…

Évidement une passion comme celle-ci rejaillit forcément sur la musique du groupe qu’il a crée. Cela dis avec une chanson inaugurale qui s’intitule : « (I’ve never met) Roky Erickson » il fallait s’y attendre un peu.

Cependant, et c’est fondamental, le LoneSome Dog Arkestra à bien d’autres influences (c.f. la référence à Sun Ra, entre autre) et navigue aussi beaucoup dans les eaux d’un Rock frenchy et classieux comme certaines formations l’ont pratiqué avec élégance et talent dans les 80’s (Froggies, City Kids, Fixed Up, Batmen, Dogs, Real Cool Killers, Shifters, King Size et tellement d’autres) !!!!

Le son est brut et direct, loin des choses totalement pasteurisés qu’ont entend trop par les temps qui courent ! C’est même un rien bordélique, mais ça n’est pas moi qui vais m’en plaindre ! On parle de Rock bordel !!!!

Les titres forent bien dans votre cervelet, alors leurs volutes rampantes, et leurs guitares qui semblent arriver en sous main à vous emprisonner les neurones !

Putain il le fait bien cet album !

https://lonesomedog.bandcamp.com/album/praying-for-good-times

[BT]

P.S. : en parallèle un single en vrai vinyle sera disponible d’ici quelques jours !

HERZEGOVINA

Emergency, LP, Digital

Mandinga Rds

1er album pour ce trio brésilien qui navigue dans un univers hérité du Post Punk, mais pas seulement, et fort loin des clichés du genre ! Et ce même si on sent bien de quel univers musical ils viennent !

J’avoue que pendant longtemps j’ai été passablement gavé par l’image de ‘coolitude’ qui était attaché aux brésiliens. Depuis leur dernière élection présidentielle c’est passé de mode (tant mieux).

Et justement Herzegovina se tient bien loin des clichés, plage, tanga, jogo bonito…

Déjà le choix de ce patronyme est hyper signifiant. Et, en dépit du fait que sur une chanson ils chantent en langue vernaculaire, il y a peu de chaleur dans leur musique !

Entre basse massive, chant grandiloquent, un discret synthé, une guitare aigrelette, et une rythmique robotique, pas de doute on est en pleine fantasmagorie Northern England 79/83. Mais pas que ! Car en dépit de la formule en trio la musique d’Herzegovina est très complexe, avec pas mal d’éléments qui s’empilent au sein d’un titre, sans le rendre indigeste, mais plutôt passionnant à réécouter !

Il y a aussi me semble-t-il un peu de Rock héroïque (dans l’esprit de New Model Army période « Impurity »...), et d’un peu d’Indie 90 dans tout ça…

En tout cas Herzegovina propose un 1er album très homogène contenant une belle collection de chansons très très emballantes, roboratives, et qu’on réécoute avec délectation !

https://mandingarecords.bandcamp.com/album/emergency

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire