lundi 1 février 2021

Chronique : LUXURIOUS FAUX FURS + WILLIAM LOVEDAY INTENTION + MATTHEW SWEET

 
MATTHEW SWEET

Catspaw, LP, CD, Digital

Omnivore Rds

11ème album du Monsieur ! Qui sévit discographiquement depuis 1986 et cependant je connais assez peu sa musique, je dois avoir que deux albums dans ma collection… (D’ailleurs il y en a un paquet qu’il serait bon de rééditer, non ?).

Je dois dire qu’à la 1ère écoute je l’ai trouvé bien plat. Et même à la 2ème j’ai pensé que l’attente et l’espérance avait été grandes mais finalement déçues…

Puis quand je l’ai écouté la 3ème fois ça a cliqué !

Et pas qu’un peu !

Je me suis ouvert à la beauté de ces mélodies et harmonies ! Et j’en ai ressentis une immense joie et un grand bien être !!!!

TOUTES les chansons de cet album sont d’une très grandes beautés !

Oui, toutes les douze !

Mais en plus certaines ont ce supplément d’âme qui les rend incroyablement accrocheuses. Ce qu’on appel des tubes !!! Par exemple « Stars explode » ou « Parade of lights »...

La chanson d’ouverture démarre par un riff qui rappel le meilleur de T Rex, et celle de clôture est une ode psychédéliste élégante.

Et entre ces deux pôles Matthew Sweet remet les choses au point : il est toujours le maestro de la Power Pop ligne claire, aérienne ! Une vision de la chose où la beauté est première, mais jamais mièvre !

Certes, nous sommes encore au début de cet année nouvelle, mais je suis convaincu que cet album va compter en 2021 !

Et bien au-delà !!!

https://www.matthewsweet.com/

https://omnivorerecordings.com/shop/catspaw/

https://matthewsweet.bandcamp.com/releases

[BT]

The LUXURIOUS FAUX FURS

Like a real shadow, lp? dIGITAL

Mandinga Rds

2ème album de ce duo mixte, le 1er était sorti en 2014 chez Beast Rds, ce qui est somme toute assez normal, vu que tous les deux membres ont joués dans Chicken Snake (et également des Headless Hookers)

Vous rappelez-vous l’époque où vous découvriez les Gories ou les Oblivians ? Ben moi j’y ait replongé en écoutant ce 2ème album de The Luxurious Faux Furs. Car dans le genre Trash Rock’n’Roll Primitiv’ il/elle tapent pile où il faut !

D’emblée le son vous saisit !

Très acéré, direct, vif, respirant, véritablement comme si vous étiez dans le studio avec le duo !

Le titre d’ouverture dure 6 mn, le temps idéal pour vous immerger dans leur bouillon Garage Trash Blues ! Le suivant en tout juste 3 mn vous secoue les burnes avec son rythme au bord de la frénésie !

Les 8 titres ici présent évoluent entre 2’09 et 7’49 ce qui donne pas mal l’idée qu’ils diffèrent les uns des autres de façon substantielle. Ce qui le rend véritablement passionnant de bout en bout c’est que les Luxurious Faux Furs transcendent les limites de la formule du duo guitare / batterie.

Ici contrairement à ce qui arrive trop souvent chez leurs confrères qui ne jouent qu’à deux il n’y a pas cette impression de ‘répétitivité’ qui sur la duré d’un album m’ennuie assez vite.

Les Luxurious Faux Furs changent de registre, d’intensité, de vitesse de jeu, de moods d’un titre à l’autre. De plus le chanteur guitariste à un registre vaste, qui semble varié radicalement entre chaque chanson. Son son de guitare et sa façon d’en jouer mélodieuse ou bruitiste, en picking ou en riffComme parfois c’est la voix féminine qui prend la main, la diversité s’accrut… Tout cela concours à rendre le disque particulièrement palpitant et enthousiasmant !

J’avoue que dès la pochette et le nom du combo j’avais eut un 1er contact favorable, renforcé par la puissance émotionnelle du son, et, les écoutes successives me régalent grâce à la très haute qualité des compositions !!!

https://mandingarecords.bandcamp.com/album/like-a-real-shadow

[BT]

The WILLIAM LOVEDAY INTENTION

Blud Under The Bridge, LP

Damaged Goods Rds

On ne va pas se mentir, publier 4 LPs en l’espace de 5/6 mois, même pour quelqu’un comme Billy Childhish c’est un risque… Surtout au vu de la faible capacité d’attention de nos contemporains désormais... un voir deux de ces albums semblait destinés à ‘passent à l’as’…

Mais cet écueil ne devrait pas frapper ce 3ème LP de la série (pourtant c’est bien celui qui était dans la position la plus délicate) car sa tonalité mélancolique et presque résolument rétro lui donne une sonorité bien différente des deux premiers.

Sur ce « Blud Under The Bridge » la présence très importante d’un orgue sixtisant, mais jamais cliché, apparemment joué par James Taylor (du James Taylor Quartet, ex Prisoners pour faire court) ou par Johnny Barker (qui à un cv encore plus impressionnant : GoodchildeGraham Day & The GaolersBuff MedwaysThe DaggermenThe Kravin' "A"s, The Senior Service...) et d’un harmonica donnent une forte coloration Garage Punk mais dans un versant très R&Beat anglais, et, à la façon Childish c’est à dire toujours quelques pas de côté par rapport à ce que font les autres !

Oui c’est ce genre de façon de faire qui rend cet album singulier, à la fois, par rapport à ce qui se fait habituellement dans le genre, et, également, dans la série des quatre à la suite du William Loveday Intetion.

Je vous ai déjà dis (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-michael-j-sheehy-william.html) tout le bien que je pense de des deux premiers albums de la série (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-culture-of-killing-saffron.html), et je dois reconnaître que celui-ci me surprend très agréablement car il n’est pas tel que je l’attendais, et ça c’est bien class !

Un album d’atmosphères… varié, plutôt moody, en plein de chansons inattendues… Childish and friends au meilleur de leur forme !!!

https://damagedgoods.co.uk/discography/the-william-loveday-intention-blud-under-the-bridge/

[BT]

P.S. : ces 4 albums sortiront également regroupés dans une Box de 4LPs ou 4CDs intitulé « The Dept. Of Discontinued Lines » en édition limitée !

13 commentaires:

  1. Merci pour les chroniques que tu nous propose.
    J'ai un appel à effectuer:
    Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que DIG IT ! le fanzine (pour ne pas parler de l’émission radio) nous manque. Où trouver une source française d’informations si riche et passionnée (et passionnante) ?
    Depuis le décès de Gildas, il y a un manque .. pour ne pas parler de son émission radio et ses écrits.
    Il était sûrement très fédérateur, nous n’entendons que très peu parler des collaborateurs de ce fameux fanzine depuis le dernier numéro 77. Il n’est plus là.
    Certains voulaient reprendre le site de DIG IT ! Afin de créer une sorte de base de données du rock garage et de la mémoire DIG IT !.
    Il ne s’est rien produit, au contraire, peu à peu les liens de téléchargement des émissions radios disparaissent. Ceux qui voulaient creuser, se reposent de leur labeur et ne creusent plus que dans leurs jardins.
    Tous ? Non !
    Bien sûr le renommé Alain Feydri continuent à écrire des livres ou articles. Vouloir le suivre est devenu une tâche de détective pour quelqu’un n’ayant pas Facebook.
    Lo Spider continue à soutenir la musique que l’on aime à travers son studio d’enregistrement, il est aussi celui qui s’est occupé de l’envoie des derniers numéros du fanzine encore en stock (super gentiment d’ailleurs). Au dernières nouvelles, il voudrait peut-être faire une émission radio ( info-intox?).
    DIG IT ! N’était pas que ces trois personnes, si on regarde la liste des collaborateurs parue dans le numéro 77 on se demande ce qu’ils sont devenus ! Pourquoi n’ont-ils pas repris la main ?
    Lassitude, manque d’entrain … pas le courage ?
    Faux, il y en a qui se battent encore pour la bonne cause … Allez jeter une oreille au podcast de Thierry :
    https://nowacturockgarage.jimdofree.com/posts-podcasts/

    C’est un ancien de DIG IT ! Et il est soutenu par un autre ancien. Le Captain Watt qui fournissait les perles à Gildas pour son émission radio.
    Il est vrai que nous n’avons pas les jingles et autre qualité de son que pour l’émission radio de Gildas ou autre émission radio que l’on trouve sur le web.
    Mais nous parlons de Rock Garage, de musique underground … sa passion est là, il recherche pour nous, pour vous…
    Le fanzine n’était pas en couleur et il n’était pas conseillé de le lire sous la pluie ( ou alors on ne pouvait le lire qu’une seule fois!), son émission est du garage tel qu’on l’aime. Il n’a pas de sponsors et travaille énormément dessus. Ses contacts sont à travers le monde … l’esprit DIG IT ! Est là !
    La musique garage n’est pas beaucoup écoutée, rien que le tirage des galettes nous le montre.
    DIG IT ! Et ses membres organisaient des concerts, accueillaient les groupes chez eux … essayaient de faire vivre cette musique.
    Qu’est devenu cette solidarité ?
    Il existe bons nombres d’émissions radios plus ou moins réussies, pourquoi pas créer une sorte de communauté amicales « garage » de celles-ci. Il pourrait y avoir tous les passionnés qui écriraient leurs articles (l’actualité de wikipédia pourrait les inspirer). C’est en groupant les forces des amateurs que le garage pourra aller vers l’avant. Ce n’est pas en faisant de petites guerres internes et du « vedettariat » entre les fanzines (qui sont hélas en très petit nombre) et autres émissions radios que l’on fera avancer le schmilblick.
    DIG IT ! Le faisait … Certains se bougent (tel Thierry), mais regardez le nombre de commentaires sur ces podcasts. Si on le compare au nombres d’abonnés, on se dit qu’il y a problème.
    Nous sommes tous plus ou moins confinés et ne prenons pas deux minutes de notre temps pour remercier ce qui nous aident à nous occuper et alimenter notre passion ?
    Sommes-nous devenus si égoistes ?
    Soutenons les DIGGEURS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. égoïste je ne sais pas
      mais pas habitué c'est sûr il y a tellement jamais de commentaires sur mon blog que je n'avais pas vu le tiens ! Merci pour ce long et très intéressant point de vu ! Moi aussi je suis desespéré de la fin du Dig It Fanzine que je lisais depuis le n°4...

      Supprimer
  2. Merci Christophe et Bertrand.
    Dig It! était garage au sens large.
    Vox est en train d'écrire un bouquin sur Andre Williams,
    Loser continue de publier tous le jeudis sur le blog http://chroniquesdepourpre.hautetfort.com/
    Le bouquin sur Gildas (propos recueillis par Loser et moi) est entre les mains de l'éditeur.
    On a d'autres projets avec Loser, bouquins et notre petit groupe pour célébrer le génie des Cramps (El Cramped).
    Patrick Bainée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Bertrand et Patrick,

    je vais être obligé d'envoyer ma réponse en deux parties, car le message est trop long.

    cela fait plaisir de recevoir de vos nouvelles ainsi que celles d’autres anciens Diggers.
    J’ai lu le dernier numéro du fanzine et connaissais donc l’existence du projet de livre sur Gildas.
    Je vais sûrement être un des premiers lecteurs du livre (si vous daignez l’envoyer en Allemagne où je réside).
    J’ai déjà écouté les émissions hommages à Gildas dont les liens sont sur le site de Thierry (voir premier commentaire).
    Cette personne que je n’ai malheureusement pas connu mérite un tel hommage.

    Pourtant (je vous prie de m’excuser si je suis trop critique), d’après ce que j’ai pu constater, Gildas adorait la musique garage actuelle.
    Suite à la réponse de Patrick, à part Loser et son blog, ainsi que Thierry et Captain Watt je constate que plus personne ne s’occupe du garage actuel (bien sûr Bertrand, tu le fais aussi, mais il ne me semble pas que tu es participé à l’aventure DIG IT!).

    Dans mon commentaire, je parle de regroupement, Patrick tu me montres que vous faites tous vos trucs à part.
    Je parle également d’actualité : tu me réponds livres sur trois groupes ou personnes (certes intéressant(e)s) qui ne sont plus parmi nous.
    Des bouquins sur les Cramps, il y en a maintenant pas mal. Alain Freydi (qui en avait sorti déjà un) va sortir le sien sur Buddy Holly (artiste n’étant aux dernières nouvelles pas bien vivant non plus).

    RépondreSupprimer
  4. (Suite)

    Aujourd’hui (NOW!), il y a pleins de groupes vivants tel par exemple THE LUXURIOUS FAUX FURS (dont j’ai aimé ta chronique Bertrand), qui parle d’eux, n’intéressent-ils personne ?

    Je n’ai trouvé des infos sur eux que dans un fanzine Allemand que je n’apprécie pas (il les a d’ailleurs cassé), Thierry a en passé deux morceaux sur son podcast NOW ! … et le texte de Bertrand.

    La crise actuelle a détruit le monde du spectacle, mais les groupes garages sont restés comme à l’habitude dans le leur et ont continué.
    Nous n’entendons parler dans la presse musicale Française que des sorties des « grandes » pointures et de leurs divers live (Metallica, Arctic Monkeys et consorts …) ou des albums studios de Bruce Springsteen (etc…), qui parle maintenant des petits qui se bougent ?
    Je répète ne pas vouloir critiquer, mais qu’apporte un livre sur les Cramps, Andre Williams ou Buddy Holly actuellement ? Une chronique dans la presse nationale, quelques ventes permettant de s’offrir quelque-chose, une recherche de notoriété?

    Anciens Diggers, vous êtes une mine de connaissances non utilisées, pourquoi ne pas plutôt publier sur le garage actuel ?
    Je n’ai pas ces connaissances, n’ayant découvert la musique garage que depuis moins de deux ans (un vieux Nineteen s’est mis sur mon chemin lors d’un séjour en France, il ne m’a plus lâché...).
    J’ai eu le déclic et me suis dit qu’il fallait que je découvre mieux cette musique. Quelques mois plus tard, je lie mon premier fanzine DIG IT !, je veux m’abonner … il cesse d’exister, ainsi que l’émission radio.
    Je recherche donc des bouquins en français sur le thème, nada, niente ….

    Heureusement arriva le Podcast de Thierry afin de rassasier ma gourmandise de musique garage !

    Je ne comprends pas pourquoi une personne si motivée et effectuant tellement de recherches n’est pas soutenu par ceux qui pourraient le motiver (les auditeurs) et l’aider (les anciens de DIG IT ! Par exemple), d’où cet appel envoyé à différents endroits.
    Je suis auditeur, lecteur de blog et laisse des commentaires. D’après l’écoute du podcast de Thierry, je sais qu’il a été soutenu par Gildas et qu’il l’est toujours par Captain Watt. Est-ce-que les anciens de DIG IT ! Écoutent au moins ce qu’il fait ?
    S’intéressent-ils encore à la musique actuelle, ou écoutent-ils maintenant que leurs disques poussiéreux ?
    Sur ce thème, j’ai aussi écrit le même commentaire chez les bébés dinosaures. Ils ne l’ont même pas publié ! Laissons-les jouer aux archéologues.
    Je me débrouille seul, je recherche sur internet. J’ai réussi à réunir tous les anciens numéros de DIG IT ! Que je lis pour essayer de connaître les références dont parle Thierry (tel Michael Rooney dans le dernier Podcast 26).
    Lors de la recherche de ceux-ci, j’ai fait une demande à Tatane et à son magasin, il ne m’a pas répondu non plus…
    Je commande Rock Hardi (sympa mais pas aussi complet qu’un DIG IT !).

    Vous, vous avez la connaissance et ne la transmettez plus ! Dommage…
    Peut-être devriez-vous prendre exemple sur Thierry, il n’a peut-être pas été un des membres principaux du fanzine mais est un des seuls à vraiment encore porter la flamme de Gildas.

    Christophe

    RépondreSupprimer
  5. Christophe,
    Quand on l'a vu en janvier 2020, Gildas nous avait proposé à Loser et moi de continuer le zine, il a aussi demandé à Lo.
    Impossible. Mais Lo reprend le créneau de l'émission (une fois par mois, depuis hier).
    Une émission hebdo + un magazine (quadrimestriel), c'est quasi un boulot à plein temps (Gildas, lorsque qu'il nous a emmené dans son restau favori à Toulouse nous a dit qu'il ne savait pas que les jeudis soirs, ça pouvait exister).
    Bravo à Thierry pour son émission.
    Moi je continue, égoïstement dans mon coin à écouter de la musique en permanence, dont aujourd'hui les nouveaux : El'Blaszczyk (garage ?) tout à l'heure, en ce moment le Luxurious Faux Furs puis après Danny Kroha.
    Un zine, je m'y suis essayé par deux fois (deux fois un numéro) à la fin des années 90. Encore une fois c'est un boulot monstre.

    RépondreSupprimer
  6. au niveau actualité, suivit des nouvelles pousses etc. je ne peux que te recommander chaudement l'excellent travail fait par les potos de ROCK à LA CASBAH : https://casbah-records.com/radio/rock-la-casbah

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Bertrand et Patrick,

    je vous remercie pour le lien de ROCK A LA CASBAH. Si vous avez d'autres lien ou conseilles ils sont les bienvenus.

    RépondreSupprimer
  8. POWER POP PILLS : (sur Radio Dio à Saint Etienne le lundi à 18h https://radiodio.org ) pour vous abonner et recevoir l’émission en téléchargement : https://www.facebook.com/francois.rey.739

    ARGHL EMISSION : (sur Radio Campus Lille le dimanche soir à minuit : http://www.campuslille.com )
    pour les podcasts : https://www.mixcloud.com/arghl-emission/
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100010096576037

    RépondreSupprimer
  9. NOW PODCAST : l’actualité du Rock Garage https://nowacturockgarage.jimdofree.com/posts-podcasts

    CAF ZIC : fanzine + émission de radio ELECTRIC TROUBLE le mercredi à 21h sur Radio MDM https://www.radio-mdm.fr et podcast ici : https://www.radio-mdm.fr/podcastfilter/electric-troubles
    https://www.facebook.com/nouveaufanzine.cafzic

    L’indispensable fanzine ROCK HARDY : avec son CD sampler
    contact@rockhardi.com
    http://rockhardi.tictail.com

    Et le tout aussi indispensable fanzine ABUS DANGEREUX : avec son CD sampler op@abusdangereux.net
    http://www.abusdangereux.net

    STONED CIRCUS : stoned.circus@gmail.com
    https://www.facebook.com/stephane.maddaddy
    http://www.stonedcircus.com

    RépondreSupprimer
  10. SHAKE & POP : sur Radio Arverne
    http://www.radioarverne.com/shakenpop.html

    MIGHTY WORM RADIO SHOW : mightyworms@gmail.com
    http://mightyworm.podomatic.com
    https://www.facebook.com/MIGHTYWORM

    RépondreSupprimer